Partie II : La suite de l'interview
Nous vous l’avions promis, la deuxième partie de l’interview-fleuve EXCLUSIVE de Philippe Chereau et Christophe Agius est maintenant disponible sur Catch-Newz.
Au programme : coulisses et révélations ! Rencontre avec les deux hommes forts de la WWE en France !
---
Depuis quelques semaines les jours de diffusion entre les USA et la France se resserrent. Il y a-t-il un projet pour que la diffusion soit en direct comme elle est aux USA ?
Christophe Agius : L’idéal c’est d’arrivé à ce que ça soit un jour en direct comme aux USA, mais ça demande du temps et ce n’est pas gratuit. Je ne le comprenais pas en tant que fan, mais même encore aujourd’hui en tant que professionnel, ça coute extrêmement chers pour une chaine de télévision de diffusée du direct. Ce sont des investissements. Je ne cache pas que le groupe AB aimerait pouvoir le faire à terme.
Philippe Chereau : J’ai une autre approche sur le sujet. Les diffusions américaines ne sont pas faciles aussi pour les Américains, du fait des plusieurs fuseaux horaires du pays. Nous en France, le souci c’est que c’est en plein milieu de la nuit, en semaine, donc je me pose : est-ce qu’il y a un réel intérêt de diffuser en direct ? De plus, si c’est le cas, on est obligé de prendre les programmes dans leurs intégralités (NDLR. 3h de programme). N’est-ce pas plus raisonnable de proposer un programme qui est bien formaté diffusé à une heure raisonnable ? Pour moi ça serrait un piège parce qu’on diffuse les PPV en direct (NDLR. Sur AB1) une fois par mois, le dimanche soir et que alors diffusé exclusivement en direct désacraliserai l’événement du PPV. De plus, il est gratuit, ce qui est antinomique avec le nom (rire). En définitive, ça serait une fausse bonne idée. Comme on dit en TV : « Il vaut mieux frustrer que gavé ».
Christophe : Et Dieu, c’est qu’il gave plus que de raison Philippe (rire).
AB vient de signer la « Lucha Underground ». C’est vous qui allez commenter ?
Christophe : Non on ne va pas la commenter. Au début on nous la demandé, mais on est d’accord avec Philippe, ce n’est pas de la WWE. Il y a 5 ans on aurait pu à la rigueur. La WWE reste quelque chose d’exclusif, c’est une marque qui est puissante. Aujourd’hui on est ringside à WrestleMania, à RAW, ils nous présentent à la télé américaine, certes avec des fausses identités (rire) (NDLR. Le nom de Christophe est souvent mal orthographié), même si on n’est pas en contrat avec la WWE on se considère comme tel et la WWE aussi.
Philippe : Encore une fois, ce n’est pas parce qu’on commente le catch que l’on va commenter tout le catch. La « Lucha Underground » c’est un produit extrêmement bien produit. On ne la commente pas comme on commente la WWE. Je ne dis pas qu’on ne serait pas le faire, mais je pense que comme on est identifié WWE, ça desservirait le programme et nous aussi.
Christophe : Après moi personnellement, j’aurai adoré commenter de la Lucha.
Et donc qui va commenter ?
Philippe : On ne peut pas le dire (rire), mais ils sont très bien ! Ils sont connus des fans de catch.
Quelle est la typologie des fans de catch aujourd’hui en France ?
Christophe : D’après les statistiques de ma page Facebook, ce sont des hommes entre 25 et 34 ans… qui utilisent un smarthphone. Ça doit représenter ce que sont nos téléspectateurs.
Philippe : Mon ancien patron de TF1 m’a rencontré un jour est ma dit : « C’est le public TF1 ! ». En gros, c’est un public large, familial et de tout âge et le catch c’est ça. Le catch est un peu un lieu de passage de témoins entre un père et un fils, une mère et sa fille.
Christophe : Par la force des choses, il y a moins d’enfants aujourd’hui qu’à la grande époque du catch en France. Nous ne sommes plus diffusés sur la TNT en prime. Par contre, je le vois auprès de mes proches, les gamins continuent à suivre.
Bientôt de retour à Bercy. Y’aura-t-il une surprise de votre part ?
Philippe : On y serra, pour ce qui est de la surprise on le serra que quelques minutes avant. On bosse quand même sur des choses, mais après…
Christophe : On le sait que le soir même par rapport au show qu’ils ont prévu.
À l’instar de Hogan, on retrouve une « eat-tape », c’est comme une « sextape », mais avec des gâteaux. Au procès, vous gagner 115 millions de dollars, vous en faites quoi ?
Christophe : Avec 115 millions, je monte une promotion ici en France, ou en tous cas en Europe. Bien entendu comme je suis une merde, je ne le ferrai pas seul, car je ne sais rien faire à part commenter (rire). Sans faire la WWE, mais quelque chose d’un peu plus gros que ce que l’on a actuellement. Et sinon pour Philippe il devrait arrêter sa carrière de commentateur… Ça serait le mieux pour le catch ! (rire)
Philippe : Il est sympa hein ? (rire) Je monterai également une structure, une espèce d’école, et j’essaye de former les prochaines Superstars françaises. J’achèterai aussi des actions à la WWE pour avoir du pouvoir. Mais je ne ferrais pas les entrainements, rassure-toi Christophe. Et sinon je donnerai au nécessiteux.
Christophe : Merci Philippe, maintenant je passe pour un connard. Évidemment que moi aussi je fais tourner.
Vous pouvez toujours lire ou relire la partie I de l'entrevue sur WrestleMania à ce lien.
WrestleMania 32 sera diffusé en LIVE ! sur AB1 (France) dans la nuit dimanche 3 avril au lundi 4 avril 2016 à partir de 1h10. Les résultats complets seront également disponibles sur Catch-Newz.com