Nos chroniques



Nos chroniques

Le décryptage complet du WWE Firefly Fun House Match de WrestleMania 36

Pour tous ceux et celles qui étaient trop jeunes ou n'ont pas compris toutes les subtilités du Firefly Fun House Match entre John Cena et Bray Wyatt à WrestleMania, on vous propose aujourd'hui une analyse complète image par image du match ! Une analyse en texte et en images, ou bien en vidéo en haut de l'article à partir de 58m 56s.

 

Tout d’abord nous avons un récapitulatif de cette rivalité Cena vs Wyatt.

Cena arrive devant l’entrée, fait ce qu'il fait d’habitude même si il a l’air un peu décontenancé par le fait qu’il n'y ait pas de fans à WM et veut prononcer la phrase mythique "Welcome to Wrestlemania", petit flash avec la voix et l’image de Vince Mcmahon lors de WM 2 et son fameux "Welcome to WM" qui sera ensuite utilisé maintes fois à la WWE. On voit aussi Mean Gene Okerlund, annonceur et interviewer légendaire de la WWE qu’on peut aussi voir lors de WM 4 (Flashback qui annonce la couleur nous sommes à WM le plus grand show de catch) et nous avons aussi des images chères à Bray Wyatt avec des "Let Him In" et d'autre images assez flippantes et nous avons ensuite le générique du Firefly Fun House.

 

On retrouve Bray Wyatt et il nous explique qu’il existe un autre monde, qui est au-delà de toute compréhension. Un monde où nos pulsions les plus sombres ne sont plus gardées secrètes. Un monde où les Dieux, les Monstres, les Anges et Démons cohabitent.

Bray continue en nous posant ces questions : "Qui sommes-nous réellement ? Pourquoi faisons-nous les choses que nous faisons ? Hey John, prenons le temps de regarder en profondeur qui tu es vraiment ? Tu es sur le point d'affronter ton adversaire le plus dangereux !!! Toi même !!! Bienvenue dans le Firefly Fun House !!!"
Bray franchit la porte et un gros plan est fait dessus, nous pouvoir y voir inscrit une phrase qui dit : "Abandon all hope ye who exit here" qu’on peut traduire par "Vous qui franchissez cette porte, abandonnez toute espérance" une référence quasi certaine à une phrase que l’on retrouve dans le poème de Dante Alighieri aussi connu sous le nom de L'Enfer de Dante et avec une toute petite différence car dans le poème de Dante, la phrase exacte donne : "Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance" alors que pour Bray ce n’est pas le mot "entrez" mais "sortie". Est-ce la porte de sortie pour John Cena ???? Nous allons essayer d’y répondre avec la suite.

 

Gros plan sur la porte avec la phrase et retour en arrière et cette fois, Cena est transporté dans la scène du Firefly Fun House Show.

Rambling Rabbit lui dit que Wyatt est passé par cette porte et lui dit de faire attention (avec son ricanement qui lui est propre).

Cena arrive dans un endroit sombre et assez flippant.

Une marionnette de Vince Mcmahon avec des cornes de diable fait son apparition il lui demande s’il a en lui la "Ruthless Agression" pour atteindre les sommets et réussir à la WWE. S’il a en lui la "Ruthless Agression" pour faire les sacrifices nécessaires à sa réussite. Vince lui demande de lui montrer ou il sera viré. John Cena reste sans voix.

Ruthless Agression est utilisé plusieurs fois car c’est avec ce nom que sera connu la nouvelle ère de la WWE. Ça nous ramène au 24 juin 2002 à RAW ou Mr. Mcmahon demande à tout le roster s’il a en lui la Ruthless Agression pour atteindre les sommets.

Nous sommes maintenant sur le ring, on voit Bray Wyatt et des flashbacks de Kurt Angle qui fait son entrée à Smackdown. Nous sommes en train de revivre par le biais de Bray Wyatt une promo de Kurt Angle qui lance un challenge à quiconque qui aurait le courage de se pointer sur le ring pour l’affronter. Nous sommes le 27 juin 2002 cette fois-ci, 3 jours après l’annonce à RAW de Vince McMahon. John Cena arrive sur le ring, et fait face à Bray Wyatt, tout en ayant les vidéos flashbacks qui nous ramènent en 2002 face à Kurt Angle. Cena fait face à Wyatt et il lui demande ce qu’il lui fait penser qu’il a ce qu’il faut pour rivaliser avec lui.

Cena revit ce qu’il s’est passé en 2002 et répète en boucle Ruthless Agression sauf qu’il n’arrive pas à toucher Bray Wyatt et ce plusieurs fois.

