Mon grain de Sel: Bye-Bye Barrett, Ryback & Sandow
Wade Barrett : King déchu ?
Lorsque il arrive en 2011, Wade Barrett est le leader de la Nexus, il fut directement placé en main event. Tous les experts s’accordèrent à dire que bien que très peu expérimenté (green), il avait un bel avenir devant lui. Seulement, il se blessa très vite. À partir de là, la WWE n’a plus su quoi faire de lui, lui attribuant pas moins de trois gimmicks, dont King Barrett et le Barrett Barrage (gimmick sans réelle substance). Il y eu aussi la fameuse Bad News Barrett, celle-ci eu un effet positif sur les fans et Wade était de nouveaux over auprès du public. C’est là qu’il est devenu King Barrett et qu’il a perdu tous ses matchs pendant près de deux mois consécutifs. En réalité, bien qu'imposant et très charismatique. Barrett n’a jamais eu l'air crédible après la Nexus, sûrement parce qu’il a gagné autant de match qu’il en a perdu. Ce qui ne va pas avec son personnage de bad ass. C’est lui qui a demandé la fin de son contrat, voilà un an qu’il savait qu’il ne souhaitait pas continuer à la WWE. Selon ses dires, il va arrêter le catch quelques temps pour se consacrer à d’autres projets, mais il compte bien remonter sur un ring un jour.
Ryback - L’affaire Big Guy
Voilà un cas interressant. Ryback fait son apparition initiale à la WWE avec Barrett justement dans la Nexus sous le nom de Skip Sheffield. Il se blessera lui aussi sérieusement et sera repackagé pour son retour en Ryback. La première réaction des hardcore fans en le voyant fut de chanter "Goldberg" dans ses matchs, dont le format de match était similaire. Rien de choquant ici, mais il a fini par plaire assez vite au reste de l’audience, si bien que six mois après son arrivée, il était en rivalité avec Punk pour le titre. D’ailleurs chose impressionnante : le PPV avec Punk vs Ryback a été un petit succès commercial. Car Ryback, pour beaucoup de fans moins habitués, allait gagner et il aurait du. Pourquoi ? Car les catcheurs tels que Ryback ou Goldberg ou le Warrior sont fait pour gagner des matchs et avoir l’air dominant. C’est une formule limitée certes mais elle fonctionne pour un certain temps. Seulement, en ne le faisant pas gagner face à Punk, l’intérêt de sa gimmick s'essoufla. Après WM 29 il passa heel pour se faire dominer par Cena, ce qui eu pour effet de le renvoyer en mid card. Il y restera bloqué jusqu'à la fin de sa carrière à la WWE. La faute incombe sûrement à des pushs stoppés, des turns fréquents, incluant trop de changements dans sa gimmick. Un coup, il déteste tous les faibles, trois mois plus tard c’est l’avocat de la positivité. Je ne suis pas un grand fan de Ryback mais force est de constater le chemin qu’il a fait en tant que performer. Il a toujours essayé d'innover, ça n’a pas toujours fonctionné car il n’a pas toujours eu le soutient de l’équipe créative. Il est évident que pendant un bref instant Ryback à été envisagé pour être le top guy de la WWE. Je crois qu’il fera vite parler de lui sur le circuit indépendant.
Damien Sandow, le mystère.
Voici un homme qui, lorsqu'il a commencé, s’est vu refiler une des pires gimmick de tous les temps en plus d'un un slip rose. Cinq mois après, il était over avec une grande partie du public. Puis. il gagne le Money In The Bank. Et pendant quelques mois, tous le monde se demande si que Sandow peut gagner le titre ? Il cash la Money In The Bank à Raw face à Cena, dans ce qui sera l'un des meilleurs match TV des cinq dernières années. Résultat, il perd. Mais à l'issu de ce match, on se dit que Sandow ira très loin lui aussi. Pourtant, il disparaît des écrans. Lorsqu’il revient, c'est avec une gimmick encore pire. Il doit se déguiser en tout et n’importe quoi. Mais pourtant il arrivera aussi à être over auprès du public, notamment grâce au fameux Raw où il arriva en Magneto, j’en rigole encore. Alors la WWE change à nouveau sa gimmick (Vince ferait-il exprès ?) Il est maintenant la doublure du Miz et contre toute attente "Mizdow" sera un des actes les plus overs cette année là. Sandow est un favoris de l’audience, Vince cassera l’équipe Miz/Mizdow, Sandow aura un push de trois semaines. Puis il disparaîtra de nos écrans pendant un an pour enfin être viré, il y a quelque jours. Je crois que Vince à sous-estimé le potentiel de Sandow, dernier exemple en date : rien que l’annonce de la fin de son contrat, lui a valu d'etre dans les top trends sur Twitter pendant plusieurs heures, ce qui devrait finir de vous convaincre de sa grande popularité.
Voilà trois talents dont la WWE se séparent alors qu’ils avaient tous quelques choses de plus à apporter. Certes, ils n’étaient probablement pas les futurs Stone Cold ou The Rock, mais il est clair que la WWE ne les a pas développé à leurs plein potentiel, voilà ce que j'appelle : un véritable gachis.