Sept ans plus tard que reste-il de WrestleMania 24 ? Nous allons voir ça ensemble. D'abord ce WrestleMania se déroula à Orlando en Floride le 30 mars 2008. 74635 personnes étaient présentes, il marque le retour des WrestleMania dans les stades de football US. Il faudra attendre WrestleMania 28 pour que l'événement quitte définitivement les salles de concert afin d'envahir les stades.
WrestleMania 24 est donc le précurseur de la vision Grandiose de Vince de mettre son événement principal dans les plus grands stades des U.S.A.
Si nous regardons la carte, un premier constat apparaît. En effet, le roster s’est métamorphosé, surtout depuis 2012. Sur les 24 catcheurs présents à l'événement (j'ai exclu volontairement les participants de la bataille royale) seulement 7 sont encore actifs à la WWE, 4 à plein temps (Cena, Orton, Kane, Big Show) et trois de manière occasionnelle (Triple H, Undertaker et Y2J). Cela est techniquement une bonne chose. Le rôle d'une fédération est de constamment créer et développer de nouveaux talents. Seulement si on regarde la WWE actuelle, Big Show, Kane, Orton et Cena, sont toujours mis au premier plan souvent au détriment de la nouvelle génération. (Notez qu'ici je blâme la direction et non les catcheurs qui ne sont pas responsables de leurs placements sur la carte).
Alors où sont les autres ? Umaga est mort, Edge ne peut plus prendre un coup sous peine d'être paralysé. Et oui le catch c'est faux mais c'est plus dangereux que l'UFC. Sept sont encore actifs mais dans d'autres fédérations telles que Shelton Benjamin, MVP, ou Morisson, certains ont transité dans d'autres rôles: Finlay est entraîneur et JBL est commentateur.
Ah oui, certains sont à la retraite malgré eux, comme Ric Flair. Et il y'a le cas CM Punk mais nous en parlerons par la suite. Nous allons maintenant évoquer les faits marquants.
Les faits marquants.
- L'une des attractions principales fut le match entre Mayweather et le Big Show. Bien qu'étant depuis toujours l'un des boxeurs les plus détestables tant par son style que par son comportement, il serait dur de nier que Floyd porte bien son surnom "Money" puisque sa rivalité contre le Big Show a eu l'impact médiatique escompté. Enfin le match au vu des deux gabarits radicalement différents fut bien travaillé et la fin crédible.
-Mais la vraie attraction pour les fans cette année-là était le match Ric Flair contre Shawn Michaels, avec la carrière de Flair mise en jeu. Il s'agit de l'un des plus beaux matchs de l'histoire du catch:un véritable chef d'œuvre de psychologie sur le ring. Deux des meilleurs Workers du business furent réunis dans le but de nous montrer tout leur talent. Ce fut la dernière fois que l'on vit Ric Flair au sommet de son art (ses matchs à la TNA n'ont fait que ternir sa légende). Pour Shawn, ce match marque le début de sa WrestleMania Trilogie, viendront ensuite ses deux matchs contre l’Undertaker marquant la fin d’une carrière d’exception. Trois matchs scellent sa légende de Monsieur WrestleMania.
- C'est la seule fois que Randy Orton entra et ressortit champion d'un WrestleMania.
- Après avoir précipité son retour suite à sa blessure, Cena stagnera et se blessera de nouveau en revenant au Royal Rumble. Il ne redeviendra champion qu'en Novembre, soit plus d'un an après avoir perdu son titre.
- C'était l'avant dernière fois que Triple H, effectuait son arrivée à WrestleMania après avoir été actif toute l'année. Après WrestleMania 26, il quittera le ring pour se consacrer à son rôle dans les coulisses de la WWE. Il sera sur les rings uniquement de manière ponctuelle.
- Il y a 11 ans, contre Sid, l’Undertaker remportait le titre dans le main event. Voilà qu'il réitère face à Edge. Pour Edge c'est la consécration, il est enfin au sommet du business ce soir-là. Il ferme le show au côté d'une des plus grandes légendes du catch. Et même si la victoire fut pour l'Undertaker, Edge confia encore récemment dans le podcast de Stone Cold, que c'était son plus beau souvenir. Le match en lui-même fut excellent, il allait lancer une des dernières grandes feuds de SmackDown. Edge vs Undertaker qui se conclura dans un superbe Hell in a cell à Summerslam. Si JBL et Finlay ont un match c'est parce que Hornswoggle (le nain de Finlay) était le fils illégitime de Vince: une des pires storylines que l'on ait vu.
- Nous abordons maintenant le dernier fait marquant. Celui-ci concerne CM Punk qui contre toute attente, décrocha la Money In The Bank. Pour la première fois depuis la création de la Ring Of Honor, un de ses anciens champions allait devenir champion de la WWE.
Que reste-t-il de WrestleMania 24?
- Hélas pas grand-chose de positif. Prenons CM punk, la Money In The Bank fut le début de la fin. Son règne de champion était au second plan à Raw, il servit de transition pour Chris Jericho. Après ça, CM punk va se battre pour atteindre son but qui était d'être le numéro 1 du business. Après cinq ans, épuisé, blessé et frustré, il quitte la WWE dégoûté du catch. CM punk était depuis le début un des favoris de la foule et aujourd'hui son absence pèse sur beaucoup d'entre nous.
- Kane et Big Show, tiennent toujours le rôle des monstres. Seulement après quinze ans et malgré tous leurs efforts, les fans sont fatigués de les voir toujours autant.
- Randy Orton est de plus en plus transparent.
- John Cena attend son remplaçant qui tarde à venir.
- Après ces deux derniers matchs contre Brock Lesnar, l’Undertaker s’est évanoui. Physiquement à bout,l'une de nos plus grandes légendes arrive à sa fin. Hell in a Cell et WrestleMania 32 seront probablement les dernières fois que l'on verra le Phenom sur un ring.
Et Batista dans tout ça ? En 2008 Batista était le numéro 2 de la compagnie, toujours derrière Cena mais toujours devant Orton. Souvenez-vous juste avant WrestleMania 30, Batista avait signé un nouveau contrat après quatre ans d’absence, mais la WWE a tout gâché. Effectivement, ignorant le désir des fans de voir Daniel Bryan champion,la direction lança Batista dans l'arène. Celui-ci fut totalement rejeté par les fans. Ce fut un véritable désastre. Dave Bautista a très mal vécu cet évènement. Nous ne sommes pas prêts de le revoir.
Voilà, WrestleMania 32 arrive, tout le monde imagine ce que pourrait être le main event. Pendant ce temps là, Raw est devenu trop long. Le futur se fait attendre. Espérons que dans sept ans notre constat sera plus positif