Le fait que Cena ne touche pas Wyatt est sans doute une référence au fait que Cena a failli se faire virer quelques mois après ses débuts car la WWE n'était pas du tout satisfaite et la foule n'était pas du tout emballée par sa gimmick et son personnage. Et surtout on voit un Cena bodybuildé (Vince McMahon adore les hommes grands et forts) même si la gimmick ne prend pas du tout auprès des fans, car c'est un Cena qui fait les mêmes prises, répète les mêmes gestes lors de chaque match et surtout sans aucun charisme car il ne parle pas du tout.

C’est pourquoi Bray rétorque à Cena : "Qui peut croire qu’une telle gimmick puisse fonctionner ?" Cena continue à frapper dans le vide et Wyatt lui répète que nous sommes en train de revivre son plus gros échec. Et il comprend mieux pourquoi il a failli se faire virer à cette époque-là. Petit tacle à la gorge avec une référence à Nikki Bella et aussi à ce qui est en train de se dérouler en ce moment avec Cena frappant dans le vide, en chantant le refrain de son theme song : "You can look but you can’t touch"

Il finit en demandant à Cena si c'était ce dont il rêvait étant enfant. (en parlant de cette gimmick)

On voit des photos et vidéo de Cena enfant. Wyatt s'enfuit du ring, Cena le suit.

 

Nous avons à la table des commentateurs Macho Mercy (référence à Macho Man Randy Savage) et Mr. McBossman avec des cornes qui est Mr. Mcmahon. Macho Mercy qui prononce une catchphrase de Savage : "too hot to handle too cold to hold".

 

Firefly Fun House Match Saturday Night Main Event

 

Nous sommes maintenant au Saturday’s Night Main Event, un show qui a fait la renommée de la WWE entre 1986 et 1992 et un retour entre 2006 et 2008. On retrouve Bray Wyatt (et on se doute qu’il joue le rôle d’un Hulk Hogan), Hogan est le prototype du grand patriote et surtout homme fort et costaud comme aime Vince et qui a fait la gloire de la WWE à cette époque-là. Et aussi durant cette époque, Hogan adorait faire des mini clips et des mini promos à la gloire de son physique et son travail dans les salles de sport.

Wyatt dit en parlant de son partenaire : "Comment ça va les Brothers ? Mon partenaire est un vrai spécimen physique, il ne peut s'empêcher de s’adorer. Pourquoi ??? Parce Que c'est ça être un bad ass, aimant à femmes, avoir des muscles, peu importe le peu de talent. Et ça les amis, c'est la definition même de mon partenaire Johnny LargeMeat qu’on peut traduire par Johnny le gros morceau de viande. Quand vous verrez ce corps, wooooaaaw, les femmes l’adorent et les hommes veulent lui ressembler. Sans plus attendre, je vous présente mon partenaire Johnny LargeMeat."

Cena arrive et fait des exercices pendant plusieurs secondes jusqu'à épuisement et n'arrive plus à bouger ses bras. McbossMan apparaît et demande à ce que Cena lève ses bras.

Et c'est que Wyatt en reprenant une célèbre phrase du Hulkster lui dit : "Qu'est-ce que tu vas faire brother quand tu vas réaliser que ton ego est hors de contrôle ?"

Cette partie dénonce le fait que John Cena a plus fait jouer et travailler ses qualités physiques plutôt que son in-ring avec ses 3 prises of doom. Et aussi le fait que Cena aurait dû être le prochain Hulk Hogan mais que ça n’a pas fonctionné comme il le voulait (Cena hué et acclamé par une partie de la foule). D'où les bras qui ne répondent plus lors de la fin de sa musculation. Ça dénonce le culte voué au physique par le patron Vince McMahon aussi.

 

Bray l’attrape et l'envoie directement vers la prochaine phase. Ça parle d’ego et nous avons un John Cena de la grande époque Basic Thuganomics qui débarque sur le ring. (On peut voir que Cena porte une chemise des New York Yankees (franchise la plus détestée et aimée aussi de par son palmarès et sa capacité à souvent gagner à une époque, une dynastie) qui est une référence à la promo du 11 juillet 2011 juste avant CM Punk vs Cena, où Punk lui dit que si l’on pouvait le comparer à une franchise de baseball il serait les NY Yankees, et il était habillé aussi de cette manière à WM35 lors du retour pour un soir de sa gimmick. (La gimmick qui lui a sauvé la mise grâce à Stephanie McMahon qui l’a vu freestyler dans les coulisses. C’est à la base une gimmick qui devait être dans le midcard et rester dans le midcard).

Cena arrive, parle et ne peut s'empêcher de parler tout en faisant des rimes et en lâchant des punchlines (avec en fond des rires moqueurs).

Cena se prend au jeu et dit que s’il doit faire ça en rappant, alors il va en faire un avantage (comme à la grande époque).

