Donc, comme le Titre le suggère assez explicitement, je vais parler de l'importance du méta dans le catch. Bon, déjà, pour ceux qui ne le savent, pas, un truc « méta », c'est un truc qui fait référence à lui-même, à sa nature, par exemple, un film qui parle de gens tournant un film. En gros, tout ce qui a un assez haut niveau d'abstraction pour parler de soi-même, c'est méta. Et très souvent, c'est utiliser comme moyen d'auto-dérision, ou au moins comme moyen pour se prendre moins au sérieux, je pense par exmple à Deadpool dans les comics Marvel, qui va répondre un numéro de page et de case quand on lui demande où il est.
Et donc ce que j'aimerais montrer, c'est ce que ça peut apporter au catch d'être méta, d'avouer ouvertement que oui, ok, ce sont des mecs en slips qui font semblant de se taper dessus, mais qu'on s'en fout, ce qui compte c'est de divertir le public. Parce que oui, le catch occidental, à la base, sous les storys, les gros matchs et tout, le but, c'est de divertir les gens.
Voilà, et pour illustrer ce qu'apporte le méta, un des meilleurs exemples, c'est la PWG, et pour prendre un exemple précis, le match KEVIN STEEN/CHUCK TAYLOR du BOLA 2013.
Ce match, c'est un match important scénaristiquement parlant, premier quart de finale du tournoi majeur de la fed, qui donne un Title shot pour le PWG World Championship et tout et bah, le premières minutes de match, c'est Steen et Taylor qui font les cons avec le public à fond derrière, genre Taylor qui prend la casquette d'un mec du public parce que Steen s'était foutu de sa coupe de cheveu et que le public avait chanté « Supercut », puis les deux qui mettent des moves à la casquette, dont un Moonsault et un Package Piledriver avec le public qui gueule « You Sick Fuck » et « Holy Shit »,Steen qui se barre et Taylor qui va à la table des commentateurs, Steen qui dit « OH WRESTLING, OH MY GOD WRESTLING » lors du premier move du match, puis qui met une tap sur le cul de Taylor qui se marre et le public se met à chanter « Chuck Likes It », Steen qui met Taylor au sol et qui lui dit « It's Strategy. I Lure You In And Then, I Fuck You Up », suivi d'une série de shoulderblock ratés de Taylor qui pousse des cris suraigu, une bataille d'Eye Rack qui se finit à la table des commentateurs avec les deux qui demandent à Excalibur qui est le meilleur commentateur avec Steen qui dit « my kid kicked your ass once, he can do it twice » et Taylor qui réponds « Choose me, I'm smart enough to not have kids » et tout en faisant un bon match avec plusieurs gros spots. Et c'était putain de bordel d'énorme. C'était génial, c'était marrant, le public suivait à fond, et au final, ça donne une expérience excellente, et franchement un de mes meilleurs moments catchesque de l'année.
Et c'était totalement assumé, totalement décomplexé, décalé tu sentais que tout le monde s'amusait, et ça suintait la bonne humeur. Et c'est un truc qu'on devrait vraiment voir plus souvent, et pas qu'en Indy. Je veux dire, c'est bien d'avoir des trucs sérieux aussi, mais bon, zut, quoi, c'est du catch, à part quand c'est des Japonais qui s'arrachent la tête pendant 30 minutes avec une psychologie de malade derrière, tu devrais pas avoir des trucs über-sérieux comme on en a à la WWE, par exemple. Je vais sûrement me faire encore taper pour cracher sur la WWE (mais bon, je suis déjà tellement loin, je peux pas faire pire) mais c'est justement un des plus gros problèmes de la compagnie, et d'ailleurs je me souviens de quelqu'un qui avait parfaitement décrit la situation : « c'est pour ça que j'ai arrêté la wwe ils me gavaient à se la jouer trop pro, je trouvais plus le divertissant ou alors ca tombait dans le maternelle forcé. ». Et c'est EXACTEMENT ça, la WWE est un truc qui se veut ultra-sérieux, ultra-pro, carré, les arbitres, les règles strictes, un environnement froid, aseptisé et avec un mur clair entre les catcheurs et le public, sauf que ça reste du catch, et qu'on se retrouve donc avec des règles qui sont changés quand ça les arrange, des storys ridicules (encore une fois, Big Show et tout le truc « si la WWE te vires, t'es au chômage, personne ne veut d'un catcheur à part nous ») et on les défends en disant qu'il faut pas y réfléchir, que c'est du catch, mais justement, la WWE est dans ce paradoxe de vouloir sortir du catch à l'ancienne, « spectacle de foire » en essayant de se la jouer « vrai » et d'un autre coté, elle a encore besoins des codes et des libertés de la fiction qu'apporte le catch. Et donc a donne un truc bâtard, et au final beaucoup trop sérieux pour ce que sait, des mecs en slips qui font mine de se battre dans des matchs scénarisés. Et même nous, les fans, on analyse ça bien trop sérieusement.
Et c'est pour ça que le méta est tellement important, parce qu'il permet à la fed de pas se prendre vraiment au sérieux, de pas prendre le public pour des cons comme la WWE peut le faire (genre ce bon vieux Lawler et les chants du public) et donc de se consacrer au truc le plus important, le divertissement.
Et c'est ça le plus important quand on regarde un show de catch, c'est d'être divertit, alors oui, avec du méta et de l'auto-dérision, peut-être que ça fait moins pro, peut-être que ça peut devenir un peu ridicule et peut-être que ça passerait pas pour une fed aussi grosse que la WWE mais je crois sincèrement que ça serait bénéfique au catch occidentale de se décomplexer comme ça, d'accepter sa nature et de s'en moquer, même. Le temps où les gens pensaient que le catch était vrai, c'est fini depuis longtemps, alors il faut en profiter, leur le dire carrément et surtout leur dire « et alors ? On est pas là pour faire du free fight, on est là pour divertir, pour en mettre plein les yeux et pour vous faire rêver ». Et bien sûr, c'est tout à fait possible de proposer ET un produit déridé, fun et prompt à l'auto-dérision ET des grosses performances qui claquent et des matchs 5* dont plusieurs « sérieux » et intenses. C'est même largement possible de marier les deux, à l'image des matchs avec Ryan/Candice, Steen ou Cole qui sont à la fois ultra-funs et des gros matchs. L'avantage en plus, c'est que ça passe un « contrat » avec le public, on les prends pas pour des idiots, et eux, ils se posent, apprécient et se prennent au jeu quand il le faut, dans les matchs justement plus sérieux, par exemple. Et finalement, cela permet d'avoir un show fun, de qualité, et où se mèle moments sérieux et moments plus léger, mais toujours dans une ambiance plus "franche", moins fermée, le public n'est plus exclu et en échange, il accepte volontiers toutes les incohérences, erreurs ou libertés de la fiction, et tends à être plus vivant, plus vif, car il sait qu'il fait partie de l'éxperience et non qu'il regarde juste un film, et ce même s'il n'est pas vraiment présent mais qu'il regarde en differé.