Je vous propose donc de découvrir un historique objectif de l’évolution du catch, basé sur plusieurs années de documentation et de recherches.
Malheureusement mes chroniques ne vous permettront pas d’impressionner les filles, par contre vous pourrez bientôt en mettre plein la vue à vos potes fans de catch eux aussi, en répondant à des questions qu’ils ne se posent même pas. Alors attachez vos ceintures pour un long voyage qui un jour nous ramènera au présent.
Mais pour l’instant nous débarquons en 1984, car le catch s’apprête a connaître une nouvelle ère.
Partie I Les années 80.
#1 L’expansion Nationale.
Il nous faut donc un point de départ, en effet il m'est impossible de vous retracer l’évolution du catch sur ses 120 dernières années. Nous partirons donc de l’année 1984, qui est l’une des années majeures dans l’histoire moderne du catch.
Nous étudions principalement l’évolution du catch aux Etats-Unis, bien que de nombreux pays tels que le canada, le Japon ou encore le Mexique ont eu beaucoup d’influence sur le catch. Et nous en parlerons aussi car ils sont aussi utiles pour comprendre son évolution.
Il est clair que les Usa sont depuis très longtemps le pays numéro un pour le catch, voilà pourquoi notre étude portera donc principalement sur le pro wrestling comme ils disent outre-Atlantique.
Alors pourquoi 1984 ?
Car c’est l’année ou Vince Kennedy Mc mahon est passé à l’attaque pour devenir le promoteur numéro un de catch, 1984 c’est ce que les historiens du catch appel l’expansion national est nous allons voir ce que c’est exactement.
Avant de rentrer dans le détail, il nous faut comprendre ceci le catch est un « star driven business » c’est-à-dire que c’est une ou plusieurs stars qui sont responsables du succès d’une compagnie. La wwwf (ancêtre de la wwe) avait dans les années 70 comme top star Bruno Sanmartino, un italo américain, qui était dans la région de new york l’une des plus grandes stars locale . La WWE le remplacera par bob backlund mais au début des années 80 la popularité de backlund s’essouffle et le nouveau président de la wwwf cherche un remplaçant.
Petite précisions ( les territoires étaient un découpages des usa entre differentes fédérations, une fédération avait quelques états et n’allait jamais dans les états d’une autre. La wwf n’allait jamais à los angeles par exemple dans les années 70).
Son remplaçant il le trouvera dans le territoire de la AWA, en effet un heel qui a du passer baby face par la force des choses à de plus en plus de succès. Ce babyface tout frais n’est nul autre que le fameux Hulk Hogan.
La hulkamania n’est pas née à la wwe comme beaucoup semble le penser mais dans une autre fédération. Vince qui à l’époque dispose de gros revenu de par son gros territoire va donc racheter Hogan. D’ailleurs au début des années 80 Vince va racheter quantité de catcheur populaire afin de les éloigner de leurs territoires. En effet, Vince à une idée en tête : devenir la fédération de catch la plus populaire et va utiliser la tv par câble pour se faire.
Au début des années 80 les usa n’avait aucun programme de tv ou de radio en commun selon les régions. La France elle à toujours connu un système médiatique centralisé. Au usa c’est arrivée bien plus tard et le câble fut le premier moyen de la centralisation des programmes. Voilà le pari de la wwe : être diffusé sur une chaîne du câble, et donc sur la totalité du territoire.
Le contrat avec la chaîne usa est passé en 1983 et l’expansion nationale peut enfin commencer. Hulk Hogan voit sa cote de popularité monter en flèche. Puis très vite le nouveau top heel de la wwe va se faire remarquer c’est le fameux rody piper. Ainsi deux ans plus tard alors que hogan et piper sont au sommet de la reconnaissance médiatique, vince va les associer à des stars populaire venant d'univers différents, mr T et Cindy lauper. Ça y est le grand public est exposé au catch.
Wrestlemania est un succès, à partir d’avril 1985 la Wwe est vu comme la plus grosse fédération. Mais n’allons pas si vite car ça n’a pas été aussi facile.
La wwe à de la concurrence dans les années 80, on oublie souvent les autres grosses fédérations. La Awa de Verne Gagne ( John Cena à longtemps porté un T-shirt avec le logo de la AWA), que l’on a déjà nommé puisque c’est la fédération qui a créé hulk hogan, est aussi les très fameux road warrior. Mais la awa dans les années 80 n’est pas prête pour le changement et verne gagne qui est resté dans le catch des 70 n’a pas su évoluer et a fait faillite au début des années 90. Alors que Verne Gagne à tout de même lancé Hogan, les road warrior (la legion of doom ) sur l’une des équipes qui à rapporté le plus d’argent à son époque et aussi shawn Michaels. Donc même si verne n’a pas su garder sa barque, il fut un adversaire sérieux dans les années 80 pour vince. La Awa qui fut le point départ de hulk hogan, fut aussi le point départ pour Shawn Michaels et Marty Janety.
Bien qu’un adversaire serieux, la awa était déjà mourante en 1984.
Par contre une fédération avait elle aussi le vent en poupe, Jim Crocket promotion une fédération des états de Caroline qui venait d'absorber la grosse fédération de Géorgie. Si le nom de jim Crocket ne vous dit rien c’est dans doute parceque vous la connaissez mieux sous le nom que cette fédération prendra à la fin des années 80, c’est notre fameuse WCW. Et si la wwe avait hogan. Jim Crocket avait Ric flair. Si Jim Crocket va pouvoir faire la guerre médiatique avec Vince, c’est toute simplement parceque son show a aussi un contrat avec une chaîne du câble. L'avènement des chaines câble qui comme nous l’avons dit sera la première fois que les américain verront des émissions en commun. Donc la chance d’être vu par plus de gens. Et Jim Crocket promotion appartenait à la chaîne TBS, détenu par Ted Turner l’un des hommes les plus riche et influent sur le plan des médias aux USA,jusqu’au début des annees 2000. Il a créé la chaîne CNN et a eu pendant très longtemps les droits de la NBA. Il faut bien comprendre que vince navait pas à l'époque les fonds dont disposait Turner. Son adversaire en 1984 c'était donc Jim Crocket mais les choses vont évoluer vite.
Voilà vous savez maintenant exactement tous les paramètres et les protagonistes en places en 1984.
La semaine prochaine nous verrons donc les événements qui ont fait de 1984 le début de ce que l’on appel l'histoire moderne du catch.