Nous sommes le dimanche 20 avril 2025, il est un peu plus de 20 heures. Je suis devant mon PC, un grand verre d'eau sur ma gauche et l'album "Harvest Moon" de l'iconique Neil Young qui tourne dans ma chaîne HIFI Muse et je m'apprête à rédiger pour la sixième année consécutive ma chronique review de WrestleMania. Je me permets donc de vous saluer des deux manières possibles, en vous disant à la fois bonjour et bonsoir, car peu importe l'heure à laquelle vous lirez ces quelques lignes, l'essentiel est que vous les lisiez et donc par avance : MERCI de votre lecture !
Une route vers WrestleMania à deux vitesses !
Chaque année, c'est le même refrain... le Royal Rumble ouvre le bal de 12 nouveaux mois catchesques et trace la route vers ce qui est le plus grand événement du monde du catch : WrestleMania. Ce refrain est attendu chaque année par des millions de fans à travers le monde entier et chaque année la WWE arrive à nous surprendre, que ce soit d'une manière positive ou bien négative. 2025 ne déroge pas à la règle, mais contrairement aux dernières années, il nous a fallu nous armer de patience et attendre le 2 février avant que la route vers WrestleMania commence enfin.
Dès lors, les paris étaient ouverts et les rumeurs allaient bon train de même que les spéculations concernant les vainqueurs potentiels de deux Royal Rumble Match. Du côté féminin, la surprise fût quelque peu tombée à l'eau. Absente depuis la fin d'année 2023, The Queen Charlotte Flair voit son retour annoncer à l'antenne de Smackdown quelques semaines plus tôt. De ce fait, sa participation au Royal Rumble Match féminin est confirmée et les doutes concernant une potentielle victoire de cette dernière, grandissent. Le samedi 2 février, c'est la stupéfaction, ou presque : cette dernière remporte l'édition 2025 et se voit octroyer un ticket d'or pour WrestleMania. Sur le papier, je dois dire que ce match me tente énormément et j'en attends, dès lors que Charlotte Flair challenge Tiffany Stratton, beaucoup ! Seulement, la WWE semble manquer le coche et comme beaucoup de fans j'ai beaucoup de mal à entrer dans la rivalité naissante entre les deux femmes... Jusqu'au moment où les deux susnommées sortent du script et rendent les choses réellement personnelles. Un manque de conduite qui aurait pu leur coûter très cher professionnellement parlant mais qui a semble-t-il était nécessaire pour que tout comme moi, les membres de l'univers de la WWE entrent dans la danse.
Du côté des hommes, c'est Jey Uso qui remporte le combat et se voit donc être positionné dans la place du challenger numéro 1 pour l'un des deux titres mondiaux de la fédération. Après l'annonce de sa retraite prochaine, nous étions nombreux (pour ne pas dire tous) à penser que John Cena serait le vainqueur de cette nouvelle édition, faisant de lui, par la même occasion, un triple vainqueur du Royal Rumble Match à l'instar d'un certain Stone Cold Steve Austin. Mais une nouvelle fois, la WWE nous prend de cours et nous nous demandons donc ce qu'elle compte faire de John Cena pour sa toute dernière année sur le ring.
L’annonce d’une tournée européenne a vraiment apporté un vent de fraîcheur sur cette RTW. Il y en a franchement marre de ces foules américaines qui ne savent que chanter «What ? » ou bien être endormies tout le long des shows. Je ne sais pas si c’est dû au fait qu’elles profitent de ce genre d’événements de manière quasi exclusive depuis plus de 40 ans mais très clairement elles ne savent pas la chance qu’elles ont et quel affront elles font aux superstars de la fédération en se comportant de la sorte. Les shows en Europe sont de loins les meilleurs et quoi qu’on en dise, nous savons mettre l’ambiance et la garder durant deux voire trois heures. Ce n’est pas pour rien que les performeurs sont ravis à chacune de leurs visites et espérant revenir rapidement !
WrestleMania Saturday - "El Grande" désillusion
Il est une heure du matin en France et 16 heures à Las Vegas quand enfin, le plus grand événement de l'année du côté de la WWE commence sa diffusion. Je suis tout excité à l'idée de pouvoir vivre ce WrestleMania en direct et découvrir en même temps que les quelques 61 000 personnes présentent dans l'Allegiant Stadium des moments magiques et historiques.
