BJW - BJW Junior Heavyweight Title Match - Yoshihiro Tajiri vs. Ikuto Hidaka
Ah putain, Hidaka, Tajiri, Tanaka... Toute cette école des "juniors de l'ombre" qui nous sortaient des matches incroyables en indépendant dans les années 90s. Ces mecs ont sorti mes combats préférés de tous les temps, restés pourtant secrets car à l'époque tout le monde avaient les yeux rivés sur les grosses stars du Super J à la NJPW.
Ce match est une belle démonstration de ce pur style qui mélangeait habilement le Shoot-Style et la Lucha, le réalisme et la fantaisie en somme. Des enchaînements dingues, des soumissions qui sortaient de nulle part, des contres sur contres et une endurance à toute épreuve.
Il est peut être pas du calibre de rencontres comme Funaki/Yamada ou Tajiri/Tanaka, mais ça reste de la qualité. Les commentaires, bien plus bruyants que le match, gênent... Mais ça n'enlève rien au combat.
Note : Un bon ***1/2.
Vidéo :
NJPW "Best Of the Super Juniors IV - Day 17" - 8-Men Tag Team Match - Chris Jericho, Dr. Wagner Jr., Gran Naniwa & Jushin "Thunder" Liger vs. Hanzo Nakajima, Shinjiro Otani, Tatsuhito Takaiwa & Yoshihiro Tajiri
Ce match (l'affiche en fait) résume bien ce dont je parlais juste avant, une différence entre les membres du Super J et les juniors de l'ombre, moins populaires et pourtant si talentueux.
Le problème c'est que, aussi doués soient ces combattants, je ne peux pas vraiment donné mon avis. Le fait est qu'il y a vraiment trop de monde dans le ring. Mais ça reste un spotfest cool à regarder si on est nostalgique de cette époque.
Note : N/A.
Vidéo :
IWA-J "13 Décembre 1994" - Singles Match - Yoshihiro Tajiri vs. Taisuke Taue
Encore et toujours plus de vieux matches de Tajiri! Et cette fois-ci on va chercher dans les tous premiers mois de sa carrière. Ce qui est hallucinant c'est qu'avec si peu d'expérience, il était déjà très au point sur le plan technique. Il est propre, constant et solide, pour un type avec 3 mois de Catch dans les jambes c'est assez dingue.
Tout le combat sera une démonstration de ses capacités et de sa confiance en lui. Rien d'extraordinaire vu la courte durée, mais quelque chose de très appréciable quand on prend en compte le contexte et le parcours de Tajiri. C'est toujours un plaisir de regarder des combats de lui à cette époque.
Note : **3/4.
Vidéo :