Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien ? Je suis très heureux de vous retrouver pour une nouvelle chronique, la première de cette année 2023 ! Aujourd'hui je renoue avec ma traditionnelle chronique consacrée au WWE Hall Of Fame, je vais vous proposer la liste des personnes qui devraient et/ou pourraient (selon moi) être intronisées lors du week-end de WrestleMania 39 ! Pour cette troisième édition, je me suis efforcé de vous proposer des noms qui ne sont pas apparus dans les deux précédentes chroniques. Pour rappel, figuraient en 2020 et 2021 : Chyna (2020 et 2022), Christian, Paul Heyman (2020 et 2022), The Big Show (2020), Kane (2020, intronisé en 2021), Owen Hart (2020), Bam Bam Bigelow (2022), Michael Cole (2022), Umaga (2022), Vader (2022, intronisé la même année) et The Undertaker (2022, intronisé la même année)
Michelle McCool
Comme chaque année, une superstar féminine sera intronisée au temple de la renommée. Il m'a fallu réfléchir quelques minutes afin de trouver un nom à vous proposer. Il va de soi que dans cette chronique tout le monde a sa place, quand on part du principe que beaucoup de superstars méritent d'être intronisées. Cependant, je pense que cette année il serait intéressant de faire entrer Michelle McCool au Hall Of Fame ! Pourquoi? Et bien parce que cette dernière a foulé les rings de catch durant 7 ans (entre 2004 et 2011) et pas n'importe quels rings, puisqu'elle a été fidèle à la WWE du premier jour où elle est entrée, jusqu'au jour où elle a pris sa retraite. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, ou qui se souviennent d'elle uniquement sur la fin de sa carrière (la période où elle a fait équipe avec Layla afin de former le duo LayCool), voici quelques informations à savoir pour mieux la connaître.
C'est par le biais du télécrochet "Divas Search" qu'elle effectue ses débuts à la WWE. Nous sommes en 2004 et cette dernière sera élminée en 4ème position, ce qui n'empêche pas la fédération des McMahon de lui offrir un contrat de développement à la OVW (Ohio Valley Wrestling, ex fédération de développement de la WWE). Elle effectue sa première apparition dans le main roster en 2005, en faisant équipe avec The Big Show et en affrontant Dawn Marie et René Duprée.
Il faut attendre le Great American Bash 2008 avant de voir la jeune femme avec de l'or autour des reins. En effet, elle remporte son premier championnat en battant Natalya, ce qui lui permet par la même occasion de devenir la toute première WWE Divas Champion, un titre qu'elle détiendra à deux reprises. Son second règne au sommet de la division féminine débute lors du Pay Per View "The Bash" en 2009. Ce jour-là elle affronte et bat Mélina afin de gagner le WWE Womens Championship, un titre qu'elle détiendra (là aussi) à deux reprises.
La femme de l'Undertaker quitte la fédération en 2011, mettant ainsi un terme à sa carrière de catcheuse à temps plein. Elle effectue quelques apparitions sur les écrans depuis 2017, participant notamment au Royal Rumble Match féminin en 2018, 2022 et 2023. Bien qu'elle ne figure pas forcément parmi les femmes qui ont révolutionné le catch, à l'instar d'une Mae Young, Trish Stratus ou encore Lita, je pense que cette dernière a entièrement sa place dans le Hall of Fame et je trouverai cela un peu étonnant qu'une Kelly Kelly ou Eve Torres y soit introduit avant !
Batista - The Animal
J'ai beaucoup hésité à introduire l'animal Batista dans cette chronique, pour la simple et bonne raison que ce dernier aurait dû être intronisé au Hall Of Fame il y a deux ans de cela. Habituellement, je n'utilise pas de superstars qui figurent dans les rumeurs ou les petits papiers de la WWE, mais il faut avouer que tout ce qui se passe autour de l'intronisation de ce dernier est assez étrange. Arrivé à la WWE en 2002, il s'est très vite fait remarquer par son physique hors du commun. Que dire sur Batista, que tout fan de catch qui se respecte ne saurait pas? Aujourd'hui âgé de 54 ans, il a signé son contrat dans la fédération lorsque cette dernière s'appelait encore World Wrestling Federation. Nous sommes en 2000 et il signe un contrat pour la OVW où il est champion du monde durant 4 mois. Je ne vais pas trop développé la carrière de Batista et me contenter de vous rappeler à votre bon souvenir que ce dernier a été champion de la WWE à deux reprises, champion du monde des poids lours à quatre reprises, champion par équipe à quatre reprises également et enfin vainqueur du Royal Rumble Match à deux reprises (en 2005 et 2014) !
Je prends donc la liberté de le faire apparaître dans ce papier pour la simple et bonne raison qu'il serait peut-être temps que la WWE honore son engagement !