Cena attaque Bray sur le fait que c'est toujours mieux que d’avoir été Husky Harris et des attaques sur son poids à l'époque (les officiels lui avaient demandé de perdre du poids sinon il serait viré) et surtout des blagues sexuelles et sur le fait qu’il soit une déception et qu'il a loupé toutes les opportunités qu’il avait eues à l'époque (Opportunités ratées à cause du mauvais booking de la WWE).

 

Firefly Fun House Cena rap

 

Bray Wyatt reprend le micro avec un air super sérieux cette fois-ci et lui rétorque : "Tu oses me parler de chances, toi John Cena. Moi j’ai eu à travailler et surtout j’ai mérité toutes les chances que j’ai eues dans ma vie jusqu’à maintenant, et toi John, tu es la Golden Goose (oie dorée aux USA) qu'on peut associer à la Poule aux oeufs d’or (fable de La Fontaine dont la morale est que l'avidité et la cupidité nous font tout perdre. Et surtout Cena est celui qui a tout à portée de main et surtout des opportunités infinies (Wyatt fait aussi référence à tous les catcheurs qui ont été enterrés par Cena comme surtout Wade Barret (Nexus) 2010, Alex Riley, Damian Sandow 2013, Ryback, Umaga, Rusev et Bray 2014, JTG aussi a eu des soucis avec Cena etc...) sans mériter quoi que ce soit. "Tu n’es pas un héros John, tu es une brute. Tu es une horrible personne, tu prends les faiblesses des autres et tu en blagues. Tu ferais tout pour la gloire, félicitations John, tu es l’homme. C’est ta chance John, tu as la parole." Bray lui donne la parole et s’attend à ce que Cena s’excuse et montre du remord par rapport à ses actions passées mais Cena répond de manière obscène en disant : "tu te pointes dans la maison du docteur pour un face à face mais ce que tu vas recevoir, c'est ces cacahuète dans la face." Cena veut attaquer Wyatt qui esquive mais se retrouve assommé par sa propre chaîne fétiche qui a disparu en même temps que Wyatt lors de l'attaque. (Référence à un autre échec de Cena qui est une défaite face à Carlito, match pour le titre des USA.

 

Nous sommes maintenant chez Bray Wyatt avec sa gimmick de Wyatt Family. Il dit qu’il était le rouge dans un monde qui était en noir et blanc (il était la nouveauté dans ce monde)

La partie la plus importante avec Bray Wyatt est qu'il avait le monde entier dans le creux de sa main, que Sister Abigail lui a parlé de ce jour toute sa vie, il dit que John était censé être l'homme du peuple, mais en écoutant la foule (WrestleMania 30, foule acquise et 100% derrière Bray), "elle me voulait et avait besoin de moi. Ça devait être l'accomplissement de la prophétie mais au lieu de ça, ce fut mon plus grand échec. Mais maintenant il est temps que je réécrive ma propre histoire." Wyatt attaque Cena, danse avec lui comme à la grande époque, l'embrasse et veut lui porter sa prise mais Cena s'échappe de cette position. Wyatt en riant lui dit : "Oh non ce n’est pas assez pour terrasser SuperMan" et lui tend une chaise. (référence à Super Cena qui veut toujours la lumière sur lui et surtout montrer sa paresse car il reste dans sa zone de confort en étant toujours le Super Cena et aussi en ne mettant jamais over les jeunes (Barrett, Wyatt, Rusev, Miz,...)

Wyatt lui tend la chaise et lui dit qu’en 2014, il a fait le mauvais choix (référence à leur match à WM 30 où Cena n’a pas voulu franchir la ligne et faire un Heel Turn en attaquant Bray) et maintenant, c’est le bon moment pour Cena de passer de l’autre côté en devenant Heel. "Répare cette erreur John". Cena frappe mais Wyatt disparaît.

 

Firefly Fun House segment nWo

 

Nous sommes maintenant à WCW Monday Nitro, Bray Wyatt est sur le ring veste en cuir à la Eric Bischoff que nous voyons aussi en flashback. Nous revivons sur le ring une promo d’Eric Bischoff qui présente la NWO et surtout Hollywood Hulk Hogan qui a su se réinventer en cassant l’image qu'il avait à la WWE (il a rejoint la NWO et fait son Heel Turn à Bash at the Beach 1996). Promo qui a eu lieu le 22 Décembre 1997 .

Wyatt nous présente John Cena en tant que membre de la NWO à la Hogan. Mcbossman répond par "This such a good shit" (phrase fétiche de McMahon selon Jon Moxley lors du podcast de Jericho en 2019, lorsqu’il adore quelque chose). Le fait que Cena ait décidé de frapper Wyatt avec la chaise nous emmène dans une réalité alternative ou Cena serait devenu Heel et se serait réinventé s’il avait décidé d'attaquer Wyatt à WM30.

