Et bien, voilà une nouvelle année qui commence. Non, sans mauvaise nouvelle (crise, guerres, etc.) Mais soyons fous, parlons d'autres choses (eh oui, on est sur un site qui traite de notre sport-spectacle favori : le Catch +D).
Je me présente : Themonkey, jeune membre et nouveau chroniqueur. Méchant (jamais), Intransigeant (ho oui !!!), Musclé (à voir ^^), Acide (assurément). Je vous propose (grâce à la confiance d' Anto-WWE), de décrypter, critiquer, m'amuser et vous amuser. Pour cela, je vous proposerai une chronique régulière sur l'envers du décor. Je ne prétends pas être la bonne parole ! Je donne juste un point de vue ! Mais n'oubliez pas, l'erreur est humaine alors... n'hésitez pas à me les faire connaître (oui, oui, je suis ouvert aux critiques). Voilà,maintenant que les présentations sont faites, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, et à très bientôt.
TheMonkey
---
Vidéo de la présentation du sujet, ici.
Le Catch présente:
" STEROÏDE-MEN "
(déjà sur vos écran... malheureusement)
Je vous entends d'ici ! Je doit être suicidaire (ou pas) pour traiter ce sujet pour une première. Mais soyons fous... +D
Nous ne pouvons le nier, les stéroïdes existent dans le Catch ! Mais certaines idées sont fausses, et le reportage ci-dessus (voir lien) en comporte quelques unes, il est même un peu malhonnête. Alors, partons sans a priori, à la rencontre des " Stéroïdemen".
Tous d'abord faisons un peu de science, ou même un peu de médecine: les types de stéroïdes qu'ils sont les plus communément utilisés sont les anabolisants. Quésaco ??? Ce sont des hormones qui augmentent la synthèse des protéines dans les cellules, ce qui entraîne une augmentation de tissus cellulaires ou plus précisément le système musculaire (quelle connaissance...merci Internet). Ils sont utilisés dans des traitements médicaux pour stimuler la croissance des os et l'appétit. Mais il sont courant dans les sports qui demandent une qualité physique exemplaire : et comme vous le savez, le Catch en fait partie. Pas besoin de se voiler la face, le rythme éreintant des matchs (plusieurs centaines de combats par ans pour la WWE), pousse les athlètes à se doper. Malheureusement, ce type de dopage n'est pas que spécifique au catch. Il est vrai que l'on trouve plusieurs dizaines de Superstars ou de légendes mortes dans d'étranges conditions. En effet, regardez la liste et les causes des morts: crise cardiaque, overdose, diabète, etc... Pas besoin d'être un grand médecin, pour comprendre que c'est morts sont liées aux prises répétées de substances dangereuses, il vous suffit de regarder les effets négatifs sur le corps de ces fameux anabolisants: épaississement du ventricule gauche du cœur, qui « dérange » grandement sa contraction (crise cardiaque possible).
Vous allez me dire, l'apparition de ces complications peuvent être détectés sur des personnes qui ne se droguent pas, mais il apparaît quand même que les stéroïdes accélèrent le processus.
---
Petite pause légère
Il apparaît dans une étude parue en 1998, que les utilisateurs de stéroïdes étaient les usagers de drogues les plus éduqués de toutes les substances réglementées. Encore plus fort: en 2007 une nouvelle étude révèle que 74 % des utilisateurs d'anabolisants ont fait des études secondaires.
Ps: Ne venez pas me dire que les Catcheurs sont bêtes après-ça (lol)
---
Après une première partie à charge, la deuxième est plus conciliante et j'avance quelques idées du pourquoi et de ses conséquences.+D
J'ai devant les yeux, oui, juste devant moi les résultats des derniers tests anti-dopage fait par la WWE:
186 tests pratiqués
115 positifs
68 sur 186 positifs au Stéroïde Anabolisant
Les chiffres parlent de même. Mais je vous entend crier d'ici (oui, oui du Sud de la France): « il avait dit qu'il serait plus à charge, il a mentit ». Ne vous inquiétez pas j'y arrive ^^.
En effet, ces chiffres montrent bien que la WWE a fait de très nombreux efforts sur les tests de dopage. Et vous l'avez souvent remarqué, de plus en plus de catcheurs sont suspendus depuis quelque temps. Car, il ne faut pas rêver, un catcheur qui se drogue, ce n'est pas bon pour l'image de la WWE, surtout devant une Amérique puritaine qui n'hésite plus à boycotter les sociétés, les livres (Harry Potter, accusé de faire la part belle à la magie noire), ou même des programmes TV.
Mais il ne faut surtout pas oublier que ces affaires, font beaucoup de mal aux lutteurs, qui pâtissent d'une sale réputation. Pas facile pour eux, de devenir la risée des fans. Car, passez du stade d'aduler à détester (demander à David Hasselhoff) est beaucoup plus difficile que de se faire suspendre par une grosse boite. En plus, la WWE, n'hésite pas à appuyer sur les points sensibles pour enfoncer le clou.
Un autre argument, les lutteurs sont majeurs,vaccinés, et responsable. Aucune loi ne l'est oblige à se droguer, car oui des catcheurs qui ne se bourrent pas de cachets, ça existe. Alors même si cet argument est un peu faible (mais nous devons les protéger... crotte: discours d'un bien pensant), je le trouve parfait, car rien n'est plus fort que sa responsabilité.
Pour finir (enfin...), je vous propose de parler en quelques mots d'un film: BIGGER STRONGER FASTER de Chris Bell:
« Ce qui est intéressant ici, c’est que le réal. se penche, plus que Moore ou Spurlock sur un cas personnel et familial. En s’appuyant sur le témoignage d’experts, de médecins, d’athlètes, mais surtout sur l’histoire de ses frangins, il tente de répondre en presque deux heures à un certain nombre de question dont : Pourquoi faut-il se sentir coupable de bouffer des stéroides alors que tout le monde le fait. Qui plus est si c’est pour ressembler à nos héros. Le problème est réel. Cette poursuite d’un american dream dopé au stéroides pour devenir les plus grands, les plus forts, les plus rapides, rend la quête de la performance périlleuse. On plonge dans un univers trempé dans la culture pop américaine, l’importance de l’image, l’esprit de compét’, le vaincre à tout prix qui mènent à l’utilisation cette drogue qui rend plus musclé que coupable. »
de: http://www.unsushidansmonlit.com/
Ce Film risque de faire réagir, je ne sais pas s' il sortira en France, à voir.
Pour conclure, je ne peux dire qu'une chose: « Vous, catcheurs, athlètes de haut niveau qui nous font vivre des moments inoubliables, ne vous laissez pas tanter par la facilité de la drogue. Nous somme avec vous, et nous comptons sur vous et surtout: NE FAITES PAS CA CHEZ VOUS (clin d'œil au show diffusé sur NT1 (France).
TheMonkey
---
Remerciements: Catch Newz et plus précisément Anto-WWE.
Toutes les personnes qui m'ont conseillés, etc. pour écrire cette chronique.
---
Sources:
Wikipedia
http://www.unsushidansmonlit.com/
http://www.agoravox.fr
Daylimotion
---
Tous droit réservé Janvier 2009: Catch Newz, TheMonkey.
Merci de demander une autorisation pour la copie.
---