Nos chroniques



Nos chroniques

[Billet] La WWE vit-elle ses derniers instants ?

Crédit photo : WWE

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique où je me demande si la WWE est en train de vivre ses derniers instants ? Une question qui est plutôt légitime suite à la Covid-19 mais que nous n’aurions jamais pensé nous poser il y a de cela quelques années ! Je vais donc essayer d’y répondre en donnant mon point de vue et en essayant d’illustrer mes arguments.

 

   70 ans au sommet du divertissement sportif ! 

La WWE, c’est tout d’abord presque sept décennies de divertissement sportif et un nombre incalculable de combats. Créée en 1953 par Jesse McMahon (décédé en 1954) et/ ou Vincent James McMahon (décédé en 1984), la fédération dirigée par Vince McMahon depuis 1982 a connu son lot de gloire mais aussi son lot de déboires. On peut dire qu’elle a connu ses lettres de noblesse et son âge d’or au moment de l’Attitude Era, à la fin des années 90 et au tout début des années 2000. Je ne vais pas revenir sur cette période là de l’histoire puisque tous bons fans de catch qui se respectent la connaissent.

La fonction première de la WWE a été de créer ses superstars, en passant de Hulk Hogan à Stone Cold Steve Austin, du Rock à Randy Orton ou encore de Trish Stratus à Charlotte Flair, la fédération a toujours mis un point d’honneur à respecter cet engagement. Elle a également recruté pas mal de superstars qui ont fait leur nom sur la scène indépendante. Je pense notamment à Daniel Bryan, Aj Styles ou encore Adam Cole, mais pour la plupart d’entre eux, ils ont été connus du «grand public» grâce à leur travail pour la WWE.

Cependant, cette année 2020 a marqué un tournant majeur et inédit dans l’histoire de la fédération. La Covid-19 a pris de court l’ensemble de la population mondiale et les premiers dégâts se sont vite fait ressentir. Au niveau du sport et du divertissement sportif, la sanction est sans appel. C’est ainsi qu’il y a quelques semaines, Vince McMahon s’est vu contraint de licencier une grande partie de ses lutteurs mais aussi producteurs ou autres employés. Parmi les noms qui nous ont surpris, on retient Mike Chioda (35 ans de service), Kurt Angle (Hall of Famer) mais aussi et surtout de jeunes talents comme Heath Slater, Luke Gallows, Curt Hawkins, Zack Ryder… autant de carrières qui se sont stoppées nettes pour une durée momentanée (je l’espère).

 

   La Covid-19 : Cause d'une industrie à l'arrêt

Cela fait donc maintenant près de 4 mois (et oui déjà !) que les shows hebdomadaires ont perdu de leur superbe puisque le public n’est plus là pour faire vivre les combats et autres segments, et cela fait environ 2 mois que je me demande si la WWE ne serait pas en train de vivre ses dernières années. Depuis que je suis fan, je me suis toujours projeté dans le futur, et je dois vous avouer que j’ai toujours eu du mal à m’imaginer regarder WrestleMania 63 à l’aube de mes 50 printemps. Est-ce un pré-sentiment réel ? Est-ce que l’empire des McMahon va prendre fin prochainement?

Si on se fît aux audiences réalisées par les shows principaux de la fédération que sont RAW et SmackDown, il y a de quoi s’alarmer. Oui mais, il ne faut pas oublier non plus que les audiences, c’est un peu comme la chanson de Vitaa et Slimane : ça va ça vient..!

La raison principale de cette perte d’énergie est clairement liée à l’absence des fans dans l’arène. Le produit actuel est vraiment mauvais, mais à la décharge de la WWE, c’est normal. Comment réussir à offrir du grand spectacle quand vous n’avez personne en face de vous pour vous soutenir ou au contraire vous huer ? Il ne faut pas oublier que l’essence même de notre passion, ce qui la fait vivre, c’est nous... les fans ! Je me dois d’être franc avec vous, depuis WrestleMania 36 je n’ai pas suivi un seul épisode hebdomadaire (sauf NXT). Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé… Vous me demanderez pourquoi ? Parce que je trouve cela fade, et même si les lutteurs se donnent corps et âmes pour nous offrir le meilleur d’eux mêmes, je n’y arrive pas. Depuis maintenant trois mois, je me résigne donc à regarder seulement les combats qui ont conquis la majorité, ainsi j’ai pris plaisir à visionner la finale du tournoi intercontinental entre Daniel Bryan et Aj Styles ou encore quelques morceaux de l’épisode de RAW post WrestleMania. Mais cela s’arrête là. Je vous voir venir : «il se dit fan de la WWE mais il ne regarde pas les shows hebdomadaires.» Vous avez raison, mais je l’assume. Peut-être ai-je tort, certainement même. Cependant, selon moi, même pendant cette période de crise, le produit pourrait être meilleur.

