WrestleMania n'est pas un simple rendez-vous annuel,
WrestleMania n'est pas un simple spectacle de divertissement,
WrestleMania est une institution,
Une institution que nous assoçions jusque-là au nom d'un seul homme : Vincent "Kennedy" McMahon
En 2024, l'empire McMahon est mort et le 7 avril dernier, WrestleMania est entré dans une toute nouvelle dimension se révélant être l'aube d'une nouvelle ère à la WWE... celle de Paul "Triple H" Levesque ! Pour la cinquième année consécutive, je suis honoré et heureux de rédiger la chronique revenant sur la dernière édition en date du plus grand show de tous les temps.
WrestleMania XL | La WWE passe en mode XXL !
Je le dis au début de cette chronique, WrestleMania n'est pas un simple rendez-vous annuel ni même un simple spectacle de divertissement. Depuis maintenant plus de 40 ans, les plus grandes superstars du catch se sont succédées sur le ring de la plus grande scène de toute. Je ne vais pas revenir sur l'histoire du show mais si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver quelques-uns des plus grands matchs et un brin d'historique dans la chronique que j'ai rédigé le 30 mars dernier.
Cette année c'est donc à Philadelphie que la WWE a décidé de poser ses bagages afin de proposer la quarantième édition de son show phare : WrestleMania. Les festivités ont commencé avec le WWE Hall Of Fame, vendredi dernier juste après Smackdown. Chaque année, cette cérémonie est l'occasion de rendre hommage aux personnes qui ont contribués à faire de la WWE ce qu'elle est aujourd'hui. Pour l'occasion c'est Paul Heyman qui était la tête d'affiche de cette nouvelle promotion, 100% made in Triple H. Rien de plus normal et logique que d'introniser le père de la ECW dans la ville mère de cette même fédération. Dès les premières minutes, nous avons tous réalisés que ce moment serait plus spécial que nous l'imaginions. Pour ceux qui n'ont pas encore vu ni entendu le discours de Paul Heyman, je vous invite à le faire car il a donné le ton de ce week-end de fête. Un ton de réalisme, un ton de liberté et un ton d'espoir !
Ainsi, pour cette première édition sans la participation de Vince McMahon et afin de commémorer le quarantième anniversaire comme il se doit, la WWE est passée en mode XXL. Exit les matchs où les gloires du passé sont mises en avant et bonjour la nouvelle génération ! Sur les 13 matchs qui ont composés cette fantastique carte, sept étaient disputés pour un titre et cette année pas de Goldberg ou autre Brock Lesnar dans la position de challenger. Cette année, pas de Lita, Shane McMahon et autre Trish Stratus. Non ! Cette année, la fédération de Stanford a décidé de miser sur ses jeunes talents, et elle a bien fait !
Depuis son arrivée à la tête du contenu créatif, Triple H n'a cessé d'apporter des changements significatifs tout en prenant le temps de les mettre en place. Il a ré-embauché des talents virés du temps de McMahon, et les a petit à petit, instauré sur les écrans. Bien sûr, il y a eu des ratés, mais il a su apprendre de ses erreurs et la seule chose que nous pouvons et devons dire, c'est que depuis qu'il est au pouvoir, les shows hebdomadaires mais aussi mensuels, ont gagné en qualité.
Si l'an passé il a réussi à vaincre Drew McIntyre et Sheamus dans un match triple menace, Gunther a eu cette année fort à faire afin d'essayer de battre une nouvelle fois Sami Zayn. Le titre intercontinental fait parti des titres les plus prestigieux de l'industrie mais pourtant, il est resté à l'abandon un long moment ces dernières années. Depuis 2022, l'autrichien a réussi l'impensable : établir un nouveau record de longévité. Tout était réuni sur le papier afin que le match qui nous a été proposé soit exceptionnel. Des deux côtés du ring nous avions deux techniciens hors-pair et deux catcheurs résistants qui nous ont offert l'un des plus beaux matchs pour le titre qu'il nous a été donné de voir. La victoire de Sami Zayn m'a rappelé celle d'un certain Chris Benoit lors de WrestleMania XX. Certes, le titre n'est pas le même mais la stupeur des fans elle, est identique.
Charlotte Flair, Becky Lynch et Ronda Rousey ont été les premières catcheuses à main-eventer WrestleMania, c'était en 2019. Tout le monde sait que dans un événement d'une telle envergure, le match d'ouverture est tout aussi important que le match final. Il a donc été très intéressant de constater que le match pour le titre poids lourds féminin opposant Becky Lynch à la championne en titre Rhea Ripley, a été sélectionné pour ouvrir le bal. Là aussi les deux femmes ont fait preuve de combativité et de technique afin de nous offrir un match de très grande qualité.
