"Il est vraiment... il est vraiment... il est vraiment Phénomenal.... lalalalala lalalala..." c'est par cette simple phrase que nous pourrions résumer la foule présente à Lyon pour ces deux soirées exceptionnelles de la WWE en France ! Quel bonheur de pouvoir rédiger aujourd'hui, la toute première chronique, sur le tout premier PLE français de l'histoire de la WWE !
Backlash | La France montre ce dont elle est capable !
Ma première chronique pour Catch Newz remonte à six ans et le sujet de cette première chronique était l'édition de Backlash 2018. On peut ainsi dire aujourd'hui que la boucle est bouclée ! Tout le monde le dit depuis de nombreux mois : jamais au grand jamais nous n'aurions imaginé que la WWE vienne en France pour un événement télévisé. Et bien, aujourd'hui, c'est chose faite... et la France a montré ce dont elle était capable, que dis-je, ce dont elle est capable !
A ma grande peine, je n'étais pas sur place et ce pour des raisons professionnelles. Mais... à ma grande joie, en regardant Smackdown en presque direct sur AB1 et en regardant Backlash en direct sur le WWE Network, le tout avec les commentaires de Christophe Agius et de Philippe Chereau, j'ai eu l'impression d'être dans la salle avec vous tous ! Excusez moi le langage... mais quel putain de public vous avez été !
Si j'ai décidé de commencer à rédiger cette chronique avec ce paragraphe, c'est parce que j'ai toujours les frissons de ces deux soirées événements ! En tant que fan de catch, et ce depuis bientôt 16 ans, il est sûr que j'aurais aimé être des vôtres mais la chose la plus importante c'est qu'aujourd'hui, encore plus que d'habitude, je suis FIER d'être un fan de catch. Vendredi et hier soir, vous avez montré au monde entier que les fans français sont les MEILLEURS. D'aucun diront que je ne suis pas objectif, et pourtant si. Cela faisait belle lurette que nous n'avions pas vécu un show hebdomadaire et un PLE avec une atmosphère aussi éléctrique. Pas besoin de gros matchs, pas besoin de grosse stipulation, pas besoin de légendes... l'univers francophone de la WWE se charge de tout.
On ne va pas se mentir, les cartes respectives des deux shows n'étaient pas exceptionnelles, mais elles étaient tout de même solides. Si les deux événements avaient eu lieu aux USA, je ne suis pas sûr que les notes sur cagematch seraient aussi élévées. Pendant deux petites secondes, je vais faire mon Philippe Chereau et vous donner deux statistiques : Smackdown a obtenu une note de 7,53 sur 10 avec 94 votes contre 4,52 sur 10 et 125 votes pour l'épisode de la semaine précédente. Concernant Backlash, la note est actuellement de 8,57 sur 10 pour un total de 295 votes. L'édition 2023 en direct de Porto Rico est actuellement à 7,74 pour un total de 329 votes. Tout cela pour vous dire que vous avez conquis les fans du monde entier… Même Paul Heyman, qui est le plus grand orateur que le monde du catch a connu, a été stupéfait… c’est vous dire !
Les ricains sont réputés pour être hyper critiques envers nous, les amateurs de fromages, de baguette et de charcuterie, les anti douches et j’en passe... Pour autant, depuis 2 jours, ils sont unanimes : LA FOULE FRANCAISE EST LA MEILLEURE. Et pour une fois, ils ont raison ! Ils sont nombreux à réclamer que les PLE soient exclusivement diffusés depuis l'international et il y en a même qui réclament que WrestleMania 42 ait lieu depuis notre territoire ! Imaginez un peu la dinguerie que cela serait...
Tout cela c’est grâce à nous, vous qui étiez présents à la LDLC Arena, et nous qui sommes fans et qui le montront chaque semaine derrière nos écrans et à travers les réseaux sociaux. Vos chants ont été extraordinaires, vous n’avez pas arrêté de faire du bruit et vous vous êtes fait remarquer ! Je ne saurai dire quel est le chant que j’ai préféré entre le «Simplement Deux » ou encore le « Il est vraiment phénoménal », mais je peux vous dire qu’il n y a pas que la caméra que vous avez fait vibrer, il y a aussi mon coeur…
Un PLE d’une plus grande envergure en France ? C’est une certitude !
La France, terre natale de tous les records pour la WWE et bientôt terre natale d’un PLE membre du Big Four ?
Très clairement, si il y a quelques années de cela, nous ne pouvions à peine oser imaginer un show télévisé en France et si la WWE "rochignait" à venir chez nous pour des live events plus qu'une fois dans l'année, il est certain qu'aujourd'hui la donne a changé ! A ce jour, nous pouvons et nous DEVONS espérer plus. Les superstars sont elles aussi unanimes. Tout le monde veut revenir en France pour un événement de plus grande envergure ! Alors, pourquoi pas espérer un Royal Rumble ou bien un Survivor Series en direct de Paris, de Lille ou même de Marseille? Après tout, la porte est ouverte et aux dernières nouvelles il pourrait même s'agir de la porte d'un stade...
Backlash | Des bases solides sont posées !