 

   La WWE ne vit pas ses derniers jours mais...

A la question : Est-ce que la WWE vit ses derniers instants?
Je réponds non.

A la question : Est-ce que la WWE peut faire mieux ?
Je réponds oui.


Quelles méthodes à adopter pour vaincre ce fléau?

Il faudrait certainement écrire un livre pour répondre à cette question, mais je peux déjà vous dire que pour améliorer le produit et sortir grandit de cette épreuve, il faut revoir toute la partie créative.
On ne peut pas réussir à faire un produit de qualité lorsque l’équipe créative est la même pour les deux shows principaux. Je suis un fervent défenseur de Vince McMahon, mais il faut arrêter avec des personnes comme Bruce Prichard qui n’ont qu’un seul but : caresser dans le sens des poils le grand patron.. Là où leur but devrait justement être de proposer des choses innovantes.

Le renvoi de Paul Heyman de son poste de directeur créatif de Raw est une très mauvaise décision. Certes le show rouge était en perte de vitesse, mais Paul Heyman avait en tête l’engagement premier de la fédération : créer ses propres stars. Et avec Bruce Prichard à la tête du show ? La perte de vitesse va s’accentuer… Dans la vie, je suis ce que l’on appelle un nostalgique, mais il arrive un moment où la nostalgie est un frein. Proposer du réchauffé pour vendre du neuf n’est pas la bonne solution. Il est vrai que c’est plaisant de revoir les Ric Flair, Rey Mysterio, Randy Orton et autres MVP dans des rôles «majeurs» mais il est aussi vrai que nous n’en voulons plus. Nous sommes en 2020 et il faut bien se résoudre à aller de l’avant. L’industrie du catch est une industrie en constante évolution, les réussites d’autrefois ne seront pas forcément les réussites de demain, tout comme les réussites d’aujourd’hui ne sont pas les réussites d’autrefois. Les fans attendent quelque chose de neuf et à l’heure actuelle, la fédération qui propose ce renouveau ce n’est pas la WWE mais bel et bien l’AEW.

La différence entre la fédération de Vince McMahon et celle de Tony Khan est que la WWE s’obstine à mettre en avant des personnes qui ont déjà fait leurs preuves et connus leurs moments de gloire (Randy Orton, Edge, Ric Flair, Jeff Hardy) là où l’AEW se sert de grands noms (Arn Anderson, Tully Blanchard, DDP, Chris Jericho) pour mettre en avant de plus petits noms (Jake Hager, Darby Allin, Pac..)

A mon sens, le produit de la WWE, au niveau de RAW et SmackDown, serait bien meilleur si elle prenait exemple sur ce que fait l’équipe créative de NXT mais aussi l’équipe créative de l’AEW. Les derniers jours de la fédération ne sont peut être pas pour tout de suite, mais si elle ne prend pas un virage à 360, il se pourrait bien que dans quelques années, la WWE ne soit plus et que la famille McMahon s’en morde les doigts. On dit toujours que ce sont les fans qui font le sport, le catch n’échappe pas à cette «règle». Si la WWE continue de proposer le même produit, elle continuera à perdre des fans, et il semblerait que cette perte soit irrévocable.

 

Je vous invite à donner votre avis sur ce sujet, dans la section commentaires de cet article ou bien en commentaire sur nos différents réseaux sociaux. Je vous souhaite à toutes et à tous un bel et bon été, et je vous donne rendez-vous bientôt pour une autre chronique ! D'ici là, portez-vous bien et prenez bien soin de vous.


