L'avantage d'un fruit mûr, c'est qu'il n'a pas besoin d'être cultivé avec attention, il tombe quand il ne peut plus faire autrement. C'est un peu ce qu'il s'est passé il y a maintenant une quinzaine de jours lors du Greatest Royal Rumble, où nous avons assisté à la mémorable chute de Titus O'Neil. Au-delà de l'hilarité générale qui a animé le petit monde du Catch, cette glissade de haute volée a été salutaire pour la carrière d'un catcheur qui n'avait plus rien à offrir.
Limité au niveau de l'âge, des capacités, et des plans que les bookers avaient pour lui, Titus O'Neil était presque certain de voir son séjour à la WWE prendre fin dans les semaines à venir. Désormais sauvé in extremis par un très beau cassage de gueule ce-dernier pourrait même passer de l'autre côté du miroir. En effet quand on y pense, le plus intéressant n'est pas ce qu'il s'est passé, mais ce qui pourrait se produire dans un avenir proche.
Titus O'Neil a toujours plus ou moins eu la fibre comique, que ce soit intentionnel ou pas. Son cri de ralliement relève plus du numéro de cirque que du chant guerrier, son style de Catch est caricatural et sa bonhomie naturelle en fait plus un tonton sympathique qu'une brute à la Corbin ou Lesnar. Il était par ailleurs un sujet de moquerie venant d'autres catcheurs, dont l'un de ses collègues Curt Hawkins.
Le poids-lourd avait déjà commencé à pleinement accepter son côté risible au sein de sa faction Titus Worldwide. Dans cette version bon marché du New Day, ce-dernier servait juste de hype-man inoffensif bon à occuper des segments de remplissage lors de Raw... Du coup, le voir rebondir aussi bien à son accident du Greatest Royal Rumble n'a rien d'étonnant. Là où ça devient stimulant, c'est que la visibilité dont jouit "The Real Deal" pourrait le faire passer à une échelon supérieur.
Récemment questionné sur la situation du catcheur, l'increvable Dave Meltzer a résumé la situation en simplement deux phrases:
<< Je pense qu'à Raw ils ne vont jamais en finir avec ça. Ca va lui faire sa carrière, pas de la bonne manière mais ça va lui faire sa carrière. >>
Alors oui, ça parait débile, mais pourquoi ne pas profiter de cette dynamique pour propulser le vétéran vers de hauts sommets ? Bien entendu, on imagine pas voir un jour Titus O'Neil champion du monde mais il pourrait aller jusqu'à l'obtention d'une ceinture de niveau intermédiaire si la compagnie accepte de prendre le risque d'un push, même léger.
Quand je pense à un catcheur populaire pour des raisons incongrues, le premier exemple qui vient à l'esprit est celui de Zack Ryder. En effet à la mi-2011, le new-yorkais avait réussi, par le biais de son émission sur Internet et son look plus qu'unique à devenir une coqueluche du public et mettre au passage la main sur le titre des Etats-Unis. Le seul soucis est qu'à l'époque, Ryder n'avait pas forcément reçu l'aval de sa compagnie pour devenir youtubeur à succès, et s'était vite fait couper l'herbe sous le pied.
Avec O'Neil, le problème de communication ne semble pas exister puisque la WWE en a fait l'un de ses ambassadeurs de second plan. Par ce terme je définis ces superstars qui, même si elles ne catchent pas toutes les semaines, sont toujours utilisées pour faire des apparitions spéciales, participer à des événements caritatifs, contribuer à des programmes du Network... Il ne semble donc y avoir aucune contre-indication à voir ce-dernier devenir un babyface de référence au sein du midcard.
La balle est désormais dans le camp de la WWE, qui va devoir faire vite pour capitaliser sur cette soudaine hype avant qu'elle retombe aussi vite qu'elle est venue. Au-delà du fait que le buzz généré par un tel botch peut très vite devenir redondant, les 41 ans du mastodonte constituent un véritable handicap pour affirmer son possible nouveau statut. On peut aussi s'inquiéter du Catch très rudimentaire dont ce-dernier dispose, qui pourrait l'empêcher de tenir ne serait-ce un opener de pay-per-view. Et puis dans quel angle O'Neil pourrait-il s'exprimer au mieux ? Une explosion de Titus Worldwide avec un heel turn d'Apollo ? Une rivalité directe avec un pur chauffeur de foule comme The Miz ? Une nouvelle association avec un midcarder plus établi ?
Ces questions risquent de rester sans réponse, tant la WWE semble bornée dans sa manière de pusher tel ou tel talent... Mais là encore, il serait vraiment stupide de la part de la Fed de passer à côté d'une telle opportunité. C'est une évidence "The Real Deal" ne passera jamais le cap qui sépare les simples catcheurs des figures de la compagnie, c'est certain, mais il a tout pour appartenir à la caste des babyfaces attachants, dans la lignée des Eugene, Funaki, Zack Ryder ou encore Santino Marella. Il suffirait d'un minimum de créativité, et d'assez de spontanéité pour aller cueillir ce fruit qui vient à peine de tomber de l'arbre. Et vous, quels sont les plans que vous avez imaginé pour vous faire passer Titus O'Neil au niveau supérieur ? Participez à la discussion et faites le nous savoir !