Mais avant de commencer pour tous ceux qui après ma dernière chronique ont dit la WWE a perdu beaucoup d'argent ces derniers temps. Sachez que mercredi, c'était le rendu du rapport trimestriel de la WWE à ses actionnaires et que la WWE a enregistré ce trimestre un bénéfice record de 64 millions de dollars (prenez vos sources chez des gens sérieux). Comme on me l'a reproché la semaine dernière cette semaine je serai parfaitement objectif.
Cette semaine je vais vous donner les clés de lecture pour comprendre la guerre des ratings et enfin savoir qui la gagne. Ma dernière chronique on m'a reproché mon manque de sources chiffrées, là vous n'allez pas manquer de chiffre.
Alors pourquoi vouloir comprendre ? Car depuis octobre, je lis sur les réseaux sociaux tout et n'importe quoi sur les ratings entre NXT et AEW, tout le monde y va de sa petite analyse aussi pertinente que la carrière de Baron Corbin. (oopsy)
Cet article ne donnera pas d'avis sur quel show est meilleur ou pourquoi l'autre. Non cet article par contre va vous aider à briller dans vos soirées catch. Ou vous pourrez enfin faire taire vos amis qui pensent que c'est comme ça parce que Triple H l'a dit.
Pour comprendre ce qui se joue dans la guerre des ratings, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, pas juste le fameux chiffre que sort Bryan Alvarez tous les jeudis soirs sur Twitter repris dans la foulée par tous les médias du catch.
Toute les semaines TNT et USA Network décortiquent les ratings pas seulement le chiffre total. Les ratings sont observés minutes par minute on regarde si la courbe d'audience monte, stagne ou baisse durant le show. Un exemple depuis 5 ans la troisième heure de RAW perd toujours de l'audimat par rapport aux deux premières.
Mais les chaînes ne regardent pas ça. Le chiffre indiqué pendant le live viewership donne des informations importantes car c'est ce qui rend le programme attractif pour les publicitaires. Depuis l'air d’internet les habitudes télévisuelles ont été bouleversées et le live viewership s'il est primordial n'est plus le seul nombre pris en compte. Les chaînes et les publicitaires vont regarder le viewership sur 3 et 7 jours. Ces deux chiffres bien que rarement communiqués sont extrêmement importants.
Alors regardons les chiffres sur les derniers mois.
NXT :
Le viewership après 3 jours en mars est de 782,000, ce qui représente une baisse par rapport au chiffre de février qui était 883,000 et 857,000 au mois de janvier. Pour le viewership de sept jours c'est 789,000 en mars, très en dessous du mois de février avec 927,000 et 877,000 en Janvier.
Pour AEW maintenant :
En mars le viewership moyen après trois jours est de 1.06 million, à peu près équivalent au 1.08 million de février. Mais en baisse en comparaison au 1.13 million du mois de janvier. Pour le viewership après sept jours c'est sensiblement la même tendance, 1,09 million en mars une baisse significative, par rapport au 1.16 million de février et 1.17 million de janvier.
L'autre facteur est celui de la démographie. C'est à dire quelle tranche d'âge regarde votre show. La principale tranche que tout le monde s'arrache c'est la 18-49. En effet voilà bien des années que la WWE galère puisqu'elle attire un public de plus en plus vieillissant. Je sais ce que vous allez dire n'importe quoi bad sidi, moi j'ai 20 ans. Alors est-ce que tu regardes la Fox ou USA Network ? Non, alors tu ne comptes pas. Désolé de te le dire. Mais là on parle de contrat tv qui sont financés par la pub et que ce soit pour la WWE ou la AEW ce sont leurs revenus principaux.
Donc la demo 18-49, prenons les 4 semaines de mars.
Semaine 1 AEW 0.35 NXT 0.23
Semaine 2 AEW 0.26 NXT 0.21
Semaine 3 AEW 0.35 NXT 0.16
Semaine 4 AEW 0.34 NXT 0.20
Une fois de plus AEW a le lead. D'ailleurs début janvier satisfait des premiers mois du jeune show. La chaîne TNT a renouvelé l'AEW pour 3 ans pour 45 millions de dollars l'année, aucune rumeurs ou information à l'inverse du côté de chez USA Network pour le renouvellement de NXT. Triple H a d'ailleurs en février subit une rétrogradation dans ses fictions à la surprise générale. C'est qu'il doit faire du bon boulot. (ah oui pardon, bad sidi reste objectif)
Le dernier facteur a prendre compte, c'est la connaissance de la marque. NXT bénéficie du cachet WWE, par exemple en novembre pour booster les audiences de NXT la WWE a intégré la brand jaune à Survivor Series. Car la WWE c'est sur les chaînes nationales américaines depuis 1982, NXT devrait bénéficier de cette notoriété, et non.
Alors si sur un plan des shows beaucoup juge NXT de meilleurs qualité car moins inégal que Dynamite, Dynamite lui a su proposer de nouveaux visages au public américain, tel que Hangman, Guevara, Darby. On peut questionner le fait que Omega et les Bucks semblent moins hot qu'avant le début de l'aventure. Ils ont su créer de nouvelles stars, à l'inverse de la WWE qui depuis 10 ans rachètent les stars de l'indy, changent leurs noms, puis en fait des mid-career for life! (oops I did it again)
Voila, grâce à Badsidi vous pourrez sur Twitter faire taire tous ceux qui disent tout et n'importe quoi sur cette guerre des ratings. Trouvez les chiffres en français c'est compliqué, mais si vous tapez AEW NXT ratings ou NXT 18-49 demo, vous trouverez toutes ces infos. Moi je vous offre juste une grille de lecture.
Je n'ai pas jugé de la qualité des shows. Ça sera l'objet d'une prochaine chronique.
Prenez soin de vous !
Recommandé pour vous