Roman Reigns est l'un des favoris pour remporter le Royal Rumble 2025 cette année.
La carrière de Reigns n'a pas été de tout repos, loin de là. Entre surexposition, mauvais booking et haine du public, celui qui était vu comme le visage de la compagnie à l'époque s'est vu devenir le bouc émissaire d'une WWE en péril. Il y a 10 ans jour pour jour, le "Big Dog" comme on l'appelait, remportait ce match culte, félicité par The Rock. Une victoire controversée, où Roman a été copieusement sifflé par l'univers de la WWE. Mais que s'est-il passé, pendant cette nuit du 25 janvier 2015 ?
UN RUMBLE SANS SAVEUR, GÂCHÉ PAR LA WWE
Le match a déjà commencé depuis près d'une quinzaine de minutes. La dixième superstar à entrer est Daniel Bryan, le favoris pour remporter ce Royal Rumble Match 2015. Mais après seulement 10 minutes dans le ring, "The American Dragon" se fait éliminer très facilement par Bray Wyatt, sans avoir brillé. Le public conspue et se soulève contre cette décision, et tous les catcheurs qui rentreront après l'élimination de Bryan seront copieusement sifflés. Les spectateurs ne voulaient plus voir ce match.
Ce que redoutaient les fans semblait se profiler. Roman Reigns entre en 19e position, confiant mais quand même hué. Vu comme le visage de la WWE par la compagnie et ses dirigeants, cela faisait nul doute qu'il allait remporter ce match. Après avoir éliminé le Big Show et Kane en dernier, Reigns célèbre mais sa musique ne se lance pas. Les deux éliminés remontent sur le ring et tabassent le "Big Dog" alors que le public ne comprend rien à ce qu'il se passe.
The Rock fait son entrée sous l'ovation des fans pour venir en aide à son cousin. Il se débarrasse de Kane et du Big Show. Alors que tout semblait se régler pour Roman, Rusev n'était pas éliminé. Il remonte sur le ring et tente de faire passer Roman par dessus la 3e corde, en vain. Reigns éliminera le bulgare, et célèbrera la victoire en compagnie de The Rock. Dwayne Johnson a l'air lui-même confus et pour cause, le public de Philadelphie hue Reigns et refuse cette victoire. Un moment, qui aurait dû être bénéfique pour le momentum de Roman. Il s'avancera vers Wrestlemania sans le soutien du public.
LES FANS ET LES CATCHEURS RÉAGISSENT
L'univers de la WWE a donc été très sévère pour ce Royal Rumble Match. Les médias ont aussi fortement critiqué cette décision. Mick Foley, légende de la WWE, s'est exprimé au sujet de ce Royal Rumble raté. Il s'inquiétait car pour lui, les fans n'étaient plus aussi passionnés qu'à l'époque à cause des choix créatifs.
Il déclare :
« Roman Reigns contre Brock Lesnar sera un grand match, c'est sûr. Non, je ne suis pas inquiet pour Wrestlemania, mais je suis inquiet pour le Rumble. Je n'étais pas en colère après le match de cette année. J'étais triste. Triste parce que le Rumble, qui est depuis longtemps l'un des événements les plus divertissants de l'année à la WWE, risque de devenir « un spectacle comme un autre ».
Les gens finissent par se lasser de découvrir que les superstars de la WWE qu'ils ont soutenues par leurs applaudissements, leurs achats, leurs signes, leurs suivis et leurs likes ne sont pas reconnues à leur juste valeur. Petit à petit, ces fans se désintéressent de la WWE, trouvent d'autres centres d'intérêt, et deviennent d'anciens fans de la WWE. »
Un sentiment ressenti pour Daniel Bryan en 2015, mais aussi très récemment avec le #WeWantCody à Wrestlemania 40. Mais visiblement, cette fois-ci, la compagnie a appris de ses erreurs et a changé ses plans à la dernière minute.
VÉRITABLE DÉCLIC POUR LE "TRIBAL CHIEF" ?
Ce Royal Rumble 2015 a profondément marqué Roman Reigns. Hué pendant des années, il changera de personnage passant de "face" à "heel" en 2020. Depuis 5 ans, Reigns s'est réinventé avec son personnage de "Chef Tribal" et ce traumatisme de janvier 2015 en est pour quelque chose. Maintenant, bien que son personnage vise à être detesté par les fans, l'univers de la WWE le reconnait et scande son nom dans chaque arène de la compagnie à présent.
L'année dernière, Roman Reigns s'était exprimé sur cette fameuse soirée du 25 janvier 2015 sur CBS Sport. Il souhaite oublier ce mauvais moment et penser au présent.
Il déclare :
« J'ai été hué de manière historique. Tu penses à tous ces moments, tu en rêves. Et au moment où ça arrive réellement, c'est comme s'ils jouaient la pire bande son de tous les temps. C'est ainsi que je me suis senti au Royal Rumble de Philadelphie. J'essaie d'oublier Philly. J'essaie d'oublier le Royal Rumble. »
Une décennie plus tard, Roman Reigns aura une tout autre récéption du public s'il parvient à remporter ce Royal Rumble 2025. Va-t-il le faire ? Réponse dans une semaine, le 1er février !
Crédit photo : WWE
Recommandé pour vous