Abismo Negro fut un pilier de la AAA, pour la plupart du temps entant que Rudo (heel) dans les plus grands matchs et souvent membre de l'équipe des Vipers. Pourtant Abismo Negro a commencé sa carrière dans les promotions majeurs avec la CMLL entant que Furor, mais pour très rapidement faire le saut vers la AAA. Avant d'être Abismo Negro, il fut le premier homme à porter le mask de Winners dans la fédération d'Antonio Peña, un Tecnico (face) adoré du public féminin qui perdit son masque face à Super Calo. Le changement de personnage ne fut bien sur pas publiquement annoncé et Abismo Negro devenu un personnage beaucoup plus connu.
Abismo Negro était connu sous le surnom de "El Rey Del Martinete" (Le Roi De La Martinete) du fait de sa régulière utilisation de Piledrivers (Martinetes) assez dangereux. Alors que ce mouvement est plus souvent contré que porté (et qui plus est, se trouve être "illégal" dans les rings mexcains), Abismo a souvent mis hors-service un bon nombre d'adversaires avec ce mouvement. Abismo avait également la particularité de manier un chalumeau sous forme d'aérosol, qui donna cet aspect si explosif à ses entrées sur le ring.
Abismo Negro a été un des Rudos les plus respectés de la AAA, qui avait le talent de toujours faire paraître le Tecnico qu'il affrontait comme encore meilleur. En plus de sa participation dans le groupe des Vipers, Abismo fut un membre extrêmement important dans la LLL durant son pic de présence. Abismo a énormément été en équipe avec son Mini; Mini Abismo Negro, ayant notamment feudé avec l'équipe de Mascara Sagrada AAA & Mascarita Sagrada 2000.
Pour ce qui est de l'étranger, il catcha aux U.S.A et au Japon. Entant que représentant de la AAA, Abismo apparu à la TNA durant la World X-Cup 2004 et à la WWF pour quelques matchs courant 1997. Puis également pour des promotions nippones comme notamment la NOAH et la Michinoku-Pro.
En dehors du ring, Abismo Negro apparu très souvent dans des émissions de télé (souvent des mornings) sur la chaîne Vida TV. Il animait des émissions humoristiques sur la cuisine et était parfois juge-invité pour des concours de talents.
Le dernier grand rival d'Abismo fut Latin Lover. Au-delà de s'affronter dans les rings, les deux apparurent très souvent dans des shows TV de variétés, se battant pour proumouvoir les matchs "masques contre chevelure" les opposants. Mais Latin s'écarta de la fédération avant même qu'un match ne puisse être annoncé. Dernièrement la AAA avait créer le personnage de "Black Abyss" qui était l'alter-égo maléfique d'Abismo et une feud qui s'annonçait déjà mythique fut entammée entre les deux.
Dans la vie malheureusement, Abismo lutta contre de nombreux problèmes de drogues tout au long de sa carrière.
D'un point de vue personnel, je ne connaissais pas beaucoup de choses sur Abismo, au-delà des dizaines de matchs de lui que j'eu le plaisir de regarder, mais pour ce que je sais, c'est qu'il fut une force charismatique phénoménale dans son pays, au même titre qu'un Shawn Michaels le fut aux Etats-Unis. Son style sur le ring était simple mais très éfficace, de par la génération de laquelle il fut issu, son style consistait en un mélange d'ancienne et de nouvelle Lucha, donnant à ses matchs un rythme calme mêlant des Roll Ups typiques à Dropkicks en passant par quelques manoeuvres aériennes allant créschendo quand l'intensité montait avec. Au-delà de ses performances dans la surface de combat, j'aimais ce personnage coloré qui en Rudo lors des shows ou en Tecnico pendant quelques émissions (absolument hilarant), ne laissait personne de glace. Les causes de sa mort peuvent ressembler à celle d'un Chris Benoit où d'un Test de par sa consommation de stéroides, mais cela est souvent secondaire quand un catcheur qui nous a aidé à découvrir un univers à part entière (la Lucha Libre) nous quitte brutalement et à un si jeune âge. C'est donc un immense merci que je voudrai déclarer à ce grand monsieur de la Lucha Libre, qui en seulement quelques années, s'imposa telle une légende.
Ci-dessous deux vidéos que je vous propose de regarder pour vous faire part de l'énergie du personnage. (N'hésitez pas à aller faire un tour sur les sites de vidéos pour voir quelques uns de ses matchs)