Toute la semaine j'ai fait en sorte de ne pas trop aller sur les réseaux sociaux afin de garder un maximum de surprises pour le jour J, tel que le stage de cet quarante et unième édition que je trouve tout simplement sublime. Manque de pot, je me fais spoiler l'identité du match d'ouverture et je sais donc que le show va s'ouvrir sur le match pour le titre de champion du monde poids lourds opposant le champion en titre Gunther au challenger numéro 1 et vainqueur du Royal Rumble, Jey Uso. Je dois dire que je suis étonné qu'il s'agisse là du match d'ouverture et je m'interroge donc sur la ligne directrice qui va être prise pour cette première nuit. Il fût un temps où les vainqueurs du Royal Rumble Match se voyait non seulement octroyer un match de championnat sur la plus grande scène de toute mais aussi et surtout le fait d'être les main eventers de la soirée. Mais cette année, comme je l'ai écrit un peu plus haut, la WWE a décidé de nous surprendre et ainsi de nous proposer ce match en ouverture de show. Je dois dire que dès le début, cela ne fait pas de doute que Jey Uso remportera ce combat. Oui ! Mais de quelle manière ? C'est là la question qui trottait dans ma tête tout le long du match et je dois dis que la réponse fût extrêmement décevante ! Tout du long que la rivalité se construisait entre les deux hommes (bien qu'ils se soient affrontés plusieurs fois par le passé), Gunther est passé pour l'homme fort qu'il est et c'est seulement quelques jours avant WrestleMania que Jey a réussi à inverser la tendance. Cependant, il me paraît important de stipuler que la WWE aurait dû faire gagner Jey d'une autre manière que cet abandon du champion en titre. Pourquoi pas par évanouissement du champion ou bien par simple tombé ?
Je dois admettre que cet opener a été pour moi, une réelle douche froide et quand j'ai vu le clip promotionnel annonçant que le prochain combat serait celui pour les titres par équipe de Raw, je me suis demandé si je ne ferais pas mieux d'aller me coucher... mais comme tout bon fan de catch qui se respecte, je suis resté devant mon écran et j'ai attendu de voir si la vapeur allait retomber ! Mais à mon grand désarroi, ce ne fût pas le cas... Cet affrontement entre deux des plus grandes équipes de l'industrie ne fût pas mauvais, mais là encore la WWE aurait dû faire mieux. L'idée de faire passer The New Day du côté obscure de la force est bonne et à l'instant précis où le changement a été acté, un large éventail de possibilités s'est ouvert aux créatifs de la fédération. Après dix années passées à cumuler les championnats, les records mais aussi les défaites et à danser en compagnie d'une trompette et de pancakes, il était enfin temps que l'équipe prenne un nouvel envol mais malgré leur victoire hier soir, cet envol semble compromis. Je ne sais pas si c'est le manque d'implication de la foule où tout simplement le choix des équipes participantes mais j'ai trouvé ce combat, et par conséquent toute la première partie, assez fade. Je pense qu'il y a eu là un manque de stipulation dans ces deux premiers combats de la soirée, c'est quand même WrestleMania les gars, et là j'ai eu l'impression d'assister à un weekly...
Le combat qui m'a réellement donné de l'intérêt pour cette première soirée évènementielle est le match opposant Jade Cargill à Naomi et je dois admettre que je suis fan de la direction qui a été prise avec les deux jeunes femmes. Vont-elles se lancer dans la course pour le titre Intercontinental de Chelsea Green, grande absente de cette édition? Et que dire du match masculin pour le titre des Etats-Unis ? Ça y est, la WWE réussit enfin à attirer mon attention et à m'intriguer. Plusieurs mois après son arrivée au sein du roster de la fédération, le samoan obtient une victoire clean et sans intervention de la part de ses frères d'armes. J'ai hâte de voir ce que l'avenir lui réserve et je me demande si cette entente avec Soloa Sikoa va durer ?
Chad Gable mérite son WrestleMania Moment mais pour moi c'est une erreur qu'il y ait eu le droit sous les traits de "El Grande Americano". Je suis fan du concept de cette nouvelle gimmick mais suite au forfait de Rey Mysterio pour cause de blessure, je pense qu'il était plus légitime qu'il affronte un membre quelconque de la LWO plutôt que Rey Fénix. À mes yeux de fans ça se voyait vraiment qu'il s'agissait là d'un match de remplacement et bien qu'il fût divertissant, ça m'a un peu gâché l'instant.
Une chose est sûre : les co main-events sauvent la soirée !