Si il fût un temps où WrestleMania se déroulait le même soir, depuis quelques années maintenant, le show a lieu sur deux jours. Si il fût un temps où j'ai été sceptique à cette idée, je dois admettre aujourd'hui que cette édition m'a convaincu de l'efficacité de ce format. Cette route vers WrestleMania n'a pas été comme les autres. Tout a commencé lors du Royal Rumble en janvier dernier. Chaque année c'est un rendez-vous incontournable, très attendu des fans du monde entier. Chaque année nous nous demandons quelles seront les superstars (masculines et féminines) qui décrocheront leur ticket pour WrestleMania. La WWE c'est avant tout une histoire riche en records. Si Triple H apporte un vent de fraîcheur et de renouveau, il n'en oublie pas les grandes lignes du passé et il arrive parfaitement a embarqué le fan dans ce voyage étrange où la nostalgie se mélange avec l'avenir.
Le cauchemar américain, Cody Rhodes, a donc réalisé ce qu'aucun autre homme après Stone Cold n'avait réussi à faire : remporter un Royal Rumble Match deux années de suite. Revenu à la WWE il y a deux ans lors de WrestleMania 38 au Texas, le fils du rêve américain, a su prendre son mal en patience et a su s'imposer comme le nouveau visage de la compagnie. Il est rare que lorsqu'une superstar revient, elle ne soit pas couronnée championne dans les semaines qui suivent son retour. Décidément, Cody Rhodes ne fait rien comme les autres, puisque pendant deux ans il s'est donné sur et en dehors des écrans afin de devenir le nouveau John Cena. Je disais tout à l'heure que cette édition de WrestleMania m'a convaincu que le format actuel est efficace. En effet, jamais nous n'aurions pu avoir l'opportunité de vivre le combat par équipe opposant Seth Rollins et Cody Rhodes à The Rock et Roman Reigns ainsi que les combats pour les titres mondiaux si l'événement avait eu lieu sur une seule soirée. Oui par le passé, d'autres hommes ont combattu deux fois le même soir, nous pensons évidemment tous à Daniel Bryan, mais l'intensité des combats (bien qu'ils soient mémorables) n'était pas la même et surtout, seul Daniel Bryan a combattu une seconde fois là où cette année, ce sont 3 des 4 protagonistes qui ont chaussé leurs bottes pour deux matchs.
Ce match de clôture de la première nuit a été le point d'orgue d'une soirée mémorable laissant présager de bonnes choses pour la seconde partie de l'événement. Si il y a bien trois combats que les fans attendaient avec impatience, il s'agit des matchs suivants.
Seth Rollins (c) vs Drew McIntyre - WWE World Heavyweight Championship
Depuis près d'un an maintenant, l'ancien membre du Shield, est la tête d'affiche de Monday Night Raw. Depuis ses débuts en 2012, Seth Rollins a tout accompli et a tout remporté.
Depuis près de quatre ans maintenant, le guerrier écossais, est à la recherche de SON WrestleMania moment. Depuis sa victoire au Performance Center lors de WrestleMania 36, Drew McIntyre nourrit le souhait d'être victorieux devant une foule en délire.
Une nouvelle fois, tous les ingrédients étaient réunis afin que ce combat compte parmi les plus grands combats de WrestleMania... et c'est désormais chose faites ! Je disais tout à l'heure que le match d'ouverture est tout aussi important que celui de clôture, et bien Seth Rollins peut ici se targuer d'avoir été à l'affiche des deux combats les plus importants de WrestleMania XL. Dans ce match pour le titre mondial, les deux catcheurs ont fait preuve d'une intensité et d'une agressivité incomparables. Les deux ont enchaînés prises de finition sur prises de finition et les deux se sont relevés sans cesse. Il est dur de décrire un combat et c'est pour cette raison que dans les prochains paragraphes je ne détaillerai pas les matchs, mais si je dois décrire ce combat en un mot, je dirais : INCROYABLE.
Iyo Sky (c) vs Bayley - WWE Womens Championship
Qu'il semble lointain ce temps où les fans se levaient pour aller aux toilettes pendant un match féminin.
Qu'il semble lointain ce temps où les femmes n'avaient que cinq pauvres petites minutes d'antenne.
Qu'il semble lointain ce temps où les femmes n'étaient pas "assez bien" pour combattre dans des événements tels que WrestleMania.