Débat Catch
Débat Catch

 Recommandé pour vous

Ils ont partagé leur avis

  1. Commentaire(s) (10)

  2. Ajoute le tien
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

la wwe comme on la connu avant le covid 19 est morte ses sur mais la wwe sera encore mieux apret maintenant il doit falloir aussi attiré de nouveau les fan peut être en adaptant ses prix d entré peut être faire de meilleur offre niveau merchandising personnellement je trouve qui devrait proposé des concoure par example a 1 mois de leur venue en France ou en Belgique crée un concours belge un concours français pour gagné des passe VIP proposé a des fan de devenir ambassadeur de la wwe dans...

la wwe comme on la connu avant le covid 19 est morte ses sur mais la wwe sera encore mieux apret maintenant il doit falloir aussi attiré de nouveau les fan peut être en adaptant ses prix d entré peut être faire de meilleur offre niveau merchandising personnellement je trouve qui devrait proposé des concoure par example a 1 mois de leur venue en France ou en Belgique crée un concours belge un concours français pour gagné des passe VIP proposé a des fan de devenir ambassadeur de la wwe dans leur pays des petite chose qui ferai dire au fan merci d être la pour nous soutenir car ses bien beau de faire des spot ou il dise les vrais héro ses vous les fan ou sans vous on serai rien mais ce n est que des mots on a aucun acte on se sans pas privilégié on se sans pas assé remercié étant moi mème catcheur semi pro qui peine a trouvé des opportunité car j ai apprit tout seul a catché je remarque qui a pas assé dans le monde du catch des formation tremplin qui son bon marché financièrement parlent quand au federation national ou régional il refuse car on est pas connu alors des opportunité type open chalenge en dark match ou pour le titre 24/7 pourrai aussi lancé le future et pourquoi pas Vince qui racheterai lucha underground proposé un autre produit pour lancé de nouveau catcheur un peut plus scénarisé série avec des match type comme le boneyard ou ses enregistré en plusieurs jour et diffusé dans le show nouveaux ya des opportunité pour modifié le programme et amené du mieux prendre un peut l idée du wwe2k19 les tour genre tu a 7 étage et ses un combat par élimination étage par étage et au 7eme étage la final pour un titre ou une mallette ou autre chose proposé des rencontre fan catcheur proposé une sorte de formation accéléré comme nxt premier génération un fan et un professionnel il y a des possibilité infinie même si cela peut couté de l argent mais la wwe est millionnaire il est temps d ofrire au fan de nouveauté et écrire l histoire car pour l instant la wwe a fait que ouvrir la porte les autre federation fon pareil il son plus les précurseur du catch que en mettant des fan dans l action même comme manageur aucune autre federation prendra un tel risque et cela peut fonctionné car le catch peut vite s apprendre une formation acseleré pourrai ouvrir des opportunité d avenir

Lire la suite
laco62201
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Sans vouloir vous offenser et en prenant en considération que ce site est l'un de mes favoris, cet article est un peu "inutile" dans le sens où le Covid a changé beaucoup de choses pour beaucoup d'Industries différentes. Dire ça serait comme dire que le cinéma serait sur la fin à cause du Covid. Je sais que dans l'article il est dit que non ça ne sera pas la fin mais qu'il y a une baisse de qualité, pour ma part je n'ai pas forcément ressenti de baisse de qualité vu que je m'y suis habitué,...

Sans vouloir vous offenser et en prenant en considération que ce site est l'un de mes favoris, cet article est un peu "inutile" dans le sens où le Covid a changé beaucoup de choses pour beaucoup d'Industries différentes. Dire ça serait comme dire que le cinéma serait sur la fin à cause du Covid. Je sais que dans l'article il est dit que non ça ne sera pas la fin mais qu'il y a une baisse de qualité, pour ma part je n'ai pas forcément ressenti de baisse de qualité vu que je m'y suis habitué, cela doit faire minimum 5 ans que la qualité ne fait que de baisser (sans pour autant qu'il n'y ait jamais de hausse et de positivité mais je parle en globalité).
J'espère que vous n'aurez pas pris mal le mot inutile qui est un peu rude je l'avoue car ce site reste une merveille pour tout fan de catch.

Lire la suite
djordan pire
Jo Rédacteur    djordan pire
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Bonsoir Djordan !

Je ne prends pas mal ton commentaire bien au contraire, le débat est fait pour cela !
En revanche je reviens juste sur ton utilisation du terme : "inutile"
Je ne pense pas que l'article soit inutile et que la question soit "stupide". Au contraire, la Covid-19 a changé beaucoup de choses dans nos vies et des entreprises et/ou collectivités qui existaient depuis des années, ont fait faillite. Il aurait pu en être ainsi pour la WWE car n'oublions pas que malgré les revenus...

Bonsoir Djordan !