Je dis un peu plus haut que la carte de l'événement n'avait rien de sensationnel et pour autant, ce PLE a permis de poser des bases solides pour les semaines à venir. L'une des grandes satisfaction que nous pouvons avoir, et dieu sait qu'il y en a beaucoup, c'est que sur les cinq combats qui ont composés cette carte, quatre avaient pour enjeu un championnat. Lors de ce premier PLE aux couleurs bleu, blanc, rouge, les deux titres mondiaux ont été défendus, chose qui n'a pas eu lieu depuis des lustres.
A l'issu de ces deux événements, plusieurs questions me viennent à l'esprit. Quel avenir pour les titres mondiaux par équipe? Est-ce que A-Town-Down Under va continuer sa rivalité avec les Street Profits, ou bien, est ce qu'ils vont faire face à une nouvelle équipe telle que DIY ? Il est intéressant d'observer la tournure que vont prendre les événements. On sait que la WWE et plus particulièrement Triple H, a à coeur de remettre la division par équipe sur le devant de la scène. Ainsi, il y a fort à parier que les anciens "protégés" de Hunter, seront très vite glorifiés de la manière dont ils le méritent. J'espère donc que les Street Profits ainsi que DIY, verront un jour leur talent être recompensé par l'or autour des reins. En attendant, je dois dire que je trouve les champions actuels de la WWE très bien. Il était en effet temps pour les Kabuki Warriors de perdre les championnats par équipe féminins. Asuka et Kairi Sane sont deux jeunes femmes extrêmement talentueuses, mais elles ne vont peut-être pas rester éternellement dans le Damage Control.
Depuis maintenant deux ans, la faction n'avait de cesse d'imposer sa loi sur le ring de la WWE. Mais il faut bien avouer que depuis WrestleMania, le clan n'a plus vraiment de sens... d'ailleurs, c'est à peine si l'on voit Iyo Sky. Je n'arrive pas à imaginer un scénario dans lequel le clan sortirait de cette spirale. Il faut vraiment que cette rivalité avec Bianca Belair mais aussi avec Bayley, prenne fin. Je pense très sincèrement que nous commençons à tourner en rond et cela risque d'être préjudiciable pour la WWE.
La victoire de Jade Cargill et de Bianca Belair apporte donc un léger vent de fraîcheur mais j'ai bien peur qu'il ne soit de courte durée. Vous allez sûrement me traiter de fou, mais je sens la rebellion arriver à grands pas. Avec le recul, je vous invite à repenser aux différents segments backstage avec Bianca. Ce week-end et ce à deux reprises elle n'a eu de cesse de "s'emporter" et de faire "une fixette" sur Bayley et le Damage Ctrl, ce qui a fortement agacé Jade Cargill. Je vous le dis, il ne serait pas étonnant que Cargill vienne à "trahir" l'EST de la WWE dans les prochaines semaines. Ainsi, nous pourrions avoir la chance de voir Bianca Belair et Jade Cargill s'affronter lors de SummerSlam?
Si je devais décrire le début de l'événement avec une expression bien française, je dirais "sur les chapeaux de roues". Je n'aurais jamais imaginé que ce PLE commencerait de cette manière folle ! J'évoquais à l'instant le risque de lassitude des fans envers le clan féminin, mais il y a un autre clan qui déclenchait de la lassitude il n y a pas bien longtemps. Je pense évidemment à la Bloodline. La victoire de Cody Rhodes à WrestleMania, a vraiment été l'élément déclencheur. Depuis la défaite de notre Tribal Chief Roman Reigns, Solo Sikoa s'est imposé comme le nouveau chef de tribu et a constitué une Bloodline 2.0 avec ses cousins Tonga. La venue du petit dernier à Backlash était assez spectaculaire et imprévisible. Une question se pose maintenant.. Quand est-ce que Jimmy et Roman vont-ils revenir? Peut-être pour SummerSlam?
Là aussi vous allez me prendre pour un fou, mais après sa défaite hier soir face au champion du monde Damian Priest, je ne vois pas Jey obtenir une nouvelle chance pour un titre mondial. Bien qu'il soit plus qu'over ces derniers temps, il y a presque aucun doute sur le fait que les Usos vont être réunis dans un avenir proche. Ce que fait la WWE avec le clan samoan, est très très intéressant. J'évoquais tout à l'heure l'avenir des champions par équipe de la WWE... Et si les frères Tonga devenaient champions du côté de Smackdown, tandis que Solo Sikoa deviendrait lui champion des Etats-Unis (par exemple)? Nous pourrions avoir l'affiche suivante à SummerSlam: The Usos vs The Tonga pour les titres mondiaux par équipe. Et pourquoi pas un scénario "The Original Bloodline" vs "The New Bloodline" à Survivor Series, avec d'un côté Roman Reigns & The Usos et de l'autre Solo Sikoa et The Tonga? Vous l'aurez compris, j'imagine énormément de scénarios concernant ce clan, et je pense que nous ne sommes pas arrivés au bout de nos surprises !
