1996 en France : TF1 propose un jeu télévisé intitulé «L’or à l’appel». Présentée par Vincent Lagaf’ , le concept de l’émission est simple : deux équipes composées de trois candidats chacune s’affrontent dans des épreuves toutes plus loufoques les unes que les autres. Dès qu’une équipe remporte une épreuve elle dévoile un chiffre permettant de constituer un numéro de téléphone, à la fin de l’émission le téléspectateur qui appelle le plus rapidement ce numéro est sélectionné et remporte la somme de 10 000 francs.
2018 en Arabie Saoudite : la WWE propose un Pay Per View intitulé initialement «Crown Jewel». Présentée par les superstars masculines de Raw et Smackdown, le concept de la soirée est simple : offrir des matchs de «rêve» à l’ensemble des fans saoudiens. Dès qu’il est question du pays de Salamne Ben Abdelaziz Al Saoud, la WWE se précipite afin de nous proposer des concepts tous plus loufoques les uns que les autres. Lors du Greatest Royal Rumble, nous avons eu le droit au couronnement de Braun Strowman en tant que Greatest Royal Rumble Champion, lors de Crown Jewel nous aurons le droit au couronnement d’un champion du monde du catch… Au vu des exigences des dirigeants de l’Arabie Saoudite, je propose à la WWE de rebaptiser son Pay Per View ! Ainsi je trouve que «L’or à la pelle» est un nom qui colle plutôt bien à l’événement auquel nous allons assister le 2 novembre prochain et ce pour plusieurs raisons…
Des dépenses financières inimaginables et pourtant..
En début d’année, nous apprenions que la WWE venait de signer un contrat de 10 ans avec l’Arabie Saoudite. Le but de ce contrat ? Étendre un peu plus l’empire financier de la WWE ! Car si officiellement ce contrat a été signé afin d’offrir le meilleur de la fédération aux fans saoudiens, la réalité est que la compagnie de Vince McMahon mais aussi le pays du Prince héritier Mohammed Ben Salmane ont tout à y gagner d’un point de vue financier.
D’un côté la fédération de Stamford empoche des milliers voire des millions de dollars, de l’autre côté l’Arabie Saoudite met le grappin sur la WWE et monopolise la scène du divertissement sportif. Ainsi à chaque événements qui ont lieu dans ce pays, les plus grandes superstars de la fédération sont appelées à se présenter ou à comparaître, c’est au choix ! Je ne vais pas réécrire l’histoire du Greatest Royal Rumble mais en revanche je vais vous conter l’histoire du Crown Jewel.
Le vendredi 2 novembre 2018 à 17 heures (heure française), alors que la nuit commencera à tomber sur l’ensemble du territoire, les feux d’artifice de Crown Jewel, eux, scintilleront juste au-dessus du King Saoud University Stadium. Dès cet instant, la soirée de toutes les dépenses sera lancée et les fans du monde entier auront leurs yeux rivés tout droit sur l’Arabie Saoudite. Les hostilités débuteront timidement par les quarts de final de la World Cup puis nous nous dirigerons tout doucement vers le match opposant The Bar à The New Day pour les titres par équipe de Smackdown Live. Ensuite nous auront le droit aux demies finales et à la finale de cette pseudo coupe du monde. Jusque-là rien de bien exceptionnel au niveau financier. Cependant la seconde partie du show sera la plus importante pour les comptes en banque de la WWE et de l’Arabie Saoudite.
Après avoir couronné un champion du monde qui sera aussitôt oublié qu’il n’aura été adulé, nous assisterons au match pour le titre de la WWE. D’un côté AJ Styles tentera de conserver son titre par tous les moyens et de l’autre côté Daniel Bryan fera tout pour s’emparer à nouveau de l’or. Un match qui sera très certainement un Five Star et qui aux yeux des fans de la WWE semble être le match de la soirée tant les deux hommes sont connus pour leur technicité hors normes.