Je ne prends pas mal ton commentaire bien au contraire, le débat est fait pour cela !
En revanche je reviens juste sur ton utilisation du terme : "inutile"
Je ne pense pas que l'article soit inutile et que la question soit "stupide". Au contraire, la Covid-19 a changé beaucoup de choses dans nos vies et des entreprises et/ou collectivités qui existaient depuis des années, ont fait faillite. Il aurait pu en être ainsi pour la WWE car n'oublions pas que malgré les revenus qu'elle fait, elle n'en reste pas moins une entreprise qui peut être impactée de façon extrême par cette crise sanitaire et économique (à venir).

Lire la suite
Jo
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Il y'a juste un truc que beaucoup de gens oublie sur la situation actuelle c'est que wwe ne tourne qu'avec 1 tiers du roster présent pour les enregistrements et aucun gros nom donc normal que cela sois moins bien.

Et puis après sa e fais marrer aew sois disant le renouveau alors que c'est juste une WCW bas de gamme avec quasiment les mêmes personnes qu'à l'époque au booking ( famille rhodes jim ross jake roberts ect)

Tropic
Jo Rédacteur    Tropic
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Salut Tropic,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que la WWE produit ses shows avec "aucun gros nom" ! Quid de Randy Orton, Rey Mysterio, Edge, Big Show, Seth Rollins ou encore Becky (jusqu'à il y a peu), Charlotte (idem), Asuka, Bayley, Sasha Banks?

Jo
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

C'est sur la wwe fait comme même fort avec peut de star et La AEW au début c'était bien mais maintenant sa descend comme la WCW a l'époque au sommet et apres plouf sauf que la la AEW c'est en quelque mois elle a pas fait plouf mois elle c'est sauvé de la noyade la et la WWE c'est comme un dophin elle plonge et remonte

Stephwwef
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Je suis globalement en accord avec tes propos.

Depuis quelques années, la wwe ne met en avant, n'utilise en main event que les mêmes. Qui sont les noms qui reviennent toujours : Rollins, Lesnar, Reigns, AJ Style, Wyatt, Orton, Corbin, New Day etc..
Je ne dis pas qu'ils sont nuls (certains sont même parmi mes préférés) mais ils tournent en boucle quand il serait temps de permettre à des noms plus jeunes plus récents d'être mis en avant, d'accéder au Main Event voir même détenir un titre...

Je suis globalement en accord avec tes propos.

Depuis quelques années, la wwe ne met en avant, n'utilise en main event que les mêmes. Qui sont les noms qui reviennent toujours : Rollins, Lesnar, Reigns, AJ Style, Wyatt, Orton, Corbin, New Day etc..
Je ne dis pas qu'ils sont nuls (certains sont même parmi mes préférés) mais ils tournent en boucle quand il serait temps de permettre à des noms plus jeunes plus récents d'être mis en avant, d'accéder au Main Event voir même détenir un titre majeur (même si c'est pour un ou deux mois).

Mon impression est que la WWE -à raw et SD au moins- ne sait plus créer une superstar et se repose sur ceux qu'elle a ou sur des catcheurs qui n'ont pas besoin de cela pour être apprécié du public (le retour de Jeff, d'Edge de Rey-rey).
D'ailleurs, en parlant de Rey Mysterio, c'est l'exemple même de ce que je dis. Il est en rivalité avec Rollins, celui-ci le "blesse" à l'oeil. C'est l'occasion rêvé de mettre en avant le fils de notre luchador préféré ! De lui donner un match, de commencer à en faire un main eventer selon moi ou, à la rigueur, utiliser un fan pour cela, avec Mysterio comme coach. Hélas, la wwe préfère organiser un match rollins-rey. Elle préfère miser sur le "nom célèbre" plutôt que de créer un nom.
Cette rivalité est un exemple complet de ce que la wwe est actuellement : un catch qui se repose sur le passé et le présent sans préparer l'avenir.
(Bon, après, l'aew a aussi ses défauts, comme le fait de toujours mettre en avant Cody mais bon)

Lire la suite
Aradorn
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Il y quelque temp une personne a e la wwe à dit qu'il n'allais plus créer de nouvelles grande star comme cena ou undertaker alors que sa serait bien des jeune à ce du talent en grande star face et hell

Stephwwef
Et si tu étais le premier à partager ton avis ?
Charger plus

Suivez-nous

Publicité

© 2007-2020 Tous Droits Réservés Catch-Newz. La reproduction et exploitation du texte sont strictement interdites sans accord écrit au préalable.

Recherche