D'abord pour les plus jeunes et un peu pour les vieux aussi:
Qui est Hulk Hogan? (Qui a compris la blague ?)
Pour beaucoup Hulk Hogan est synonyme de la WWE et des années 80. Il est cette figure emblématique qui a surfé sur le catch durant des années en restant en tête d'affiche. Pour beaucoup il est le catcheur de référence... Rappelons que Hulk Hogan était Hulk Hogan avant la WWE, il connut ses premiers Main Évent à la AWA (American Wrestling Alliance) de Verne Gagne, mort récemment...Son succès est fulgurant, Vince Mcmahon, dévoré par l'envie d'une reconnaissance nationale, rachète alors Hogan, s'en suit la feud Hogan et Mr T contre Orndorff et Piper. Débouchant sur le premier Wrestlemania qui aura des répercussions médiatiques et financière sans précédent. La Hulkamania est née. A partir de là, Hulk va dominer le roster. Ne cédant son top spot à personne. Vous détestez John Cena, heureusement pour vous que vous n'avez pas connu Hogan Et sa formule de match bouclé en huit minutes. Pendant près de neuf ans Hulk Hogan sera la pièce centrale de la WWE.
Rien à faire personne ne semble pouvoir le destituer, il faut dire que ses prétendants souffrent de problèmes qui les rongent. Les années 80 et le catch sont synonymes de drogues et excès en tout genre. Randy Savage, Rowdy Piper, Ultimate Warior. Tous à des niveaux différents subiront la jalousie de Hogan et son incontrôlable envie de rester le numéro 1.
La nouvelle génération frappe à la porte et à l'exception d'un certain Undertaker, elle est beaucoup moins musclée et imposante que l'ancienne génération. Ric Flair a fait des émules.
Pourtant Vince partage la même vision qu'hogan. Le numéro un de la compagnie devrait avoir un gabarit hors du commun. (vieille pensée qu'on retrouva tout au long de l'histoire de la WWE, le dernier exemple en date étant Daniel Bryan)
Alors que va faire changer Mister Mcmahons d'avis?
Un simple concours de circonstance tenant sur deux facteurs. Le premier, comme je l'ai déjà dit, la nouvelle génération est là, Bret Hart, Undertaker, Shawn Michaels, Diesel et Razor Ramon. De plus le gouvernement américain est de plus en plus sur le dos de la WWE à cause de l'usage des stéroïdes. Hélas Hulk Hogan est mêlé à tout cela... (nous reviendrons sur cette affaire)
C'est pour se couvrir que Vince va opérer son mouvement pour la jeunesse. Mettant au second plan ces stars des années 80.
Le cas Shawn Michaels.
Premier point commun, ils ont tous deux démarrer à la AWA . Shawn était en équipe avec Janety - équipe qui durera des années- et très vite ils se font tous deux remarquer pour leurs performances sur le ring. Leurs comportements en coulisses leurs vaudront bien des problèmes.
Petit à petit Shawn va devenir l'un des meilleurs catcheurs de son époque. Son work rate (qualité des matchs), comme on dit, sera en constante amélioration. Il connaîtra son premier push en tant que Heel et pour beaucoup d'expert. Michaels est un naturel, son air prétentieux et son côté blondasse le rendent détestable. Alors que chaque soir sur le ring, il vous offre une performance à vous couper le souffle. Michaels touche à tous les styles sur le ring, brawl, voltige, technique. Son répertoire est immense. Mais Michaels a le même problème qu'hogan, il déteste perdre et fait tout pour ne pas avoir à faire le job. Très vite il se classera dans la catégorie des ingérables. Heureusement il est bien entouré et la clique le soutiendra.(HHH Diesel Ramon Waltman)
Ses rivalités autour du titre intercontinental avec Razor Ramon et Bret Hart resterons dans les annales.
1996 Années Charnière.
Voilà trois ans qu' hogan a quitté la WWE pour rejoindre la Wcw, son règne de top babyface ne fait pas vraiment recette. Étonnement, ce qui marché il ya douze ans ne fonctionne plus. Pourtant Hogan reste le numéro 1 de la Wcw.
Pendant ce temps-là, à la WWE HBK reçoit son premier championnat du monde en tant que babyface en prime, bien que les experts l’aiment moins en Babyface. HBK est au top du business. Seulement au même moment, Diesel et Razor signent à la Wcw et deviennent Kevin Nash et Scott Hall. La NWO voit le jour, Hogan les rejoint et renoue avec le succès.
La WWE connaît des heures difficiles. La Wcw domine et tous les efforts de Vince semblent vains.
Mais entre la création de la Dx, le monreal screw job, et la passation de flambeau à Stone Cold. Michaels sera présent dans trois des événements qui lancèrent l'attitude Era (période la plus lucrative pour la WWe à son apogée dater de 1997 à 2002). En 1998 Michaels prend sa retraite. Hogan lui fait chaque jours couler un peu plus la Wcw, qui sans le savoir est déjà condamnée.
Summerslam 2005.
Michaels est revenu depuis trois ans, rempli de sagesse et de maturité, il est désormais un modèle pour la nouvelle génération. Si, il craignait au début que son dos ne lui permette pas de retrouver son niveau, il fallut peu de temps pour retrouver le HBK d’antan sur un ring.
La vielle de Wrestlemania 21, la cérémonie du half of fame. Hulk Hogan reçoit sa bague plus que méritait. Alors dans la foule une phrase retentit " one more match"
Au printemps 2005 les plans sont en place, Hogan et Michaels feront équipe puis Michaels passera Heel, réclamant un match contre Hulk à Summerslam.
La rivalité.
Je serai bref, un classique entre Work et shoot. (le work tout est faut : une promo classique, le shoot inclus des éléments de vérité, la fameuse pipe bomb de Cm punk à Vegas et le dernier le shoot en date)
L'histoire est simple. Hogan a connu plus de succès que Shawn et est une plus grande Star. Mais Michaels est le meilleur catcheur. Si Hogan à toujours rempli les salles, il a rarement fait des événements digne de ce nom. Hogan même au sommet de son art aurait beaucoup de mal à fournir des matchs de plus de dix minutes tous les soirs. Choses qui dans le business et assez rare, la plupart des grandes légendes étaient douées sur le ring, ils pouvaient vous offrir des matchs différents et longs. Hogan est doué mais pour une formule précise.
Le match.
Je vous conseille de le revoir. Car il est le meilleur match d'Hulk Hogan. C'est un testament du talent de Shawn Michaels. Tout est subtil mais Hogan sur les 20 minutes vous sert sa bonne vieille formule de 8 minutes : coup de poing, puis l'adversaire prend le dessus, Hogan revient vous pointe du doigt et gagne. Tout le reste c'est Shawn Michaels.
A tous les amateurs de catch, prenaient vingt minutes pour admirer un match plein d'intensité, violent et profond. L'atmosphère est au rendez-vous.
Et même si le résultat me fera toujours grincer des dents. Michaels ce soir-là, réalisa l'exploit d'avoir un five star match avec Hulk Hogan. Je mets au défi quelqu'un de me trouver un autre match de Hogan d'une telle qualité.
La guerre en coulisse.
Pour finir, sachez qu'aucun des deux ne voulait perdre ce match. Après avoir rendu tout le staff fous c'est Vince qui trancha une fois pour toute en faveur d'Hogan.
Michaels l'a plus que mal vécu. Alors si vous admirez ce match vous verrez Shawn Michaels gifler trois fois Hogan dans le match. C'était la première fois qu'on giflait Hogan à l’improviste dans un match. Sorte de petite vengeance.