Stéphanie McMahon - The Million Dollar Princess
Il est peu probable que la fédération introduise plus d'une femme dans cette classe 2023 du Hall Of Fame. Mais j'avais un choix cornélien à faire afin de vous proposer un nom plus que probable. Ainsi après Chyna en 2020 et l'an passé, j'estime que tout comme Michelle McCool, la fille de Linda et Vince McMahon mérite sa place aux côtés des plus grands noms de l'industrie. Cette dernière s'est dévouée dès son plus jeune âge afin de rendre fier son paternel et d'être à la hauteur de ses attentes. Peut-être que cela n'a pas toujours été le cas mais une chose est sûre, elle a su conquir nos coeurs de fans. Nous avons aimé l'adulé, nous avons aimé la destesté... Elle nous a fait devenir dingue, elle nous a aussi fait versé de petites larmes. Avec plusieurs cordes à son arc (celle de catcheuse, celle de manager ou encore celle de patronne), Stéphanie McMahon a contribué au succès de la fédération au niveau mondial et malgré la déception que beaucoup d'entre nous a, liée à son retrait de la compagnie plus tôt cette année, elle mérite aujourd'hui d'être pleinement épanouie dans sa vie privée. Tout ce que je demande, c'est qu'elle nous fasse des adieux dignes de ce nom (et pas seulement via un communiqué comme elle l'a fait) en étant honorée pour tout le travail qu'elle a accompli ces dernières décennies !
John Cena - The Doctor of Thuganomic
Il célèbrera ses 46 ans le 23 avril prochain, et bien que cela soit étrange à écrire, John Cena est en fin de carrière. Arrivé à la WWE en 2000 et sur nos écrans en 2002, il a tantôt était adulé, tantôt hué. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, on ne peut pas nier le fait qu'il n'a laissé personne indifférent. Tout comme Batista, il est difficile d'évoquer John Cena en vous apprenant des choses nouvelles à son sujet. Si j'ai décidé de le faire figurer dans cette édition 2023, c'est pour deux raisons.
La première est évidemment liée à sa carrière. The Champ comme nous l'avons longtemps surnommé, s'est donné corps et âme pendant plus de vingt ans afin de nous divertir et de nous offrir des moments mémorables. Il a affronté les plus grands : Triple H, Shawn Michaels, Rey Mysterio, Kurt Angle, The Undertaker, Seth Rollins, Roman Reigns, The Rock... pour ne citer qu'eux. Issu d'un milieu difficile, il a travaillé jours et nuits afin de devenir la superstar mais aussi et surtout l'homme qu'il est aujourd'hui. Encore une fois, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, on ne peut pas dire autre chose que cela. John Cena a consacré sa vie au catch mais surtout à la WWE, une fédération qui l'a fait et qui l'a vu grandir. Une fédération qu'il a porté sur ses épaules pendant des années et qu'il a élevé à un tout autre niveau. Il fait parti, pour moi, des catcheurs qui ont fait le succès de la fédération et peut fièrement figurer aux côtés des Stone Cold, Hulk Hogan, Bret Hart ou encore Undertaker qui ont offert à cette dernière ces lettres de noblesse.
Je vous vois venir de loin... vous vous dites que ce dernier ne peut pas être intronisé cette année puisqu'il doit combattre face à Austin Theory à WrestleMania. C'est là que je vous réponds : "Oui et alors?". Pour les plus jeunes d'entre vous, et pour ceux qui l'ont oublié, je vous apprends et vous rappelle que nous avons déjà vu ce cas de figure, en 2008. Cette année, la WWE honore la carrière d'un certain "Nature Boy" Ric Flair alors que ce dernier doit affronter son plus grand fan, Shawn Michaels. Nul besoin de vous rappeler que Ric Flair a très longtemps était le seul détenteur du record du plus grands nombres de titres mondiaux (16) avant d'être égalé par un certain... John Cena ! La WWE pourrait donc vouloir ré-écrire l'histoire en intronisant ce dernier alors qu'il est encore en activité, comme cela a été le cas pour le co-détenteur de ce record exceptionnel.
La seconde raison qui me fait penser que John Cena pourrait être intronisé cette année, est que le show aura lieu à Hollywood, un lieu que le catcheur connaît bien puisqu'il a entamé une carrière cinématographique depuis 2000, à l'instar d'un Dave Bautista ou encore d'un Dwayne Johnson qui est justement le prochain nom que je vous propose !
Demolition - Ax et Smash
Au fil des années, la WWE s'est efforcée d'introduire une équipe ayant marquée les esprits. Pour cette édition 2023, une me vient particulièrement en tête. Il s'agit de celle composée par Ax et Smash, The Demolition.
Managée par le légendaire et respecté Mr Fuji, cette équipe a sévi au sein de la WWF entre 1987 et 1990. Durant ces trois années, elle a affronté les plus grandes équipes de l'époque telles que The Islanders, la Hart Foundation ou encore les British Bulldogs.
