L'année dernière fut particulièrement rude pour Katsuyori Shiabta. L'expert en Strong Style a en effet subit les répercussion de ses exploits dans le ring. D'abord touché au dos, il a ensuite dû être écarté des rings définitivement suite à un traumatisme crânien très important.
Bien que retraité de force, ce-dernier n'a pas été laissé tombé par la NJPW. En effet la compagnie japonaise a décidé de ré-ouvrir son dojo américain situé Los Angeles, et compte sur Shibata pour le diriger. Ce centre d'entrainement est un endroit particulier, qui servait autrefois de liaison entre les stars de l'Indy américain et la New Japan. Le dojo avait vu passer des noms comme Samoa Joe, Karl Anderson ou encore Daniel Bryan.
Désormais re-ouvert, Shibata peut commencer sa reconversion comme entraîneur, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce-dernier ne compte pas y aller de main morte avec ses élèves. Il a profité de l'annonce pour se livrer sur cette nouvelle aventure, voici sa déclaration:
<< Entre la convalescence et l'entrainement. Je sens qu'il est temps pour moi de tourner la page et de voir de quoi je suis encore capable. Ces jours-ci, j'ai eu le désir ardent de relever un nouveau défi...
[...]
Grâce à un coup du destin, ces pensées sont arrivées au même moment où le dojo NJPW ré-ouvrait à Los Angeles. En préparant la salle, j'ai eu la chance de monter le ring avec des jeunes catcheurs et de pouvoir les entraîner, je me suis retrouvé à faire des prises dont je n'étais plus capable par le passé.
Ces-derniers jours ont été remplis de découvertes, bien que je leur enseigne de nouvelles choses, j'apprends également. La météo de Los Angeles est superbe, et il est dur de trouver de meilleures conditions d'entrainement. Pendant que je poursuis ma convalescence et mon entraînement, je désire transmettre les fondamentaux, le savoir-faire, les techniques et la philosophie que j'ai construit dans ma carrière aux plus jeunes générations, ici à L.A.
C'est ce que je peux faire de mieux à l'heure actuelle, et je crois que les jeunes catcheurs de la nouvelle génération, tout comme le Catch de manière générale en bénéficiera.
Le Catch japonais à l'ancienne commence à disparaître de la scène actuelle. Nous ne devons jamais perdre cette attitude combative et cet esprit du Catch nippon traditionnel.
[...]
Alors que le dojo NJPW doit ouvrir d'ici mi-Mars à Los Angeles, j'en profite pour annoncer que moi, Katsuyori Shibata, en sera l'entraîneur principal.
C'est tout ce que j'avais à dire ! >>
- Katsuyori Shibata