Dieu merci, ce temps est loin et cette époque est belle et bien révolue. Depuis 2015, la WWE est entrée dans la phase "Womens Revolution" et ce grâce à la ténacité de Stéphanie McMahon. Près de 10 ans plus tard, il est agréable de constater et de pouvoir écrire que malgré les tumultes que la fédération a connu depuis plus d'un an, cette révolution est toujours en marche. Aujourd'hui, des femmes telles que Iyo Sky et Bayley, ont l'opportunité de montrer aux fans du monde entier de quoi elles sont capables, et c'est ce qu'elles ont fait lors de leur affrontement ce dimanche. Les deux catcheuses se connaissent par coeur. Ces deux dernières années, elles ont parcouru les routes du monde, elles se sont entraînées, elles se sont aimées et puis elles se sont détestées. Après sa victoire lors du Royal Rumble Match féminin, où elle a d'ailleurs établi un nouveau record, Bayley a eu l'occasion de renouer avec le succès. Cela faisait près de 3 ans que la catcheuse n'avait pas décroché l'or. C'est désormais une mission accomplie et je suis curieux de voir ce que l'avenir lui réserve et quelle sera la suite de son histoire avec Damage Control. Si je dois résumer ce combat en un mot, je dirais : INESPERE.
"The Tribal Chief" Romans Reigns (c) vs Cody Rhodes - WWE Undisputed Universal Championship
Deux années qu'il remporte le Royal Rumble Match.
Deux années qu'il décide de confronter Roman Reigns pour le titre universel.
Deux années qu'il affronte le Tribal Chief dans le main event de WrestleMania.
Lors de WrestleMania XL, des records ont été battus et d'autres ont été brisés. D'un côté, Roman Reigns s'est vu combattre dans ce qui a été son neuvième main event consécutif, battant ainsi Hulk Hogan, et de l'autre côté, Cody Rhodes a enfin décroché l'or et mis par la même occasion un terme au 1316 jours de règne du samoan. J'ai écris un peu plus haut que Cody Rhodes a su prendre son mal en patience et s'imposer comme le nouveau visage de la WWE ces deux dernières années. Je disais également que Triple H réussissait à transporter les fans dans ce voyage étrange mélangeant nostalgie et nouveauté. Ce match en est la définition même. Depuis presque 4 ans maintenant, la Bloodline imposait sa vision mais aussi sa loi partout où elle passait. Il fût un temps où la WWE avait des champions kleenex ou bien présents à mi-temps. Il semblerait que cette perspective ait changé puisque maintenant, la plupart des champions le sont pour des durées dépassant au minimum les 4 mois. Exit les champions kleenex, quid des champions "part timer"? Et bien il semblerait que là aussi, la fédération en a assez. Ainsi, depuis dimanche, nous avons un champion universel indisputé présent à temps plein en la personne de Cody Rhodes.
Cet ultime main-event de WrestleMania XL a tout simplement été grandiose. Le mélange nostalgie/nouveauté a parfaitement été dosé et il a été savoureux à observer. Nous ne pouvions imaginer un WrestleMania sans The Undertaker et sans John Cena, qui sont deux gloires du passé mais surtout deux des plus grandes têtes d'affiches que la WWE n' a jamais connu. Pour résumer ce match, j'utiliserai le mot : RENAISSANCE.
WrestleMania XL | L'aube d'une nouvelle ère à la WWE !
Nous l'avons tous constaté, cette édition XL de WrestleMania a soufflé un vent de rebondissements et de changements au sein de la WWE. WrestleMania, ça a toujours été un mélange de combats exceptionnels et de moments légendaires. Cette édition 2024 n'a pas dérogé à la règle. Nous avons eu l'occasion de vivre des moments fantastiques tels que la séparation des titres unifiés par équipe ou encore les victoires de Sami Zayn et de Bayley. Nous avons eu la joie immense de vivre un retournement de situation que nous n'osions imaginer et que pourtant nous espérions tous en secret.
Cela faisait longtemps que la WWE ne nous avait pas fait autant vibrer.
Cela faisait longtemps que la WWE se reposait sur ses lauriers.
Cela faisait longtemps que la WWE n'avait pas mis en avant ses jeunes talents.
Avec le cash-in et la victoire de Damian Priest, plusieurs opportunités s'offrent à la fédération et il va être intéressant de voir quelle va être la suite pour le Judgment Day. Bon nombre de fans, moi y compris, pensions que le clan allait se séparer et que Priest allait prendre son envol seul. L'arrivée de JD McDonagh dans la faction, semblait en être les prémices. Mais est-ce toujours le cas? Quel sera le premier challenger pour le tout fraîchement couronné champion du monde? Seth "Freakin" Rollins va t-il s'imposer dans la course au titre, en sachant que la clause de revanche immédiate n'est plus effective? Finn Balor va t-il quitter le Judgment Day en s'en prenant à Damian Priest, estimant qu'il mérite le titre plus que lui?