Mais aux yeux de l’Arabie Saoudite, les Five Stars matchs se cachent ailleurs et s’appellent Brothers Of Destruction, D-Generation X ou encore Brock Lesnar. Car c’est bien sur ces lutteurs là que le pays a dépensé le plus d’argent. Depuis 2010 la WWE a essayé de sortir Shawn Michaels de sa retraite à de nombreuses reprises… sans succès. L’Arabie Saoudite exige que ce dernier lutte sur son territoire pour Crown Jewel et Mr WrestleMania accepte sans broncher ? Qu’est-ce qui a bien pu faire changer d’avis le Showstopper ? Si Shawn Michaels a changé d’avis aussi facilement c’est grâce à la douce chanson que l’Arabie Saoudite lui a susurrée au creux de l’oreille tel le Louis de Funès qu’elle sait être… Je vous propose de découvrir (en exclusivité !) les paroles qui ont convaincu Shawn Michaels de reformer la DX afin d’affronter les Brothers of Destruction :
«C’est l’or…. Il est l’or…. Il est l’or de se réveiller ». C’est par ces quelques mots mais surtout par le million de dollar qui lui a été promis, que Shawn Michaels s’est réveillé avec la décision d’accepter ce combat. Nous aurions pu assister à son retour face à AJ Styles lors du Royal Rumble 2017, dans son état de naissance (le Texas) mais non… Nous aurons le droit à son retour dans un match par équipe, de légendes certes, commandité et exigé par l’Arabie Saoudite. Si habituellement je ne boude pas mon plaisir de revoir mon idole sur les écrans de la WWE, j’avoue que dans ce cas précis, la pilule a du mal à passer et ce quelque soit le chemin qu’elle entreprend de prendre…
Que dites-vous ? Nous aurions pu arrêter le carnage ici ? Bien sûr que non… Après ce match nous aurons donc le droit au match visant à déterminer et couronner un nouveau champion universel. Laissé vacant par Roman Reigns, pour les raisons que nous connaissons tous et que je ne vais pas répéter ici, le titre Universel cherche un nouveau propriétaire. Ainsi la WWE sous la houlette de l’Arabie Saoudite, s’est dit qu’il était important que le Beast Incarnate (oui cette même bête qui n’hésite pas à faire du boudin et menace de claquer la porte à chaque fois que quelque chose ne lui plaît pas) devait être de la partie. Mais à quel prix ? Et bien si l’on en croit les sites spécialisés, à 1,5 voire 2 millions de dollars. Ainsi nous aurons d’un côté un lutteur qui se défonce depuis plusieurs mois, qui se fait lever les foules et qui vend du rêve à n’importe quelle personne qui assiste à ses combats, puis de l’autre nous aurons la pompe à fric. Malheureusement le résultat de ce match est connu d’avance… Ce soir-là ce ne seront ni la détermination, ni la motivation, ni le mérite de Braun Strowman qui l’emporteront mais bien l’égocentrisme de Brock Lesnar. Ainsi nous allons repartir pour plusieurs mois, si ce n’est plusieurs années, avec un champion qui n’aura rien d’universel tant il sera autant absent du système de la WWE que l’est Pluton du système solaire…
Une épée de Damoclès nommée Kashoggi
Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant vous l’avez tous entendu au moins une fois. L’affaire Jamal Kashoggi remonte au début du mois d’octobre. Jusqu’à cette journée du 2 octobre 2018 nous ne connaissions pas Jamal Kashoggi, nous ne connaissions rien de lui. Pourtant ce dernier menait une vie paisible (si je puis dire) et profitait de sa présence en Turquie afin de clôturer des formalités administratives visant à finaliser son mariage. Il entre donc dans cette ambassade saoudienne et ne ressortira jamais. Qu’est ce qui a bien pu se passer par cette belle après-midi ensoleillée (ou pas) ? Pendant plus de 15 jours nous resterons sans nouvelles de ce dernier, des rumeurs d’arrestation dans un premier temps, puis finalement d’assassinat, viendront très vite entachées la toile médiatique mondiale. C’est finalement le 20 octobre que Riyad reconnaît la disparition et le décès de Kashoggi. Dans ce laps de temps les spéculations vont bon train sur la tenue de Crown Jewel en Arabie Saoudite. La WWE retire toutes les mentions du pays sur les publications promotionnelles du PPV, les billets sont retirés de la vente et la fédération envisage même d’organiser l’événement en Angleterre.
Le 25 octobre et après plusieurs jours de spéculations, la sentence tombe : Crown Jewel aura bien en Arabie Saoudite ! Ainsi la WWE aurait-elle décidé de ne tenir cas du décès de ce pauvre journaliste saoudien ? La vie et les véritables raisons de l’assassinat de Jamal Kashoggi sont-elles moins importantes que la bonne tenue de Crown Jewel ? Il semblerait que ce soit ce que pensent les dirigeants de la première fédération de catch au monde.
Ce qui est formidable chez l’humain, c’est que la plupart d’entre nous est capable de réfléchir par soi-même et par conséquent de décider ce qui est le mieux pour lui. C’est ce qu’ont décidé de faire Daniel Bryan et John Cena. Les deux lutteurs légendaires de la WWE (et du circuit indépendant) ont donc pris la décision de boycotter le show et sont les seules à porter leurs coronesses. Alors est-ce que la coupe du monde de la WWE et le match pour le titre mondial sont mis en danger ? Est-ce que les deux lutteurs vont suivre leur instinct et leurs convictions ou alors vont-ils être eux aussi corrompus par l’Arabie Saoudite ? Tant de questions que nous nous posons et qui resteront très certainement sans réponses jusqu’au moment fatidique**.
Vous l’aurez donc compris, dans un peu plus de 2 jours nous assisterons à ce qui est considéré comme le plus grand événement de l’année par les Saoudiens. Un show qui se tiendra dans un climat politique plus qu’incertain et dont la seule devise ne tourne qu’autour de l’argent. Je terminerai cette chronique de façon simple et efficace avec ce proverbe finlandais : « L’argent est un rusé charmeur, il a un attrait irrésistible».
Par conséquent, tout comme les superstars féminines de la WWE, je n’assisterai pas au Crown Jewel et me passerai donc de vivre le retour sur le ring de celui qui m’a fait aimer le catch et qui est mon idole depuis de nombreuses années, Shawn Michaels. Les raisons de ce boycott ? Je vous les ai données tout au long de cette chronique et je ne comprends pas comment une fédération de catch, des humains, peuvent laisser s’effacer leurs convictions pour de l’argent. Depuis près de deux ans la WWE nous offre et nous vante les mérites de la révolution féminine mais elle accepte de se produire dans un pays où les droits des femmes sont inexistants ? Je ne peux cautionner cela… Pour les autres, sachez que ce show sera diffusé sur AB1 et ABXplore mais aussi sur le WWE Network !
** Dans la nuit de lundi à mardi, la WWE a annoncé officiellement le retrait de John Cena dans la carte de Crown Jewel. Il est en effet remplacé par Bobby Lashley.