Crédit photo : WWE/AEW
Cela n’a pas pu vous échapper tant la nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans l’univers du catch, l’existence de « All Elite Wrestling » est désormais officielle. Même si cela n’est pas vraiment une surprise depuis l’annonce du dépôt de la marque « All Elite Wrestling » fin 2018, Cody Rhodes et les Young Bucks ont confirmé de manière formelle la création de la compagnie dans le dernier épisode de Being the Elite. Pour l’instant, très peu d’informations sont disponibles concernant le projet, ce qui contribue fortement à alimenter toute sorte de fantasmes et de rêves chez les fans tant la hype atteint des sommets. Pour beaucoup, la AEW aurait le profil parfait de l’entreprise attendue depuis des années qui serait en mesure d’enfin concurrencer la WWE.
En effet, depuis la chute de la WCW, il faut avouer que personne n’a été en mesure d’inquiéter ne serait-ce qu’un minimum le géant WWE tant sa suprématie est importante en occident. Dès lors, constatant que les ressources financières pourraient être potentiellement quasi-illimitées vu la richesse du président Tony Khan, de nombreux fans imaginent déjà la AEW comme une alternative solide aux produits WWE, espérant y voir toutes les stars du circuit indépendant ainsi que les superstars de la WWE dont le traitement pourrait laisser à désirer.
A première vue, l’apparition d’un concurrent solide, impliquant donc la fin de son quasi-monopole vieux de plus d’une dizaine d’année dans ce marché de niche qu’est le catch, serait une menace inédite et importante pour la WWE dont la situation a déjà été quelque peu fragilisée fin 2018. Mais cette nouvelle compagnie, peu importe son succès à moyen et long terme, ne pourrait-elle pas être au contraire une opportunité pour la compagnie de Vincent K. McMahon ? Si l’annonce de la AEW ne peut être évidemment qu’une bonne chose pour nous, les fans de catch, il peut tout de même être intéressant de se demander si cela représente une si grande menace pour la WWE voire même si cela ne pourrait pas être une aubaine d’un point de vue commercial et stratégique. Essayons donc de voir quels pourraient être ces hypothétiques bénéfices pour la WWE.
Le retour d’un engouement populaire autour du catch
Il est évident que le catch est loin d’être aussi populaire que durant les années 90 / début 2000. Et il ne faut pas sous-estimer le rôle qu’à jouer la concurrence entre la WWF et la WCW dans cela. Chaque fan avait sa protégée et le défendait corps et âme contre les arguments des fans de la compagnie adverse. Tout comme les joueurs consoles et joueurs PC avec un peu à part les fans de Nintendo se battent pour savoir ce qui est le mieux pour jouer à un jeu vidéo, les fans de catch se disputaient passionnément pour prouver la supériorité de son entreprise préférée. Indirectement, la concurrence permettait de créer une effervescence et une passion qui a peu à peu disparu au-fur-et-à-mesure que la WWE a consolidé son monopole, jusqu’à ce que le phénomène catch finisse par grandement s’essouffler (sans non plus mourir, loin de là). Car, à l’époque, si le produit proposé par une des deux compagnies ne convenait pas au consommateur, il y avait de grandes chances que celui-ci trouve alors satisfaction dans celui proposé par la compagnie adverse. Mais en l’absence de concurrence, c’était quasiment devenu « la WWE ou rien », et ne pouvant bien évidemment pas satisfaire tous les types de spectateurs, ceux qui ne se retrouvaient pas ou plus dans le produit de la WWE se sont tout simplement désintéressé du catch, les alternatives existantes sur le circuit indépendant n’étant en mesure de récupérer que les fans hardcore de catch et non pas le spectateur lambda.
Mais depuis quelques temps, le catch semble avoir un second souffle en termes de popularité, et cela vient bien de phénomènes hors-WWE. On peut mentionner par exemple le Bullet Club qui est la « stable » la plus populaire depuis probablement la NWO, l’essor de la NJPW et dans une moindre mesure de la ROH, et surtout le fait que désormais les catcheurs puissent avoir une belle carrière sans passer par la WWE à susciter énormément d’engouement. Tout cela a permis de recréer une certaine hype autour du catch et surtout de ces catcheurs qui se sont fait ailleurs dont la WWE en a déjà tiré énormément de bénéfices. Chaque grand nom de l’industrie qui signe chez la compagnie devient un évènement. Les exemples sont nombreux : Kevin Owens, Sami Zayn, Finn Balor, AJ Styles, Drew McIntyre, Shinsuke Nakamura, Samoa Joe… Peu importe ce que l’on pense de leur booking, on ne peut nier que l’on a tous été curieux de voir ce que cela aller donner chez la WWE. Il n’y a qu’à voir toutes les rumeurs concernant la possible signature de Kenny Omega et les débats que cela suscite pour comprendre qu’une industrie du catch qui est prospère dans son ensemble et génère une bonne hype peut directement bénéficier à la WWE.
Avec la création de la AEW, c’est le signe que cette industrie a de nouveau le vent en pompe et déchaîne de nouveau toutes les passions, du moins chez ceux qui suivent l’actualité du catch. Aujourd’hui ceux qui ont énormément d’espoir en la AEW sont souvent ceux qui se sont mis à détester la WWE au fil des années et on retrouve cet esprit de compétition entre les fans. Supposons même que la AEW devienne effectivement cette alternative solide à la WWE, cela susciterait évidemment l’intérêt des anciens fans qui vont jeter un coup d’œil à ce nouveau produit et par la même occasion s’intéresseraient de nouveau, de près ou de loin, à la WWE, puisque comme c’est déjà le cas la AEW serait automatiquement comparée à la WWE, et redeviendraient des consommateurs potentiels pour la WWE. En résumé, si on suppose qu’un circuit hors-WWE en bonne santé permet de construire une bonne hype autour du catch de manière générale, et qu’une bonne hype autour du catch est profitable à la WWE, alors la création de la AEW est belle et bien une opportunité de jouir d’un regain de popularité pour la WWE.
