Mon grain de Sel: La Brand Extension.
Tout d’abord, cette idée d'avoir deux shows en opposition nous vient des années 90, l’opposition perpétuelle entre Raw (WWE) et Nitro (WCW), a révélé que le public aimait défendre son show favori. Ce fut à la fin des Monday Night Wars que Vince eu l'idée de séparer Raw et SmackDown en deux shows distincts.
L'un des grands avantage d’une séparation de shows, c’est le fait de garder des grands matchs.
Actuellement, tous les catcheurs s’affrontent sans arrêt ce qui fait qu'il n’existe plus cette notion de Dream Match (match de reve). Mais en séparant les deux brands, en à peine deux ans vous récréez une certaine envie chez les fans. D’un coup, tout le monde veux voir tel catcheur de Raw contre celui qui est à SmackDown. Cela crée de l’anticipation, une chose qui fait défaut aujourd’hui. L’un des avantages aussi est que le booking va devoir changer. Lorsque vos deux shows sont mélangés vous avez besoin de moins de catcheurs over que lorsqu'ils sont séparés.
Ainsi, logiquement les fans de Cena, qui ne regardent les shows que pour lui, le suivront dans son show (vraisemblablement SmackDown), il faut donc lui trouver un remplaçant à Raw. Ainsi, Bray Wyatt, Kevin Owens, Dean Ambrose, Cesaro et bien d’autres occuperont alors une place prépondérante dans les shows. John Cena reste bien entendu à la première place de catcheur le plus over ; Roman Reigns malgré le push qu’il reçoit peine toujours à s’imposer et Seth Rollins est sûrement le remplaçant naturel de Cena mais Vince McMahon en doute encore. Si on divise les shows il va donc y avoir des catcheurs qui verront leurs positions sur la carte s’élever. Pour avoir une moyenne de 4 à 6 main eventers par show. L’exemple parfait s’est A.J Styles depuis qu’il feud avec Roman il est bâti pour être une des top stars d’un des deux shows.
Le vrai avantage de cette histoire c’est la liberté créative que va récupérer SmackDown. Aujourd’hui tout tourne autour de Raw et bien souvent SmackDown n’est qu’une etape entre deux Raw. Car il faut bien comprendre comment fonctionne Vince. Certes il decide de presque tout, mais il ne se concentre que sur le main event. Voilà pourquoi depuis des années la mid card n’a aucune logique à la WWE, car Vince s’en fiche et qu’en ce moment personne d’autre ne s’y intéresse, ce qui va changer aussi avec la division car il y aura moins de catcheurs dans chaque show, donc il faudra être plus vigilant. Là où SmackDown a un avantage, c’est que Vince se moque pas mal du show bleu. Son bébé c'est Raw. Il ne s’occupera que de Raw. Ce qui veut dire, que SmackDown sera laissé au reste du crew et quand on voit la qualité de NXT on ne peut donc qu’espérer du positif pour SmackDown.
Mais c'est là qu’arrivent les problèmes. La première brand séparation avait bien commencé. Sauf que très vite SmackDown est devenu de meilleure qualité que Raw. Pendant que les Lundis, nous suivions les investigations de Triple H pour savoir si Kane avait tué et eu une relation sexuelle (dans cet ordre en plus) avec Katie Vick (probablement la pire story de toute l’histoire des stories de la WWE) Le public retrouvait avec un plaisir immense le show du Vendredi où l'on voyait monter en flèche Eddie Guerrero, Chris Benoit et surtout John Cena.
Alors très vite, Vince, avisé de ce crime de lèse-majesté et jaloux que son show soit moins bien, prit la décision de démonter l’équipe créative de SmackDown qui avait à sa tête Paul Heyman, afin de marquer le coup il prit également les meilleures stars du show. Ce fut le déclin. Le show perdit de sa saveur. SmackDown fut quand même un bien meilleur show pendant la première séparation que ce qu’il est maintenant, sans la séparation.
Voilà le vrai problème de la brand extension, est ce que la WWE aura la rigueur de s’y tenir ? Seul le temps nous apportera une réponse.
@badsidi