Mon grain de sel: L'héritage de Daniel Bryan.
Dans toutes les fédérations où il est passé, il a réussi à se hisser au sommet.Il est donc clair que Daniel Bryan est un hall of famer et je ne parle pas du hall of fame de la wwe car il y sera, pour sûr. En réalité je fais allusion aux hall of fame qui remettent un prix sur la base de critères objectifs quant à l’impact sur le business qu’à eu tel ou tel catcheur. J’entendais donc par là, que Bryan à toutes les chances de rentrer assez vite Wrestling observer hall of fame et du national wrestling hall of fame. Pour comparer, Edge n’est dans aucun des deux hall of fame, alors que tous les experts s’accordent déjà sur l’intronisation de Bryan au sein de ces organismes.
Voyons de plus près ce que Bryan a légué au catch.
Notons d’abord qu’un héritage ne se constate pas en deux jours, nous saurons seulement dans 10 ou 15 ans si Bryan a eu l’impact sur le business qu’on prétend. Ici je vous offre seulement une première perspective, seul le temps nous le dira vraiment. Je décomposerai son héritage en trois parties :
La 1ère partie, c’est son héritage involontaire. Je m’adresse à tous les jeunes catcheurs qui rêvent de se faire un nom dans le business. Ne faites pas comme Bryan ! Ne sacrifiez pas votre corps devant quinze personnes, juste pour la beauté. Work smart, prenez des risques mais des risques calculés. A cause de cette image de "faux" qui collent à la peau du catch, la pluspart des jeunes d'aujourd’hui travail le strong styles, ce styles qui est personnellement mon préféré et aussi très risqué.
Daniel voyait le catch comme un art et s’y est dévoué. Je trouve ça admirable, seulement s'il avait renoncé à sa head butt et son dropkick de la troisième corde, il aurait peut être eu quelques années de plus. Comme le dit Stone Cold il y a le style qu’on travaille pour être over et le style qu’on a une fois over. A tous nos jeunes catcheurs inspirez vous de Bryan en étant plus prudent. Et n’oubliez pas chez Bryan comme chez tous les grands catcheurs c’est surtout la psychologie qu’ils mettent dans le match qui font de leurs combats des oeuvres d’arts.
La deuxième partie de son heritage. Il a réussi à vaincre le système, comme Mick Foley ou Punk avant lui. Ces trois là, à différentes époques, ont ouvert une brèche à la WWE pour tous les catcheurs qui ne ressemble pas à une statue de Dieu grec. Bryan depuis 2003 à eu plus de match à l’année que n’importe qui d’autre, voilà plus de dix ans que pour nombres d’experts il est vu comme le meilleur sur un ring, ajoutez à ça un charisme atypique mais bien présent, en quinze ans de carrière Bryan à conquis le coeur de millions de gens. Il est la preuve que si on est dévoué à sa cause, on peut réussir. Si aujourd’hui Nxt est le bébé de la Wwe recrutant toutes les indys stars, c’est en grande partie grâce au succès de Bryan.
Il a aussi montré que le concept du babyface n’est pas vétuste. En effet depuis le succès du Rock et Stone Cold, beaucoup pensent que le white meat baby face( baby face qui reste un modèle en toute circonstances, Cena en est une illustration parfaite) ne peut plus exister. Car au début des années 2000 les babyfaces étaient provocateurs, imbus de leurs personnes, suffit de voir que le Rock était babyface en parlant de lui à la troisième personne. Alors depuis the rock et austin beaucoup pensent que les gens n’accepteraient plus un baby face pur et dur, pour certains c’est même la raison principal du rejet de Cena par une partie de l’audience. Bryan a prouvé que non, en 2013 il fut le parfait babyface.
Enfin la troisième partie de son héritage. Il faut d’abord admettre que les trois dernières années de Bryan à la wwe sont l’histoire de son push retardé. Car il ne correspondait pas aux critères physique recherchés par Vince pour en faire une superstar WWE. La foule n’en avait que faire et n’a cessé d’acclamer Bryan. Vince a fait la sourde oreille pendant plus de deux ans et une fois qu’il l'a reconnu il a perdu une année à pusher Bryan tout en expliquant aux fans que Bryan était un catcheur B+. Je crois que cette expérience fut très enrichissante pour Triple h.
Si Vince vivait le rejet de la foule dans les coulisses. Hhh bien souvent était là, témoin de l’engouement que les fans avait pour Bryan. Je crois que hhh à mit longtemps à le comprendre, voilà pourquoi en 2011, alors que punk était au sommet il l’a battu sans raison,si ce n’est prouver que les catcheurs indy sont moins fort. Il est clair selon moi, que 5 ans après hhh a une vision différente sur les catcheurs du circuit indépendant. Il a compris qu’ils étaient l’avenir du business. Même si tout est partie de Punk d’une certaine manière, c’est Bryan qui a ouvert les yeux de la wwe sur les connexions spéciales qu’ont les catcheurs indépendant avec le public.
Vince ne semble pas y être aussi sensible mais ça viendra, les temps sont entrain de changer. Alors comme Bryan lundi soir, soyons "grateful" (reconnaissant), bientôt le roster de la wwe comptera dans ces actifs Cesaro Owens Ambrose Rollins Ballor Joe Styles Aries Nakamura, en mélangeant avec leurs propres catcheurs Ziggler Cena Wyatt Jericho et bien d’autres, cet été nous verrons l’un des roster les plus talentueux de tous les temps. Alors soyons reconnaissant.
#bryanretire #bryanlegacy #danielbryan #grateful #catchnews #graindesel #yes #chroniques #frenchbadsidi #cmpunk #mickfolley #vince #WWE #roster #2016
@badsidi