L’occasion de se refaire une image
On ne va pas se mentir, la WWE est loin d’avoir une très bonne image chez les fans de catch actuellement. RAW qui a touché le fond fin 2018, plus de visage de la compagnie avec le départ de Roman Reigns dont la construction laissait déjà à désirer, des catcheurs qui brillent à NXT pour ensuite se faire enterrer dans le roster principal, une stratégie à la limite de la moralité pour tuer la concurrence dans l’œuf en captant tous les lutteurs de la scène indépendant pour ne rien en faire volontairement par la suite, sans parler des house-shows en Arabie Saoudite… Nombreux (et valables) sont les arguments de ceux qui ne supportent plus ce que la WWE propose actuellement. Boudant la compagnie américaine, beaucoup sont allés voir ailleurs et sont tombés amoureux de ce qu’il se faisait ailleurs. Le cas de la NJPW est édifiant à ce sujet : on ne compte plus les top stars de la compagnie de ces dernières années, avec Kenny Omega ayant obtenu une côte de popularité incroyable auprès des fans. Il semblerait même que désormais dire que l’on a arrêté de regarder la WWE pour aller voir ailleurs soit à la mode, tout comme craché sur la WWE (excepté NXT, Becky Lynch et Daniel Bryan qui semblent avoir un totem d’immunité).
Si jamais la AEW devenait réellement un potentiel concurrent, la compagnie n’aurait alors pas d’autre choix que de « se bouger » pour ajouter une réelle plus-value à son produit. Dans une période où la WWE rabâche depuis quelques semaines que 2019 sera une nouvelle ère, l’apparition de AEW pourrait obliger la compagnie à joindre l’acte à la parole, et ne pas simplement le répéter encore et encore en espérant que le spectateur finisse par le croire. Il ne fait aucun doute que s’il commence à se dire que les weekly redeviennent de (très) bonne qualité, ceux qui ont quitté le navire reviendront car pour beaucoup d’entre nous, cette entreprise possède une place particulière, c’est souvent elle qui nous a fait découvrir le catch et qui nous a fait rêver enfant, et la nostalgie marche très souvent sur nous. En bref, c’est le moment ou jamais pour repartir sur des bases saines.
Pour confirmer une fois pour toute sa suprématie en cas d’échec de la AEW
Depuis le début de cet article, je parle comme si cela était une évidence que la AEW allait devenir le nouveau concurrent de la WWE. D’ailleurs, c’est est une évidence pour presque tout le monde. Tous les facteurs semblent être réunis pour que l’entreprise de Cody Rhodes et des Young Bucks soit un franc succès : Des moyens financiers potentiellement illimitées, une hype invraisemblable chez le public et les lutteurs, une histoire à la fois atypique, unique et attachante, des dirigeants qui inspirent confiance et en mesure de proposer une réelle alternative au produit WWE encore trop influencé par la vision McMahon du catch qui est pour beaucoup d’un autre temps, un roster qui pourrait se composer de ce qui se fait de mieux sur le circuit indépendant, un moyen de voir certaines superstars enfin exploitées à leur plein potentiel… Sur le papier, à voir tous ces éléments, on pourrait même se dire que c’est presque impossible que tout cela foire.
Et pourtant, c’est exactement ce qu’il se disait lorsque la WCW a commencé à prendre l’ascendant sur la WWE dans les ratings, avec la fin que l’on connaît. Pareil pour la TNA (dans une moindre mesure), qui avait toutes les cartes en main pour mettre fin au monopole. Dans les deux cas, il était totalement impensable que ces fédérations puissent couler. Mais force est de constater que venir concurrencer la WWE est un défi beaucoup plus difficile à réaliser que l’on ne pense, même lorsque toutes les conditions nécessaires pour réussir semblent réunies (pour ceux que cela intéresse, je conseille vivement le livre The death of WCW de Bryan Alvarez afin de comprendre un peu mieux les raisons de la chute de la WCW). Cody Rhodes et les Young Bucks sont en train de faire quelque chose de fantastique, mais il faut bien comprendre que le plus dur reste à faire et que l’on n’est pas à l’abri d’un « pétard mouillé ». Ils vont être confronter à des problématiques commerciales, stratégiques, marketing, digitales, de gestion des ressources humaines etc. qui n’ont rien à voir avec le catch mais qui ont auront pourtant une importance capitale pour l’entreprise et qui auront une influence certaine sur le booking. Pour faire simple, il va falloir être de très bons chefs d’entreprise.
Imaginons alors que passé l’enthousiasme du début le public décroche et / ou que la qualité des shows ne soit pas au rendez-vous, si la WWE parvient à évincer l’alternative la plus crédible que l’on ait jamais vu dans l’histoire du catch américain depuis presque 20 ans maintenant, elle marquerait alors peut-être un coup fatal en prouvant que sur le terrain du mainstream, personne n’est définitivement en mesure de la concurrencer et que les « indies » et la NJPW seront les éternels refuges de ceux qui n’aiment pas la WWE.
Pour conclure, ce qui est certain, c’est que l’annonce de la création d’une nouvelle compagnie de catch américain sérieuse est une excellente nouvelle pour les fans de catch et promet une année 2019 palpitante. Elle aura au moins eu le mérite de susciter énormément d’enthousiasme et de curiosité, il ne reste plus qu’à voir si l’essai va être transformé et comment vont réagir la WWE et les autres fédérations. Pensez-vous vraiment que la WWE puisse tirer profit de la hype que génère AEW autour du catch ?
Recommandé pour vous