Et je rappelle aussi que Bray Wyatt ne porte pas tout à fait le même T-Shirt que Cena car il porte le T-Shirt de l'autre groupe NWO Wolpack (Kevin Nash, Scott Hall, Sting, Lex Luger, Macho Man (avec Miss Elizabeth), Konnan et Curt Hennig) qui est opposé à LA NWO (Hogan, Bret Hart, etc...)

C’est aussi une métaphore à la phrase qu’il a prononcée juste avant en disant qu’il était le rouge dans un monde noir et blanc (rouge : Wolfpac nouveauté / noir et blanc : Cena le passé NWO)

Wyatt présente Cena NWO mais Cena change de visage et attaque Bray et des images défilent : Ce sont tous les échecs et mauvais moments de John Cena (si on tend bien l’oreille en fond on entend "CENA SUCKS")

 

- One Night Stand 2006 : Pancartes des fans "Si Cena gagne, y aura une émeute" vs RVD

- New Years Revolutions 2006 : Edge qui encaisse son MITB après le Chamber

- 23 avril 2007 : Défaite face à Shawn Michaels en Angleterre lors du match qui dure 45 min

- 21 février 2010 : Défaite face à Batista (match supplémentaire) après le Chamber.

- 3 avril 2011 : Défaite face au Miz à WM 27

- 17 juillet 2011 à MITB : Défaite face à CM Punk et son fameux bisou vers Mr. McMahon.

- 1er avril 2012 : Cena seul au monde après sa défaite face au Rock à WM28

- 15 décembre 2013 à TLC : Cena perd face à Orton le match d’unification des titres WWE.

- 17 août 2014 à SummerSlam : Cena se fait martyriser, massacrer, anéantir par Lesnar.

- 21 août 2016 à SummerSlam :Cena perd face à AJ Styles (Coïncide avec départ Hollywood)

- 24 septembre 2017 à No Mercy : Défaite face à Roman Reigns

- 8 avril 2018 à WM34 : Défaite dans un match très court face à l’Undertaker

Durant cette attaque les échecs de Cena défilent et surtout Cena n'est plus habillé en membre de la NWO mais est en fait lui-même et il s’acharne sur la poupée Huskus The Pig (La poupée représente toutes les personnes que Cena a humiliées MENTALEMENT ET PHYSIQUEMENT et les a maintenues dans le bas de la carte au lieu de les aider et de les élever.) La liste est longue. (Wyatt, Barrett, Sandow, Riley).

John Cena laisse parler sa frustration et se déchaîne sur la pauvre poupée.

Au moment où Cena s’en rend compte, c’est là que The Fiend apparaît derrière lui et lui porte la Mandible Claw et au moment où il le place pour Sister Abigail, les mots de John résonnent :

"Ce combat va permettre d’accomplir ce qui aurait dû arriver 6 ans auparavant, c’est-à-dire mettre fin à l’existence du catcheur le plus surcoté, surévalué et le plus privilégié."

Le Mandible Claw termine ce match et Bray entame le compte de 3 avec joie. Cena disparaît .

Le combat qu’a livré Cena est en fait le combat face à lui-même. Cena a tout fait pour réussir à la WWE et il a réussi. Mais durant son ascension il a fait énormément de mal a lui-même et a beaucoup d'autre personnes.

Cena a lancé la phrase lors d'une promo à SmackDown qui était :

"Je vais mettre fin à l’existence du catcheur le plus surcoté, surévalué et le plus privilégié de l’histoire de la WWE." Ce catcheur était en réalité lui-même.


Débat Catch
Débat Catch

 Recommandé pour vous

Ils ont partagé leur avis

  1. Commentaire(s) (3)

  2. Ajoute le tien
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

J'ai déjà lu cette chronique sur autre site, presque à l'identique. C'est bizarre.

Bloody Seb
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Pas besoin de copier sur quelqu'un pour faire un descriptif chronologique.Il suffit juste d'être a l'écoute des promos,de ce que dit Bray et surtout connaitre les références catchesque tout au long du combat. Je te conseille la vidéo qui va avec la description. Agréable soirée a toi.

Le commentaire a été modifié il y a il y a environ 7 mois par DarkDefender13 DarkDefender13
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Analyse très bonne, en forme de descriptif, mais si vous voulez une théorie sur le vrai but de ce match, allez voir la vidéo de C'est Ça Le Catch

Hell8rick
Et si tu étais le premier à partager ton avis ?

Suivez-nous

Publicité

© 2007-2020 Tous Droits Réservés Catch-Newz. La reproduction et exploitation du texte sont strictement interdites sans accord écrit au préalable.

Recherche