Crédit photo : WWE
Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique où je me demande si la WWE est en train de vivre ses derniers instants ? Une question qui est plutôt légitime suite à la Covid-19 mais que nous n’aurions jamais pensé nous poser il y a de cela quelques années ! Je vais donc essayer d’y répondre en donnant mon point de vue et en essayant d’illustrer mes arguments.
70 ans au sommet du divertissement sportif !
La WWE, c’est tout d’abord presque sept décennies de divertissement sportif et un nombre incalculable de combats. Créée en 1953 par Jesse McMahon (décédé en 1954) et/ ou Vincent James McMahon (décédé en 1984), la fédération dirigée par Vince McMahon depuis 1982 a connu son lot de gloire mais aussi son lot de déboires. On peut dire qu’elle a connu ses lettres de noblesse et son âge d’or au moment de l’Attitude Era, à la fin des années 90 et au tout début des années 2000. Je ne vais pas revenir sur cette période là de l’histoire puisque tous bons fans de catch qui se respectent la connaissent.
La fonction première de la WWE a été de créer ses superstars, en passant de Hulk Hogan à Stone Cold Steve Austin, du Rock à Randy Orton ou encore de Trish Stratus à Charlotte Flair, la fédération a toujours mis un point d’honneur à respecter cet engagement. Elle a également recruté pas mal de superstars qui ont fait leur nom sur la scène indépendante. Je pense notamment à Daniel Bryan, Aj Styles ou encore Adam Cole, mais pour la plupart d’entre eux, ils ont été connus du «grand public» grâce à leur travail pour la WWE.
Cependant, cette année 2020 a marqué un tournant majeur et inédit dans l’histoire de la fédération. La Covid-19 a pris de court l’ensemble de la population mondiale et les premiers dégâts se sont vite fait ressentir. Au niveau du sport et du divertissement sportif, la sanction est sans appel. C’est ainsi qu’il y a quelques semaines, Vince McMahon s’est vu contraint de licencier une grande partie de ses lutteurs mais aussi producteurs ou autres employés. Parmi les noms qui nous ont surpris, on retient Mike Chioda (35 ans de service), Kurt Angle (Hall of Famer) mais aussi et surtout de jeunes talents comme Heath Slater, Luke Gallows, Curt Hawkins, Zack Ryder… autant de carrières qui se sont stoppées nettes pour une durée momentanée (je l’espère).
La Covid-19 : Cause d'une industrie à l'arrêt
Cela fait donc maintenant près de 4 mois (et oui déjà !) que les shows hebdomadaires ont perdu de leur superbe puisque le public n’est plus là pour faire vivre les combats et autres segments, et cela fait environ 2 mois que je me demande si la WWE ne serait pas en train de vivre ses dernières années. Depuis que je suis fan, je me suis toujours projeté dans le futur, et je dois vous avouer que j’ai toujours eu du mal à m’imaginer regarder WrestleMania 63 à l’aube de mes 50 printemps. Est-ce un pré-sentiment réel ? Est-ce que l’empire des McMahon va prendre fin prochainement?
Si on se fît aux audiences réalisées par les shows principaux de la fédération que sont RAW et SmackDown, il y a de quoi s’alarmer. Oui mais, il ne faut pas oublier non plus que les audiences, c’est un peu comme la chanson de Vitaa et Slimane : ça va ça vient..!
La raison principale de cette perte d’énergie est clairement liée à l’absence des fans dans l’arène. Le produit actuel est vraiment mauvais, mais à la décharge de la WWE, c’est normal. Comment réussir à offrir du grand spectacle quand vous n’avez personne en face de vous pour vous soutenir ou au contraire vous huer ? Il ne faut pas oublier que l’essence même de notre passion, ce qui la fait vivre, c’est nous... les fans ! Je me dois d’être franc avec vous, depuis WrestleMania 36 je n’ai pas suivi un seul épisode hebdomadaire (sauf NXT). Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé… Vous me demanderez pourquoi ? Parce que je trouve cela fade, et même si les lutteurs se donnent corps et âmes pour nous offrir le meilleur d’eux mêmes, je n’y arrive pas. Depuis maintenant trois mois, je me résigne donc à regarder seulement les combats qui ont conquis la majorité, ainsi j’ai pris plaisir à visionner la finale du tournoi intercontinental entre Daniel Bryan et Aj Styles ou encore quelques morceaux de l’épisode de RAW post WrestleMania. Mais cela s’arrête là. Je vous voir venir : «il se dit fan de la WWE mais il ne regarde pas les shows hebdomadaires.» Vous avez raison, mais je l’assume. Peut-être ai-je tort, certainement même. Cependant, selon moi, même pendant cette période de crise, le produit pourrait être meilleur.
