Croisement parfait entre Catch indépendant et mainstream, NXT est un show comme aucun autre sur la planète. À l'occasion de la venue de la division jaune de la WWE à Paris et Anvers, nous avons eu la chance d'interviewer ses plus illustres représentants.
Aujourd’hui c'est l'actuel champion NXT, Aleister Black, qui est venu s'entretenir avec nous, quelques jours avant son retour sur le continent européen ! Avec lui nous sommes revenus sur son style de Catch, l'importance de la France dans sa carrière en Indy, et bien plus !
<< Salut Aleister, ici Romain de Catch-Newz.com en France, merci d'être avec nous aujourd'hui.
Pas de problème !
Je voulais te poser quelques questions, notamment sur ton âge. Tu as rejoins la WWE à l'âge de 31 ans, espérais-tu y arriver après avoir passé la trentaine ou as-tu toujours été confiant d'y signer un jour ?
Non. Initialement... En fait il y a un peu plus qu'une simple réponse derrière tout ça. Comme je l'ai dit à des gens par le passé, je n'ai jamais espéré atteindre la WWE de quelque manière parce que je n'étais pas le mec le plus balèze de la Terre. Mon style de Catch était très minimaliste et l'exposition dont je disposais dans le milieu n'était due qu'à mon travail.
L'époque où tu ne pouvais pas être signé à la WWE si tu avais plus de 28 ans est révolue. Les temps ont changé, la société également. L'âge de la maturité chez les athlètes a un peu avancé. C'est presque comme si, passé 26 ou 27 ans et approchant la trentaine, tu muris beaucoup en tant qu'athlète et tu deviens plus aguerri. C'est presque une préférence désormais de faire signer des gens un peu plus vieux.
Mais est-ce-que je m'y attendais à l'époque ? Non ! J'avais 30 ans la première fois où ils m'ont contacté et je me suis dit "wow, d'accord !" Ça a progressé et finalement j'ai été signé. J'étais troublé au début, mais ça n'avait rien à voir avec mon âge.
Lundi prochain tu seras en action en France, un pays que tu connais bien puisque tu y as catché plus de 20 fois. Quels sont tes meilleurs souvenirs du travail accompli avec les promoteurs français ?
Mon meilleur souvenir est que les foules ont toujours été fantastiques. Mec, les foules françaises m'en ont toujours donné pour mon argent. Ils ont une riche culture concernant le Catch, donc à chaque fois que j'étais là bas c'était super. J'ai toujours eu d'excellents contacts avec les promoteurs là-bas. Je travaillais pour "Booster" Fontaine à la ICWA et il a toujours été super avec moi.
La ICWA est une promotion fantastique, je dirais même l'une des plus grandes compagnies du Catch moderne. Je n'ai que des bonnes choses à dire quand je pense au Catch en France.
Tu as dit à plusieurs reprises que tu as appris à être un bon heel en France, qu'y avait-il de si spécial concernant les foules du coin ?
Ils me haïssaient ! [rires] Je trouvais toujours un moyen de les agacer. Je pense que, comme je l'ai dit, il y existe une si riche histoire du Catch que les gens comprennent très bien en quoi ça consistait. Je crois même que, et tu peux me reprendre si je me trompe mais je crois que le Catch y existait déjà dans les années 1930s-1940s. Et cette culture était si profonde que... Ils absorbaient tout. Peu importe mon rôle, si j'essayais de me faire détester ou si j'essayais de me faire encourager, selon la situation, ils répondaient toujours.
Puisqu'on parle de ta manière d'agir dans le ring, tu est connu pour ton style de frappeur, qui semble être très à la mode ces temps-ci. Que penses-tu de cette tendance qu'ont les catcheurs de revenir vers un style plus traditionnel ?
Je pense que ce qui me différencie de la plus jeune génération qui tente d'adopter un style similaire au mien est que je me suis entraîné... pfou... pendant plus de 18 ans, puisque j'ai commencé en 2000. Donc mes bases étaient celles du Catch et j'ai fait évolué mon style au fil du temps à l'inverse d'aujourd'hui où beaucoup de gens pensent qu'ils pensent tout de suite maîtriser quelque chose.
Peut être que je vais paraître négatif mais ce n'est pas l'intention. Je crois que les gens ont besoin de se concentrer sur les bases avant de vouloir développer leur propre style. Ils devraient passer plus de temps à travailler sur les fondamentaux avant de penser aux frappes, aux sauts de la troisième corde ou aux trucs de fous qui se passent en dehors du ring.
Regarde un gars comme Ricochet, la raison pour laquelle il est l'un des meilleurs high-flyers de la Terre vient du fait qu'il un style épuré. Il sort du lot car il maîtrise tout ce qu'il fait, et son style n'a pas l'air basique mais il s'applique sur tout. C'est pareil pour tous les mecs qui arrivent à NXT, leurs bases sont si bonnes qu'ils peuvent développer leur propre style, et ça marche à mort avec la foule tout en étant super beau à voir.
[Après avoir demandé au responsable de la WWE si on peut poser une question bonus]
Tu es aussi connu pour ton personnage assez obscure, qui est influencé par certaines croyances. N'as-tu pas peur que dans un pays aussi religieux que les Etats-Unis cela soit mal compris ?
Eh bien, je ne crois en aucune religion, je suis très discret sur mes croyances personnelles. Je ne fais de mal à personne pouvant avoir des valeurs différentes, je ne crois pas que quelqu'un devrait suivre mon chemin. [...] Je n'ai jamais été questionné, et personne ne m'a jamais posé problème aux USA. Ça ne m'effraie pas du tout.
Eh bien, merci d'avoir répondu à toutes nos question Aleister, c'était un plaisir de te parler et bonne chance pour lundi.
Merci mon gars ! >>