Ali : ''Mon expérience à Paris était très spéciale pour moi !''
Crédit photo : Catch-Newz
Approchant de la tournée européenne de la WWE de mai 2019, nous avons eu la chance de discuter avec la nouvelle Superstar de SmackDown Live Ali, anciennement appelé Mustafa Ali.
Ali nous a expliqué qu'il rêvait d'être dans le main roster de la WWE depuis l'âge de 16 ans, alors se retrouver à SmackDown après 205 Live est un rêve qui se réalise pour lui. Un rêve qui se réalise, alors qu'il y a quelques années, Ali a été refusé à un tryout de la WWE. Une expérience qui l'a fait sérieusement se remettre en question. Mais il a reçu un appel pour le tournoi Cruiserweight Classic de la WWE afin d'être remplaçant et il a eu l'opportunité de pouvoir y participer. Et après un long chemin sinueux et jonché d'obstacles, il se retrouve aujourd'hui à SmackDown. Mais après avoir été pendant presque deux ans à 205 Live, est-ce que la division Cruiserweight lui manque ? Ali nous répond :
205 Live est une expérience vraiment cool. Les gars sont dans la position la plus difficile de toutes les divisions de la WWE. Il faut toujours livrer la meilleure performance possible pour avoir une place au top. Le truc de 205 Live qui me manque le plus, c'est la liberté. Le main event de 205 Live est toujours une sorte de guerre incroyable de plus de 20 minutes où t'es libre et ça me manque. À SmackDown les choses vont un peu plus rapidement, les combats sont plus rapides, le show est plus condensé à cause du grand nombre de talents. 205 Live est donc un bon endroit pour montrer ce qu'on peut faire. 205 Live est composé de ces gens sous-estimés qui se battent pour avoir une place. J'ai toujours cette mentalité et c'est pour ça que j'ai du succès à SmackDown. Je sais que je dois utiliser la chance qui m'a été donné. Alors oui c'est une belle atmosphère compétitive, mais aussi une vraie fraternité entre nous. Je suis toujours près d'eux, 205 Live est génial.
Son passage à 205 Live lui a donc fournis tous les outils pour se faire sa place à SmackDown. Ali explique qu'il a commencé à SmackDown le 11 décembre 2018 et les directeurs de la WWE lui ont dit que c'était un coup d'un soir, rien de plus. Sauf qu'une semaine plus tard, on lui a appris qu'il serait finalement un membre permanent de SmackDown. Selon lui Daniel Bryan ne l'a pas aidé à avoir une place comme les rumeurs disaient, Bryan est une personne discrète qui n'essaye pas d'imposer ses opinions.
Ce changement de roster a aussi amené un changement de nom, qu'est-ce qu'il pense de la perte de son prénom Mustafa ?
Pour moi ce n'est vraiment pas quelque chose d'énorme. Le nom peut changer, mais la personne reste la même. C'est un ensemble du personnage et je suis toujours la même personne, la même chose, je représente les mêmes valeurs et je me bats toujours pour atteindre les mêmes buts. Alors le changement de nom est rien de plus qu'un changement de nom. La personne reste la même. Oui Mustafa est cool, une belle façon de me montrer, mais pour une raison que je ne connais pas, la décision est Ali et je suis OK avec ça comme c'est simplement un changement de nom.
Malheureusement pour lui son ascension a été rapidement arrêtée pour cause de blessures. Ali explique qu'il accumulait les blessures depuis un bout de temps et celle d'avant Elimination Chamber a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Le médecin lui a donc interdit l'accès au ring. Il dit que c'était difficile de voir Kofi Kingston prendre sa place, mais en même temps une bonne chose : Kofi méritait d'être au top.
Dans une interview pour Splinter News en mars 2019, Ali avait parlé de sa religion musulmane en expliquant qu'il était heureux d'être un personnage musulman nouveau et positif. Il a aussi expliqué que son accueil à Paris en France, pour le show de l'année dernière, avait été glacial, mais qu'il avait changé les mentalités des fans pendant le combat. Nous lui avons donc demandé quelques mois plus tard s'il pouvait préciser son opinion sur cette soirée à Paris et sur les fans Français :
Oui c'était... tu vois, une chose très cool de performer à Paris. J'ai eu un combat avec Cedric Alexander. Mais la réaction au début était très négative. Les gens ne semblaient pas impliqués dans le combat. Je catch sous ce nom et je me demande toujours si les gens me huent à cause de mon origine et de mon look. Et je me rappelle avoir entendu des hués et vu mon nom sur le grand écran. Je me disais "j'espère que je ne suis pas hué à cause de ça", tu vois. Mais suite à notre performance, on a eu un combat génial. Peu importe ce que la foule nous répond, on donnera de notre maximum. On a eu ce combat génial et à la fin, j'étais au sol et Cedric m'a aidé à me relever et m'a fait signe que la foule nous donnait une ovation debout. C'était un moment tellement cool. On s'est regardés et on s'est dit qu'on était entrés dans quelque chose de si négatif pour en sortir avec une standing ovation. C'était franchement cool. C'est un moment que je ne vais jamais oublier, Paris était très spécial.
Ali tient quand même à souligner le fait qu'il reçoit toujours plus de 95% de messages positifs envers sa religion aujourd'hui et qu'il n'y a aucune forme de racisme à la WWE.
N'oubliez pas que la WWE s'arrête en France le 10 mai à Aix en Provence et le 14 mai à Paris. Sans oublier le 9 mai à Bruxelles en Belgique.
Recommandé pour vous