Crédit images : WWE
En 2016 et après de nombreuses années compliquées (shows de qualité plus que moyenne, storylines répétitives et barbantes…), la WWE décidait de revenir à l'ancienne : séparation du roster, retour des Généraux Managers et des PPV exclusifs à chaque brand.
Voilà donc maintenant deux ans que nous vivons l'ère du renouveau et tout ce qui va avec : 《R》Évolution féminine, rivalités plus intenses, shows de meilleure qualité etc..
Il y a quelques semaines, juste avant WrestleMania 34, les officiels de la WWE ont annoncé qu'à partir de ce dimanche 6 mai 2018, les rosters Raw et SmackDown seront à nouveau réunis, pour le plus grand plaisir des fans… ou pas ! Je vais vous donner mon avis personnel sur cette annonce. Certains d'entre vous voient cette réunification des rosters comme un pas vers un retour d'une multibrand, et pour être honnête je pense que vous faites fausse route.
Si on revient au milieu des années 2000 (vers fin 2005 – début 2006), il y avait bien deux rosters distincts, mais après 2 ans de shows exclusifs, la WWE avait décidé de les rassembler afin de proposer des PPV mixtes. Est-ce que cela nous a empêché de vivre des moments formidables ? Non ! Alors oui on est en 2018 et les raisons qui imposent ce changement sont différentes. La principale raison étant de limiter les dépenses financières, un Pay Per View toutes les deux semaines demandent des moyens colossaux. De plus cela demande aux fans de suivre un certain rythme d'assiduité, et beaucoup n'arrive plus à le suivre.
Ce soir nous allons donc voir l’ancienne formule renaître de ses cendres avec des matchs Raw vs Raw, des matchs SmackDown vs SmackDown mais surtout le plus palpitant, des matchs Raw vs SmackDown ! Voici pour moi les trois matchs qui marqueront cette édition 2018 de WWE Backlash.
LE MATCH INTERBRAND – WWE Intercontinental Championship Match : Seth Rollins © (Raw) vs The Miz (SmackDown)
Nous avons d'un côté la Superstar la plus talentueuse de sa génération, The Architect, et de l'autre l'un des plus grands détenteurs du titre Intercontinental, The Headliner. Ce soir The Miz a l'opportunité de devenir champion Intercontinental pour la neuvième fois de sa carrière, égalant ainsi le record du légendaire Chris Jericho. De son côté, Seth Rollins n'a pas d'objectif particulier, ce dernier est Grand Slam Champion et le chouchou du public.
Trois options s'offrent à nous à l'issue de ce combat :
- Seth Rollins conserve son titre et The Miz repart bredouille du côté de SmackDown.
- The Miz remporte le combat et par la même occasion décroche son ticket direction Monday Night Raw, ce qui lui permettrait de retrouver les membres du Miztourage
- The Miz remporte le combat et ramène la ceinture du côté de SmackDown Live. Cette option est peu probable mais elle laisserait une place pour le championnat détenu par Braun Strowman.
Il s'agit pour moi du combat interbrand le plus intéressant. Samoa Joe contre Roman Reigns sera certainement bon mais n’apportera rien de plus aux fans et aux lutteurs eux-mêmes.
LE MATCH FÉMININ - Carmella © vs Charlotte Flair
Depuis son arrivée dans le roster principal, la fille du Nature Boy a toujours été au sommet de sa gloire. Elle a l'opportunité ce soir de décrocher le titre féminin de SmackDown pour la deuxième fois de sa carrière, ce qui ferait d'elle une 8 fois championne du monde.
De son côté, Carmella a tout à nous prouver. Première femme à remporter le Money In The Bank (bon ne parlons pas de la période avec Ellsworth qui a bien planté sa crédibilité auprès des fans), elle effectuera sa première défense de titre ce soir !
Il s'agit pour moi du match féminin qui pourrait voler la vedette lors de cette édition. N'oublions pas que Billie Kay et Peyton Royce, fraîchement débarquées, devraient tenter d'interférer dans ce combat au détriment de The Queen.
LE MATCH BLUE BRAND - Daniel Bryan vs Big Cass
Cela faisait plus de deux ans que tout fan de catch attendait le retour de Bryan sur un ring. De nombreuses spéculations et rumeurs avaient vu le jour durant cette période, mais cette fois, c'est bien vrai : Daniel Bryan est de retour !
Ce soir marquera son premier combat en un contre un en Pay Per View depuis qu'il est revenu à l'action. Cependant, face à lui ce n'est pas un petit gabarit qui se tient debout, c'est Big Cass !
Ce dernier est revenu après de longs mois d'absence et s'en est directement pris à l'ancien GM de SmackDown. Une attitude badass, des coups lourds et durs, le combat de ce soir ressemble à quelque chose près à David contre Goliath.
Si j'ai choisi ce match comme étant celui qui représentera la blue brand, c'est parce que je suis curieux de voir comment Big Cass va s'en sortir. Je n'ai jamais été fan de ce gars, qui est à mon sens imbu de sa personne et ne mérite pas la confiance que lui accorde les boss de la fédération.
Quoi qu'il en soit, espérons que Bryan tiendra le coup et que Big ne nous le casse pas (#WWEJordanOfTheWeek #ChereauStyle).
En ce qui concerne les autres matchs, deux se dégagent tout particulièrement. Il sera intéressant d'observer la première défense de titre de Nia Jax mais aussi de voir l'équipe Lashley - Strowman à l'oeuvre.
Selon vous, qui de Raw ou de Smackdown proposera les meilleurs combats ce soir ? N'oubliez pas que vous pouvez voir le show en direct avec les commentaires de Philippe Chereau et Christophe Agius. Il vous suffit juste de brancher votre téléviseur sur AB1 / ABXplore 😉