Crédit photo : WWE
Cette chronique ne prend pas en compte les événements des RAW et SmackDown Live suivants
Le premier pay-per-view post WrestleMania a toujours quelque chose d'effrayant. Le traumatisant Backlash 2018 est encore dans toutes les mémoires et nous pouvions craindre de voir la WWE s'écrouler après son grand spectacle au MetLife Stadium en avril. Avec Money in the Bank pour débuter cette nouvelle saison, la ligue américaine devait en quelque sorte redistribuer les cartes et faire émerger des talents qui attendaient uniquement une chance pour briller. Nous verrons à travers ces lignes que Vince McMahon et ses troupes ont pris une direction totalement opposée sans pour autant sacrifier la qualité du show... à quelques détails près.
Pas besoin d'argent lorsqu'on a du talent
Nous n'allons pas y aller par quatre chemins ! Oui, ce Money in the Bank 2019 était un bon show. Si tout n'a pas été parfait, la plupart des catcheurs et catcheuses se sont donnés à fond avec des spots parfois magistraux. Les femmes ont parfaitement lancé la soirée avec un ladder match intense et au final assez inattendu. Nous reviendrons sur les vainqueurs plus tard... Globalement, le rythme de cette nuit de catch aura été bien mené et l'ennui n'a que rarement frappé à notre porte. Comme toujours, le sentiment que la WWE veut trop en faire avec des événements de plus en plus longs nous traverse l'esprit (le décalage horaire n'aide pas vraiment il faut dire...). Cependant, les plus de 3h30 servies par la firme de Stamford ont été menées tambour battant. Seul le match pour le titre de la WWE entre Kofi Kingston et Kevin Owens a perdu le public en cours de route, avec un in-ring un peu moins percutant. Et que dire de celui pour le titre des cruiserweights qui s'est déroulé dans une totale indifférence.
La palme d'or de la soirée revient sans aucun doute à Seth Rollins et AJ Styles qui ont livré une prestation flamboyante et très technique. Nous tenons là un des meilleurs matchs de 2019 et croisons les doigts pour que cette rivalité ne soit pas encore terminée. Un dernier point, négatif cette fois, sur le contenu des matchs en mentionnant le fait que l'arbitrage se dégrade clairement... ou alors la WWE a décidé de se torcher avec ses propres règles (ce qui n'est pas impossible).
Si Lacey Evans a encore beaucoup à apprendre, son entrée avait de la gueule !
L'ancien monde en grand gagnant
Sous ses promesses d'opportunités et de révolutions incessantes, la WWE a toujours eu du mal à convaincre. Alors que ce Money in the Bank 2019 semblait marquer le début d'une nouvelle ère avec Lacey Evans, Andrade, Ali, Nikki Cross ou encore Ember Moon, l'événement aura finalement joué la carte de la prudence en remettant les responsabilités entre des mains expérimentées. En effet, Seth Rollins est resté champion, Bayley a été couronnée et Brock Lesnar a mis au tapis toute la jeunesse si prometteuse de la ligue. Il faut bien le dire, la WWE semble encore avoir beaucoup de mal à opter pour la nouveauté. Il est vrai qu'il était difficile d'imaginer Ali ou Andrade avec la mallette avant le pay-per-view mais leur prestation respective avait de quoi nous faire changer d'avis. Hélas, "La Bête" en aura décidé autrement à la surprise générale.
La copie est un peu moins élogieuse pour une Lacey Evans encore un peu fébrile sur le ring même si sa rivalité avec Becky Lynch devrait encore durer. Enfin, nous nous devons de rendre un hommage appuyé à Finn Balor qui a enchaîné les spots douloureux et spectaculaires durant le main event. Malheureusement pour lui et pour les autres, l'heure n'était pas encore venue pour "les petits jeunes" de la WWE.
Seth Rollins reste bien installé sur son trône
Des mallettes bien vides !
Enfin, terminons sur le point central de Money in the Bank et il s'agit bien entendu des fameuses mallettes à décrocher qui offrent aux vainqueurs un match pour le titre à n'importe quel moment. Ces dernières années, la WWE a eu beaucoup de mal à rendre un mister ou une miss Money in the Bank crédible. Les deux derniers vainqueurs ont échoué au moment de l'encaissement, Carmella n'a pas vraiment brillé avec sa valise et Alexa Bliss a encaissé son contrat seulement quelques minutes après l'avoir remporté en 2018. Cette édition 2019 soulève les mêmes questions puisque Bayley a utilisé sa mallette avec succès après les matchs de Becky Lynch et c'est Brock Lesnar qui s'est invité à la toute dernière minute chez les hommes pour obtenir son contrat.
Même si l'ancien champion universel sera une menace constante qui planera au-dessus des champions, son absence récurrente risque de tout gâcher. Ainsi, nous avons toujours cette impression que la WWE ne sait plus quoi faire des mallettes alors qu'elles ont la possibilité de drastiquement modifier l'équilibre des rosters en faisant passer les superstars détentrices du contrat dans une toute autre dimension (comme avec Seth Rollins par exemple).
Brock rigole bien mais chez les fans, c'est un peu la soupe à la grimace
Nous concluons donc en précisant que ce Money in the Bank 2019 aura été une très bonne surprise alors que les shows hebdomadaires laissaient imaginer le pire. Reste que la WWE ne fait pas encore assez confiance à ses étoiles montantes en remettant toujours les clés de la boutique aux habitués. Si le Super ShowDown sera sans doute un show un peu à part, nous devrons attendre Stomping Grounds le 23 juin afin de constater si oui ou non la WWE a définitivement passé la cinquième ! Ce Money in the Bank 2019 a su véhiculer des émotions en nous rappelant pourquoi le catch est un divertissement si particulier. De la joie, de l'agacement, de la surprise, des "OMG", c'est ce qui nous fait vibrer. Pourvu que ça dure !
Même pas un petit billet pour la prestation d'Elias...
Précisons que cet avis est purement subjectif et que nous vous encourageons à débattre (dans la joie et la bonne humeur) dans la section réservée aux commentaires.
Recommandé pour vous