Les amis, je vous le dis, les prochaines semaines vont être explosives du côté de la WWE et il ne va pas falloir que nous gâchions une seule miette de ce pain béni qui nous est servi.
J'ai hâte de voir quels seront les prochains challengers aux titres par équipe de Raw détenus par Awesome Truth. Est-ce que leur entente avec DIY va prendre fin? Est-ce que DIY va enfin remporter l'or pour la première fois dans le main roster? J'ai également hâte de voir ce qu'il va advenir des titres par équipes du côté de Smackdown ! Qui des Street Profits, de AOP ou bien encore de la New Catch Republic, va être la première équipe a défié Austin Theory et Grayson Waller?
Est-ce que Naomi et Bianca Belair vont officiellement former une équipe et vont-elles décider de confronter les Kabuki Warrios pour les titres féminins par équipe?
Quelle direction Jade Cargill va t-elle prendre? Va t-elle décider de confronter Bayley afin d'obtenir une chance de devenir championne du côté de la WWE après avoir réalisé un exploit du côté de la AEW?
Que va t-il advenir du chef de tribu et de la Bloodline? Roman Reigns va t-il quitter nos écrans? Jimmy et Jey vont-ils se réunir? Solo Sikoa va t-il avoir une chance pour le titre des USA?
Quid de Gunther? Va t-il prétendre au titre de Cody Rhodes ou bien celui de Damian Priest? Imperium va t-il défier les champions par équipe?
Vous l'aurez compris, je me pose énormément de questions et je suis excité à l'idée de découvrir les réponses ! Je ne pense pas être le seul à être dans ce cas de figure et je pense même ne pas me tromper en me disant, qu'à ce jour, nous sommes tous très fiers d'être fans de catch mais surtout de la WWE. Fiers comme nous ne l'avions plus été depuis bien des années. Fiers de voir que la première fédération au monde, a enfin ouvert les yeux. Nul doute que les premières réponses à ces questions, seront données lors de Smackdown et de Backlash France le mois prochain ! Bien que je vive à 1h30 de Lyon, je ne pourrai être de la partie alors, Univers francophone de la WWE, je compte sur vous pour donner de la voix !
WrestleMania XL | Des cendres de l'empire McMahon, renaît l'espoir
Depuis 2020, le monde ne cesse de subir des changements et de vivre de connaître des périodes troubles. Le but de cette chronique n'est pas d'évoquer ce genre de sujet et le but de ce paragraphe n'est pas de morfondre. Certes, ce paragraphe est le point final de cette chronique mais il est également la première page d'une nouvelle histoire. Il est désormais temps pour nous de nous tourner vers un avenir qui semble radieux. Un avenir où les superstars d'aujourd'hui deviendront les superstars de demain. Un avenir où les superstars du passé, entrerons encore plus dans la légende et où elles continueront de guider les jeunes talents. Un avenir où, nous fans de catch, allons vivre de grands et de beaux moments.
Un avenir de communion,
Un avenir de fraternité,
Un avenir de bonheur,
Un avenir glorieux pour le sport divertissement !
Cette année, le showcase des immortels était tout habillé de vert, qui n'est autre que la couleur de l'espoir. Je conclurai donc cette chronique de la même manière, avec ce message d'espoir. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et j'espère que comme moi qui ai eu le plaisir d'écrire cette chronique, vous avez eu le plaisir de la lire. Je précise qu'au moment où j'ai rédigé ces quelques lignes, je n'ai pas encore visionné le Raw After Mania.
Cette édition a été une vraie célébration entre le passé (Rey Mysterio, The Rock, John Cena, Undertaker, Bobby Lashley), le présent (Seth Rollins, Bayley, Roman Reigns, Rhea Ripley) et le futur (Solo Sikoa, Jade Cargill, Damian Priest, Iyo Sky, Cody Rhodes), faisons en sorte que l'avenir en soit de même. Je vous remercie de m'avoir lu pour la cinquième année consécutive, et qui sait, je vous dis à l'année prochaine peut-être?
WrestleMania XL, un événement à découvrir en direct ce mardi et ce mercredi dès 20h55 sur AB1 avec les commentaires de Philippe Chereau et de Christophe Agius.
Crédit photo : WWE
Recommandé pour vous