Depuis son retour sur les écrans de la WWE, The Viper Randy Orton semble plus heureux que jamais. Il faut dire que sa récente blessure au dos, a bien failli le pousser à prendre sa retraite. Aux vues de vos ovations lors de ces deux entrées ce week-end, il est certain qu'Orton est une légende vivante du ring aux yeux de très nombreux fans. J'en profite pour vous féliciter d'avoir chanter à deux reprises sa chanson, une première en plus de 20 ans ! J'évoquais la possibilité que Solo Sikoa devienne champion des USA.. Et si lors de SummerSlam nous avions un match l'opposant à Randy Orton? Un dernier run en tant que champion serait mérité pour ce catcheur de la troisème génération.. Cependant, j'ai bien peur que la WWE ait pour plan de constituer une équipe sur le long terme avec Randy et Kevin, comme elle l'avait fait avec RK-Bro..
Il y a un autre clan dont l'avenir est incertain et il s'agit du Judgment Day. Nous le constatons depuis plusieurs mois maintenant, il y a de nombreuses tensions naissantes. Et si, lorsqu'elle était encore présente, Rhea Ripley en a stoppé de nombreuses, depuis sa blessure, les fissures ne cessent de s'agrandir entre les différents membres. Depuis son cash-in à WrestleMania, El Campion n'est plus sur la même longueur d'ondes que ces partenaires Finn Balor et JD McDonagh. Là encore, j'ai imaginé quelques scénarios, et l'un d'entre eux voit un affrontement entre le Prince et l'actuel champion lors de la prochaine édition de SummerSlam. Il est certain que Damian Priest mérite ce titre de champion du monde mais il est tout aussi certain que Balor mérite d'être challenger. Là aussi, la WWE peut nous proposer quelque chose de très intéressant. Et puis, qui sait, si Finn n'arrive pas à obtenir le titre de champion du monde, il peut toujours décider de défier Awesome Truth aux côtés de JD McDonagh, si tant est que les actuels champions par équipe le soient toujours à ce moment-là...
Enfin, en ce qui concerne Bayley, j'espère très sincèrement qu'elle restera championne pendant un petit moment ! Mais dans le même temps, je n'ai pas envie d'attendre dix ans avant que Tiffany Stratton ne décroche l'or. Entre les deux jeunes femmes, mon coeur balance. Le combat triple menace d'hier soir était tout simplement grandiose et la fin, un peu prématurée et "décevante", pourrait laisser présager un revirement de situation. Depuis son retour, Naomi affiche son amitié pour Bayley et les deux femmes n'ont de cesse d'être bras dessus, bras dessous. et là aussi il n y a pas de doute quant au fait que la trahison va venir. Cependant, je me répète, je n'ai pas envie d'attendre dix ans avant que ce soit réellement "Tiffy Time". Il va donc falloir être patients et attentifs afin de découvrir ce que ces jeunes femmes nous réservent, d'autant plus que la WWE semble bien décider à mettre Nia Jax en avant...
Quoi? Que se passe t-il? Je n'ai pas parlé de Cody Rhodes? C'est vrai... Je dois dire que sur ce sujet-là, je sèche un peu... Est-ce que Roman va demander sa revanche lors de son retour? Ce scénario là contrecarrerait le scénario que j'ai imaginé un peu plus haut... Aj Styles va t-il continuer sa quête et tenter une nouvelle fois de destituer le cauchemar américain? C'est l'option la plus plausible à l'heure où je rédige ces quelques lignes...
En conclusion, nous pouvons nous attendre à ce que les prochaines semaines soient aussi folles que les précédentes et une chose est sûre, actuellement, la WWE est vraiment phénoménale !
Je souhaite terminer cette chronique avec des remerciements. Des remerciements pour vous chers fans présents à la LDLC Arena. Ces deux soirées exceptionnelles se suffisaient à elles même afin d'écrire l'histoire, et pourtant, avec le recul, je peux dire qu'elles n'auraient pas été aussi exceptionnelles sans votre présence. Vous avez été MAGIQUES et vous avez fait du bruit pour toutes les personnes qui comme moi n'ont pu être présentes. Vous avez fait rayonner notre communauté et je vais me répéter, mais vous avez montré au monde entier que les fans français sont les meilleurs. Je tiens à remercier Christophe et Philippe, nos deux légendes nationales au même titre qu'André le Géant en son temps, sans qui cette passion qui nous réunit ne serait pas aussi belle qu'elle ne l'est. Peut importe les épreuves et les mauvaises décisions prises par la WWE dans le passé, depuis près de 25 ans ils font en sorte que le produit soit exceptionnel quoi qu'il arrive alors pour ça, un énorme merci à vous !
Enfin, je vais terminer en vous remerciant vous chers lecteurs et en remerciant Catch Newz de me renouveller sa confiance pour chaque chronique que je rédige. Et comme il y a toujours une occasion de faire la fête, je souhaite à toutes celles et ceux qui vont à Aix ce soir, de passer un excellent moment et de continuer à faire vibrer les membres de la WWE... Je vous invite à réagir en commentaire et sur les différents réseaux sur lesquels cette chronique apparaîtra et je vous donne rendez-vous bientôt, je l'espère !
Crédit photo : WWE
Recommandé pour vous