Crédit photo : WWE
La semaine prochaine, le réseau FOX s’offrira la première diffusion de SmackDown sur son antenne. Après un deal à 1 milliard de dollars, la WWE n’avait plus le choix, elle devait évoluer ! Tour d’horizon des changements à venir.
Finis les mardis soir, bonjour les vendredis chantant. Passant de « SmackDown Live » à « Friday Night SmackDown », la compagnie de Stamford inscrit sa marque bleue comme un évènement hebdomadaire directement lié à son nom de programme. À l’instar des « Monday Night Football » de la NFL, le rendez-vous sportif aura son jour et sa case dédiée au milieu d’une myriade de droits sportifs déjà acquis par FOX Sports.
Ceci est nouveau pour la WWE : la concurrence directe des programmes précédents et suivants. Le sport se vit en direct et souffre des rediffusions. Impossible pour eux de se rater. Fer de lance de la partie « combattante » de la chaîne américaine, le network espère récupérer le public familial conquis par le sériel du programme catchesque, mais aussi les adultes fans de MMA, anciens propriétaires de la case.
Vince McMahon et ses équipes n’ont pas le choix. Promettre du show et du sport. Impossible de tomber dans des travers d’une sur-scénarisation au détriment de la performance. Le public MMA aime la violence, le sang et la sueur. La WWE devra trouver son équilibre sans pour autant dénaturer le côté « friendly » de son produit. Une tache immense.
Le changement se trouve aussi dans un nouvel habillage. Nouveau logo, nouvelle identité graphique et nouveau theme song. Le groupe AC/DC et sa chanson « Are you Ready » animeront le show. Un nouveau stage est également évoqué, reprenant entre autres le célèbre poing fermé des grandes années. L’idée est simple, faire appel à la nostalgie du public, montrer une évolution du produit dans la continuité.
Du côté du ring, les grands noms de la compagnie seront là pour dynamiter le show à 1 milliard. Brock Lesnar ou Becky Lynch auront la lourde tache de démontrer l’aspect sportif de la discipline. Une aubaine qui pourrait amener des surprises comme le retour attendu de Ronda Rousey, évoquée par quelques murmures.
L’équipe de commentateurs évoluera également.
Les changements seront nombreux. Outre cela, il est aussi intéressant de noter que l’on assiste ici à un changement complet de paradigme. Tandis que RAW était le show numéro 1, le navire amiral de la compagnie sur les ondes, « Le Petit Poucet » SmackDown devient alors l’ogre, le show numéro 1 qui aura toute la visibilité pour rendre la concurrence insignifiante.
Quid de USA Network, du show rouge et de NXT ? Charge à eux de sonner la charge contre la concurrence AEW. À moins que SmackDown sur FOX Sports ne s’en charge aussi.
Recommandé pour vous