La WWE ne vit pas ses derniers jours mais...
A la question : Est-ce que la WWE vit ses derniers instants?
Je réponds non.
A la question : Est-ce que la WWE peut faire mieux ?
Je réponds oui.
Quelles méthodes à adopter pour vaincre ce fléau?
Il faudrait certainement écrire un livre pour répondre à cette question, mais je peux déjà vous dire que pour améliorer le produit et sortir grandit de cette épreuve, il faut revoir toute la partie créative.
On ne peut pas réussir à faire un produit de qualité lorsque l’équipe créative est la même pour les deux shows principaux. Je suis un fervent défenseur de Vince McMahon, mais il faut arrêter avec des personnes comme Bruce Prichard qui n’ont qu’un seul but : caresser dans le sens des poils le grand patron.. Là où leur but devrait justement être de proposer des choses innovantes.
Le renvoi de Paul Heyman de son poste de directeur créatif de Raw est une très mauvaise décision. Certes le show rouge était en perte de vitesse, mais Paul Heyman avait en tête l’engagement premier de la fédération : créer ses propres stars. Et avec Bruce Prichard à la tête du show ? La perte de vitesse va s’accentuer… Dans la vie, je suis ce que l’on appelle un nostalgique, mais il arrive un moment où la nostalgie est un frein. Proposer du réchauffé pour vendre du neuf n’est pas la bonne solution. Il est vrai que c’est plaisant de revoir les Ric Flair, Rey Mysterio, Randy Orton et autres MVP dans des rôles «majeurs» mais il est aussi vrai que nous n’en voulons plus. Nous sommes en 2020 et il faut bien se résoudre à aller de l’avant. L’industrie du catch est une industrie en constante évolution, les réussites d’autrefois ne seront pas forcément les réussites de demain, tout comme les réussites d’aujourd’hui ne sont pas les réussites d’autrefois. Les fans attendent quelque chose de neuf et à l’heure actuelle, la fédération qui propose ce renouveau ce n’est pas la WWE mais bel et bien l’AEW.
La différence entre la fédération de Vince McMahon et celle de Tony Khan est que la WWE s’obstine à mettre en avant des personnes qui ont déjà fait leurs preuves et connus leurs moments de gloire (Randy Orton, Edge, Ric Flair, Jeff Hardy) là où l’AEW se sert de grands noms (Arn Anderson, Tully Blanchard, DDP, Chris Jericho) pour mettre en avant de plus petits noms (Jake Hager, Darby Allin, Pac..)
A mon sens, le produit de la WWE, au niveau de RAW et SmackDown, serait bien meilleur si elle prenait exemple sur ce que fait l’équipe créative de NXT mais aussi l’équipe créative de l’AEW. Les derniers jours de la fédération ne sont peut être pas pour tout de suite, mais si elle ne prend pas un virage à 360, il se pourrait bien que dans quelques années, la WWE ne soit plus et que la famille McMahon s’en morde les doigts. On dit toujours que ce sont les fans qui font le sport, le catch n’échappe pas à cette «règle». Si la WWE continue de proposer le même produit, elle continuera à perdre des fans, et il semblerait que cette perte soit irrévocable.
Je vous invite à donner votre avis sur ce sujet, dans la section commentaires de cet article ou bien en commentaire sur nos différents réseaux sociaux. Je vous souhaite à toutes et à tous un bel et bon été, et je vous donne rendez-vous bientôt pour une autre chronique ! D'ici là, portez-vous bien et prenez bien soin de vous.
Recommandé pour vous