Je l'ai écrit un peu plus haut, mon intérêt pour le match opposant Tiffany et Charlotte s'est développé grâce au segment où les deux femmes ont dérapé ! Cependant dès le même moment, une autre crainte s'est fortifiée : celle de voir Charlotte remporter la victoire et par la même occasion un nouveau titre dans le simple et unique but d'égaler le record de son cher père Ric ! Il faut admettre que Charlotte Flair en tant que championne du monde ça ne paie plus ! Ces dernières années cette dernière remporte systématiquement un titre lors de son retour et nous offre des règnes mitigés, passant par le bon mais le plus souvent par le mauvais ! Je suis donc très satisfait de voir Tiffany remportait la victoire lors de sa première défense de titre à WrestleMania et j'espère que l'avenir sera radieux pour celle que je considère comme étant être l'avenir de la division féminine à la WWE !
Cm Punk, Roman Reigns et Seth Rollins : voilà trois noms qui sont bien connus des fans de catch depuis plusieurs décennies maintenant. Alors qu'il s'est égaré des rings de la fédération de Stamford pendant près de dix ans, le straight edge est peut-être l'homme qui avait le plus à perdre dans ce combat. Pendant l'intégralité de son premier run à la WWE, il a tout mis en œuvre afin de peformer dans le main event de WrestleMania... en vain ! Et c'est d'ailleurs ça qui a précipité son départ de la WWE en 2014. Sur le papier, le match est très alléchant tant les choses sont devenues personnelles entre les trois combattants et que la rivalité entre Roman Reigns et Seth Rollins a capté notre attention depuis de nombreuses années.
Quelle fin de show exceptionnelle ! Je n'aurais jamais imaginé que Paul Heyman tournerait le dos à son Tribal Chief ET à son meilleur ami dans la même soirée afin de s'associer avec le visionnaire, mais ceci étant dit c'est bien normal au final quand on connaît la vision marquante et renommée que Paul Heyman a eu pendant plus de 30 ans ! J'ai hâte de voir ce que Triple H et l'équipe créative nous prépare avec ces trois hommes et ce qu'il va advenir du nouveau duo formé de Seth Rollins et de Paul Heyman !
Après avoir assisté à un tel final je n'en suis pas au point de dire que l'on peut mourir tranquille (une pensée pour Thierry Roland) mais je suis excité à l'idée de découvrir la deuxième partie de ce WrestleMania !
WrestleMania Sunday - You want some ? Come get some ?
Il est un peu plus de 6h30, j'ai les yeux à moitié fermés encore et je m'apprête à lancer le "replay" de la deuxième soirée de WrestleMania. Un bol de céréales Lion avec un peu de lait, un bon jus d'ananas et un grand café et ça y est je suis enfin prêt à en prendre plein les yeux... du moins je l'espère !
Bon, assez parler de moi, le show démarre et j'observe déjà première différence par rapport à la veille : nous avons le droit à une annonce promotionnelle pour l'événement !
La deuxième différence et non des moindres : la foule est chaude comme la braise ! Mais que s'est-il passé dans la nuit, on nous a changé les fans et on a enfin le droit à des personnes concernées ? Peut-être que le fait d'enchaîner le Hall Of Fame puis NXT Stand and Deliver et enfin la première soirée de WrestleMania était une grande erreur ! Quoi qu'il en soit, ça suffit à m'ouvrir les yeux entièrement et j'attends de voir ce que va donner ce match d'opening!
Je lisais hier le commentaire d'un fan français qui assurait que la division féminine tue la WWE. Alors d'une, c'est bien d'assurer de telle chose mais de deux, ce serait encore d'avoir des arguments et mieux encore, des arguments valables ! Nous connaissons tous le combat des femmes pour leur inclusion dans la société en général mais surtout dans des sports tels que le catch.
Aujourd'hui je peux affirmer que ce match d'ouverture est le meilleur des deux soirées ! Les trois catcheuses nous ont offert un match digne des grands classiques. Tout était réuni afin que ce soit une réussite : le storytelling et l'intensité ! Dès les premières minutes il est évident qu'Iyo Sky va avoir un gros challenge à relever : défendre son titre sur la plus grande scène de toute en affrontant deux des plus grandes catcheurs ayant performé à WrestleMania ces dernières années.
Tout au long de la Road to WrestleMania, Bianca Belair et Rhea Ripley se sont assurées de mettre la japonaise à l'écart, la faisant passer pour une catcheurs faible, et lors de ce combat leur comportement à l'égard de la championne n'a pas changé et c'est justement cela qui leur a coûté la victoire ! Maintenant, je me demande ce qu'il va advenir de chacune d'entre elle ? Il est clairement prévisible que la rivalité entre Bianca Belair et Rhea Ripley va se poursuivre mais quid d'Iyo Sky? Alexa Bliss va-t-elle tenter sa chance après son occasion manquée à l'élimination Chamber et demander une opportunité pour le titre dois ou bien va-t-elle rester dans l'ombre ? Je dois dire qu'à mes yeux, cette nouvelle soirée commence sous les meilleurs auspices et j'espère sincèrement que la tendance ne va pas s'inverser.