L'équipe s'est donc formée en 1987 et vous devez savoir qu'au départ, le personnage de Smash était incarné par Randy Colley, qui quitte la compagnie quelques semaines après la formation du duo. Il est remplacé par Barry Darsow, l'équipe est lancée officiellement.
Quand on évoque ce duo, qui deviendra sur la fin un trio avec l'introduction de Crush, on pense automatiquement aux Road Warriors. Bien que les deux équipes ne se sont jamais affrontées, elles sont souvent comparées et pour cause ! Il faut savoir que la WWF s'est inspiré de Hawk et Animal (qui luttaient alors à la WCW) afin de créer les personnages de Ax et Smash.
Durant leur courte carrière au sein de la fédération, les deux hommes ont détenu les titres de champion par équipe à trois reprises et ont conquis les fans en étant de plus en plus acclamés bien qu'ils étaient "heels". Cet amour porté par les fans poussent d'ailleurs les officiels à organiser un face turn de l'équipe, ce dernier a lieu lors des Survivor Series 1988.
Les deux hommes ont à mon sens toute la légitimité pour une intronisation prochaine au temple de la renommée.
Notons également que chaque année la fédération introduit une célébrité, je n'ai cependant pas sû trouver un nom à vous proposer mais Marcus Pinpin m'a soufflé qu'il pensait à Alice Cooper, Cindi Lauper ou encore Lemmy Killmister comme célébrités pouvant entré au panthéon du catch et je dois avouer qu'il y a une forte probabilité qu'il ait vu juste ! J'en profite d'ailleurs pour lui souhaiter par avance une excellente aventure de WrestleMania à lui et sa copine, qui seront sur place et représenteront l'univers francophone de la WWE !
The Rock - The Peoples Champ
Bien-sûr, il est peu probable qu'autant de têtes d'affiches soient intronisées en même temps mais je dois vous avouer que cette année, il a était assez compliqué pour moi d'avoir des intuitions et de vous proposer des noms que je n'ai jamais proposé auparavant. Cependant, The Rock a un point commun majeur avec Batista et John Cena... les trois hommes foulent les tapis rouges depuis plusieurs années maintenant et au risque de me répéter, WrestleMania se déroulant à Hollywood cette année, il y a fort à parier que la WWE va vouloir relier les deux univers le temps d'une soirée !
De plus, The Rock mérite très largement sa place aux côtés des Bruno Sammaritno, Pat Patterson, Mae Youg et autres légendes du catch. Tout le monde se souvient de ses débuts magistraux lors des Survivor Series 1996. Tout le monde se souvient de sa collaboration au sein de la Nation of Domination ou encore Rock'n'sock Connection. Tout le monde se souvient de sa rivalité mythique face à Stone Cold Steve Austin. Tout le monde se souvient de ses segments backstage hilarants. Tout le monde se souvient de ses règnes en tant que champion de la WWE.... bref tout le monde se souvient du Rock et bon nombre d'entres nous attend qu'il soit récompensé !
Bien qu'il soit moins présent sur les rings de catch, ce dernier est toujours présents dans le coeur des fans, au point qu'à chacune de ses apparitions, la foule exulte. Qu'est ce qui empêche la WWE de l'introniser cette année? Après tout il n'a plus rien à nous offrir sur un ring de catch tant son oeuvre parle d'elle même ! Il est grand temps pour le Rock de faire son entrée au Hall Of Fame et de faire perdurer la tradition.
Cette année plus que jamais, les incertitudes et les attentes sont grandes en ce qui concerne le Hall Of Fame. A l'heure où sont rédigées ces lignes, la WWE n'a encore annoncé aucuns noms, alors que son plus grand show de l'année se tiendra dans seulement trois semaines. L'avenir nous dira si certaines des superstars évoquées cette année ainsi qu'en 2020 et 2022, se révéleront être exactes comme ce fût le cas à trois reprises déjà.
J'espère que cette troisième édition du "WWE : quels devraient être les intronisés en ..." vous a plu et j'attends avec impatience votre avis sur ce papier ainsi que vos prédictions (essayez de ne pas rappeler les rumeurs et de donner des noms qui vous semblent réellement envisageables ou tout simplement qui vous paraissent méritants) ! Je me permets de conclure cette chronique en disant que je pense toujours que les personnes suivantes pourraient être intronisées cette année (ou l'an prochain) : Chyna, Bam Bam Bigelow, Michael Cole et Paul Heyman. Je ne leur ai tout simplement pas consacré de paragraphes puisque je l'ai déjà fait en 2020 et 2022. Je vous souhaite une excellente soirée et je vous annonce dores et déjà que nous nous retrouverons le lundi 3 avril 2023, dans le courant de la journée, pour ma traditionnelle chronique "débrief" de WrestleMania ! D'ici là, portez vous bien et souriez à la vie, elle vous le rendra au centuple.
Crédit photo : WWE
Recommandé pour vous