Mon grain de Sel: Décryptage du plus gros weekend de l'année.
Tout d’abord, le vrai succès Catch du week-end fut NXT TakeOver. Ce fut un chef d’œuvre d’exécution. Deux heures de Catch sans fioritures, avec une audience en symbiose parfaite avec le produit proposé. Et surtout, Nakamura a fait ses débuts, le Strong Style est arrivée à la WWE. Pour beaucoup d’amateurs de Catch ce fut un moment particulier, alors non, TakeOver n’est pas le plus grand show de tout le temps, il n’empêche que ce fut un excellent show.
Passons à WrestleMania, est-ce un succès ? Sur le plan financier tout semble indiquer que l’événement en fut bien un. Le Network, le soir de l’événement, comptabilisa 1,8 million d’abonnés, ce qui est impressionnant. Bien sûr il faut nuancer ce propos, beaucoup se sont abonné juste pour WrestleMania et ont bénéficié du mois gratuit qui allait avec. Il y a aussi un pourcentage non négligeable qui s’abonne et se désabonne en fonction des shows proposés. Mais tout de même le chiffre reste impressionnant.
Un autre chiffre, c’est le record historique du nombre de personnes dans le AT&T Stadium. Peu importe le chiffre annoncé par la WWE, il n’est pas exact. C’est une pratique commune dans le sport et le monde du spectacle que de gonfler les chiffres du nombre de personnes dans la salle.
Toutefois il semblerait que la WWE ait aisément battu le raccord de WrestleMania 3.
Le fameux Wrestlemania 3 qui est supposé s’être déroulé devant 93000 personnes s’est au mieux déroulé devant 84000 personnes. Il est sûr que le précédent record est battu, mais de combien ?
Pour les sceptiques sachez que je ne vous donne que des informations vérifiables, c’est pour ça que je ne donne pas les chiffres du public pour Dimanche, car rien ne fut confirmé. Et puis si la WWE voulait vraiment prouver ce qu’elle avance, elle communiquerait le nombre de billets vendus. De toute façon, c’est un point relatif, quoi qu’il en soit Dimanche l’arène était pleine à craquer, donnant l’impression à nous spectateurs, que cela était un moment historique et c’est ce qui compte.
Le show en lui-même, fut surprenant, tous les rapports indiquent que la plupart des gagnants furent décidés dans l’après-midi du Dimanche. Généralement, les gagnants le savent plus longtemps à l’avance. Il est clair qu’ici la WWE a voulu surprendre son audience avec des victoires inattendues comme Ryder ou Jericho. C’est une technique qui permet lorsqu’un show parait trop prévisible d’attirer l’attention des fans sur le fait que tout est possible à WrestleMania. L’avantage, c’est de donner l’impression qu’il n y’avait aucun plan prédéfini.
Le vrai problème fut la qualité des matchs, aucun n’est vraiment sorti du lot, certains furent même des déceptions. Notamment le street fight qui eut pour effet de montrer que Dean n’était effectivement pas une menace pour Lesnar. Il était normalement qu’Ambrose perde, seulement, il est apparu trop faible face à Brock pour tirer quelque chose de sa défaite.
Oui le bump de Shane du haut de la cage était impressionnant et a rattrapé un match plutôt moyen.
Enfin le mot "diva" a disparu. Nous avons affaire au Catch féminin et c’est une victoire pour ses femmes qui depuis des années se battent dans le milieu du Catch pour récupérer le crédit qu’elles ont perdu. En plus, Charllotte, Becky et Sasha nous ont livré un bon match qui hélas n’a pas révélé leurs pleins potentiels. Mais elles n’ont pas déçu et c’est déjà très positif.
Enfin, mais ça, on le savait déjà, les fans qui dépenses des milliers de dollars pour la WWE détestent profondément Reigns. Rajoutons à cela le main event le plus médiocre depuis Orton vs HHH à Wrestlemania 25, car il faut admettre que même Miz contre Cena à 27 était plus intéressant et mieux travaillé. Beaucoup de fans ont quitté l’arène pendant le main event. Faute aux styles des deux catcheurs, les deux ayant un genre méthodique et lent. Ce qui a le mérite de mettre de la psychologie dans le match, mais aucun n’a su insuffler de l’énergie dans ce match. Ce fut une débâcle pour beaucoup de fans présents à Dallas, n’oublions pas que WrestleMania a durer plus de 7 heures. Alors les prestations sans énergie de HHH et Roman n’ont pas arrangé à rendre ce match moins médiocre pour WrestleMania. Il aurait fait un bon Raw main event.
Alors entre NXT et WrestleMania lequel choisir, WrestleMania à plu à une partie de l’audience notamment chez nous. Les fans français étant moins exposés au Catch sont souvent, en majorité, moins exigeants. Sur Twitter à la fin du show, c’était flagrant. Une majorité d’Américains ont préférés NXT alors qu’ici majoritairement WrestleMania fut un succès. Si vous souhaitez mon avis, voilà un WrestleMania que je ne regarderai pas une deuxième fois.
Passons à Raw. Je ne soulèverai que deux questions. Avec toutes ces arrivés de NXT, que nous prépare la WWE ? Beaucoup de sites américains parlent d’une division entre Raw et SmackDown, ce qui me paraît impossible tant que Raw fera 3h. Tout simplement du fait que 3h demandent un gros roster, que Raw n’aura plus si SmackDown devient indépendant.
Une chose est sûre, cette année 2016 est le chemin d’un changement dans la direction de la WWE. En parlant de changement, comment en 24h A.J Styles est passé de perdre son match, à être number one contender. Peut-être que Vince, c’est sans doute rappeler que Payback se passe à Chicago et que s’il veut éviter 20min de chants “CM Punk“ pendant le main event, autant mettre un favori de la foule, face à Roman. Ce qui veut bien dire que Vince connaît son audience et la comprend. Il n’est juste pas prêt à les laisser choisir le numéro 1. Il veut Roman, après pour les autres il s’en moque. Mais s’il veut tant Roman pourquoi continue-t-il à le mettre dans des situations délicates ? Car durant le mois qui vient Reigns n’aura pas le beau rôle face à A.J, en plus il va gagner, ce qui n’aura comme résultat que d’énerver encore plus, tous les fans qui détestent déjà Reigns.
Alors voilà pour les hardcore fans le plus gros show de l’année fut occulté par le petit show de NXT, ce qui est loin de satisfaire Vince. Et pour beaucoup d’autres fans WrestleMania fut le couronnement de leurs favoris Roman. Couronnement sous des tonnes de huées. Le paradoxe de l’ère Roman continue, l’audience se divise toujours un peu plus et ce week-end n’a rien arrangé.