Le titre intercontinental masculin reste encore à ce jour l'un des titres les plus prestigieux de cette industrie. Pour les plus jeunes d'entre vous qui ne le savent pas, c'est Pat Patterson qui fût le champion inaugural en septembre 1979 et c'est également à lui que nous devons le concept du Royal Rumble. Il est donc légitime de lui rendre hommage au travers de cette chronique et pour mémoire, ce dernier nous a quittés en décembre 2020 et je crois pouvoir dire qu'hier soir chacun des quatre hommes impliqués dans le combat ont contribué à rendre hommage au titre et à son premier détenteur.
Ce match est pour moi la plus grande surprise de cette deuxième soirée ! Je dois dire qu'aux vues de la tournure des événements des dernières semaines, je pensais sincèrement que ce serait Finn Balòr qui sortirait vainqueur de cette rencontre et non Dominik Mysterio. Mais honnêtement, je ne suis pas déçu du résultat et bien au contraire j'en suis même plutôt content ! Ce combat était un peu l'énigme pour moi dans le sens où j'apprécie tout autant Bron Brekker, Penta, Finn Balor et Dominik Mysterio... oui même lui ! La petite chose négative au sujet de ce combat est sa courte durée, j'aurais aimé que cela dure plus longtemps mais cela n'empêche pas que nous avons eu le droit à un final explosif et surprenant. Je ne m'attendais pas à ce que Dirty Dom effectue son Frog Splash sur son partenaire du Judgment Day et la foule ne s'y est pas trompée en l'ovationnant autant ! Enfin, le fils du prestigieux Rey Mysterio a le droit à son premier titre en solo, et il me tarde de voir ce qu'il va advenir de la faction.
Si la première soirée a manqué de stipulation, nous pouvons dire que pour cette seconde partie nous avons été servis entre le triple threat match féminin, le fatal 4 way masculin et enfin le Sin City Street Fight opposant Drew McIntyre à Damian Priest. Cet affrontement a été très agréable à regarder et on a bien senti que les deux hommes étaient impliqués. Maintenant, il faut voir ce que va donner cette rivalité sur le long terme car il n'est pas imaginable que cela va s'arrêter comme ça entre les deux hommes mais il ne faut absolument pas que cette rivalité traîne en longueur et que les deux hommes ne puissent pas grimper les échelons.
On entend très régulièrement qu'il faut laisser la place aux jeunes mais cependant il est agréable pour des fans de notre génération, la fameuse génération Catch Attack, de voir des superstars telles que Randy Orton être présentes sur le ring. Cette édition 2025 de WrestleMania a donc permis à la vipère de combattre pour la vingtième fois de sa carrière au show des immortels. Initialement prévu de combattre contre Kevin Owens, les plans ont été changés à la dernière minute à cause de la blessure du canadien et c'est littéralement un crève cœur pour tout le monde. Dès lors que l'open challenge a été annoncé, beaucoup de personnes sur la toile voyaient le général manager de Smackdown Nick Aldis, répondre présent. Il faut admettre que c'est une excellente chose que ce dernier soit resté dans sa posture de figure d'autorité impartiale et en plus cela nous a permis d'accueillir le champion de la TNA Joe Hendry ! Je ne vais pas m'étendre sur ce combat, il a été agréable et a permis à un jeune catcheur d'une fédération concurrente mais partenaire de briller et d'avoir accès à une plus large visibilité : c'est donc quelque chose de positif !
Parlons une dernière fois de la division féminine ! Oui encore elle... et tant mieux pour nous ! J'admets que le match par équipe opposant Liv Morgan et Raquel Rodriguez à Lyra Valkyrya et Bayley, n'était pas l'un des matchs qui me tentait le plus. Je trouve cela fort dommage que la WWE ait introduit un titre intercontinental et un titre US féminin si ce n'est pas pour les mettre en avant. Pour moi il s'agit là de l'une des ombres au tableau de cette édition : l'absence de Chelsea Green et le fait que Lyra Valkyria ne défende pas ton titre.
Nous devons admettre que la division par équipe féminine est pauvre et ne laisse ainsi pas beaucoup de choix aux officiels. Cependant, l'angle de la blessure de Bayley laissait présager une grosse surprise et c'est tout de même ce que nous avons eu avec le retour de Becky Lynch ! Cependant, je n'empêche pas de me dire que la WWE aurait pu nous proposer deux choses plus intéressantes : le retour de Paige qui aurait fait équipe avec l'irlandaise ou bien un angle de blessure de la championne intercontinentale permettant ainsi de reformer une partie des four horsewomen de NXT avec Bayley et Becky Lynch en équipe. J'attends de voir lors de l'édition de Raw ce soir si Lyra va défendre son titre face à une revenante ou bien face à une superstar peu utilisée telle qu'Alexa Bliss (oui encore elle!) ou Natalya, ce qui permettrait ainsi d'avoir deux rivalités distinctes pour les différents championnats !
Il est désormais temps de se pencher sur le main event de cette seconde soirée et par définition l'ultime combat de cette quarante et unième édition. D'un côté nous avons la superstar qui a porté la compagnie sur ses épaules pendant près de vingt ans et qui a été le top babyface en la personne de John Cena et de l'autre côté nous avons la superstar qui aura mis près de vingt ans à décrocher l'or et qui est désormais la figure de proue de la fédération.
Allons droit au but : il s'agit du match qui a vraisemblablement le moins plu aux fans à travers le monde ! Il était évident qu'avec son heel turn lors de l'Elimination Chamber, John Cena ressortirait vainqueur de cette confrontation et si l'intervention de Travis Scott n'était pas nécessaire, elle était fortement prévisible et logique suite aux événements antérieurs. Je trouve que le match a été bien construit, nous avons eu le droit de voir un John Cena métamorphosé sur le ring essayant de démonter qu'il sait catcher et qu'il le fait depuis deux décennies ! Certes, je comprends le point de vue des fans disant que Cody ayant été placé en top position l'année précédente aurait dû être le vainqueur cette année et n'aurait pas dû être humilié comme tel mais nous avons assisté à un moment historique et déjà légendaire hier soir : John Cena remportant son dix-septième championnat mondial lors de son dix-septième match à WrestleMania, lui permettant ainsi de surpasser une autre légende en la personne du Naitch Ric Flair, et je pense qu'il s'agissait là de la bonne façon possible de le faire.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas pu évoquer tous les combats de ces deux soirées mais dans la globalité, ils ont tous été divertissants.
Cette édition est pour moi une édition en demi-teinte. Comme je le dis en début de cette chronique, la WWE passe son temps à nous surprendre : que ce soit de manière positive ou bien de manière négative. En résumé, je peux donc dire que cette quarante et unième édition est l'exemple parfait : nous avons été déçus mais nous avons aussi été heureux ! Mais j'aimerai tout de même féliciter et remercier l'ensemble des catcheuses et des catcheurs qui nous ont diverti lors de cette nouvelle édition et je tiens à saluer et apporter tout mon soutient à Kevin Owens et Rey Mysterio qui sont les deux grands absents de cette édition à cause d'une blessure.
Notons qu'il s'agit peut-être là d'une des dernières éditions nous permettant de voir les personnes qui nous ont fait aimer le catch tout petit puis l'aimer à nouveau quand nous sommes devenus plus grands (John Cena et Randy Orton puis Charlotte Flair, Roman Reigns et Seth Rollins) se mêler aux talents d'aujourd'hui et de demain.
WrestleMania a toujours été une histoire de famille et de souvenirs, un événement où nous prenons plaisir à revoir les anciennes gloires du passé le temps d'un instant. Je tiens à saluer également le fait que la WWE n'a pas pris la place de jeunes talents afin de mettre en avant des Hall Of Famers part-timers et ce pour la deuxième année consécutive. Je suis très heureux d'avoir pu rédiger pour la sixième année consécutive la chronique review de WrestleMania et je vous invite à réagir dans les commentaires, soit directement sous cette chronique, soit sur les différents réseaux sociaux afin de vous aussi donner votre avis sur cette édition.
J'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cette chronique que j'ai pris de plaisir de la rédiger. Je vous dis à bientôt, du moins je l'espère, peut-être dans le courant de l'année ou bien l'an prochain pour une nouvelle chronique consacrée à mon PLE préféré !
Mes derniers mots seront pour Catch Newz qui m'a renouvelé sa confiance une nouvelle année et je suis reconnaissant d'avoir été en mesure de rédiger cette chronique.
Je vous souhaite une belle et bonne soirée, un très bon épisode de Raw after WrestleMania et surtout : soyez prudents, portez-vous bien et profitez de chaque instant ! (Et n'abusez pas des chocolats de Pâques 😉)
Crédit photo : WWE
Recommandé pour vous